Les deux sexes sont semblables. La femelle est plus petite et plus terne que le mâle.
Le juvénile ressemble aux adultes, avec une teinte brune sur les parties supérieures et le plumage moins luisant.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Quiscale de Bolivie vit dans un habitat restreint en Bolivie. Il est présent dans le centre du pays, surtout à Cochabamba, Potosí et Chuquisaca, et sans doute aussi près de La Paz et Oruro.
HABITAT :
Le Quiscale de Bolivie vit dans les zones buissonneuses tropicales et subtropicales à haute altitude, dans les vallées arides ou les canyons avec des falaises où il peut nidifier. Le fond des vallées est boisé et herbeux, avec des cactus du genre Cereus (candélabres). Le Quiscale de Bolivie a besoin de falaises pour y cacher son nid.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Quiscale de Bolivie émet une série de « chip », intercalée de « chu-pit » donnant ce genre de chant « chip chip chip chip chu-pit chu-pit chu-pit chu-pit chip chip ».
Quand il est en vol, il émet quelques « chu-pee » ou « chu-pee-pit », et aussi des séries de trois ou quatre « churr ». Les oiseaux posés émettent plusieurs sifflements clairs « tew ».
Quand l’oiseau décolle, il émet un « cheep-cheep » sonore émis à raison de deux ou plus.
La femelle émet un long cri en vol quand elle quitte le nid, comprenant plusieurs notes différentes.
Le cri d’alarme est un « chip » court et net, émis par l’oiseau tandis qu’il agite sa queue de manière saccadée.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Quiscale de Bolivie se nourrit de graines et d’invertébrés sur le sol. Il glane aussi des insectes sur des buissons plus hauts, et consomme les fruits des cactus. Il prend des graines d’herbes en les picorant le long de la tige penchée afin de trouver des insectes dans les feuilles.
Sa nourriture comprend plusieurs sortes de proies telles que des araignées, des sauterelles, des scarabées, des fourmis et leurs larves, des papillons et des phalènes de petite taille.
Il peut aussi extraire des proies des crevasses rocheuses ou de l’écorce des arbres, ainsi qu’à la base des buissons. Il lui arrive de retourner des pierres pour la même raison.
Le Quiscale de Bolivie effectue des parades nuptiales en adoptant quelques postures particulières. Le mâle dresse sa queue fermée, le bec est pointé vers le ciel et il secoue nerveusement ses ailes relevées tout en criant.
La femelle avant l’accouplement adopte une posture typique avec le bec pointé vers le haut et les ailes vibrantes.
Les oiseaux effectuent aussi des parades avec les ailes abaissées, la queue légèrement ouverte et abaissée, et les plumes du croupion hérissées, tout en portant des matériaux pour le nid.
Le quiscale de Bolivie est souvent vu en petits groupes en train de défendre une zone contre d’autres groupes. Ils sont sédentaires, et les groupes semblent être territoriaux tout au long de l’année.
Le Quiscale de Bolivie glisse souvent dans les airs sur de courtes distances. Les vols de parade sont effectués par le couple avec des battements exagérés donnant un vol lent et laborieux. Le Quiscale de Bolivie se pose souvent à la cime des arbres d’où il prend son envol pour une longue distance, jusqu’à un autre perchoir.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence à la mi-avril.
Le Quiscale de Bolivie est le seul quiscale qui nidifie dans les falaises. Le nid est placé dans une crevasse, et souvent « moulé » suivant la forme de la crevasse. Il est fait avec des fibres, de fines radicelles et des herbes sèches. Il est en forme de coupe, dont l’intérieur est tapissé de fines tiges d’herbes sèches et occasionnellement de quelques plumes.
La femelle dépose 3 œufs gris verdâtre clair avec des marques grises et brunes. L’incubation semble être assurée par la femelle. Pendant cette période, la femelle rejoint souvent le groupe et demande de la nourriture, et les membres du groupe la nourrissent. Les deux parents nourrissent les jeunes, mais les aides partagent ces taches avec le couple nicheur.
PROTECTION / MENACES STATUTS :
Le Quiscale de Bolivie a un habitat restreint dans lequel il est commun localement dans un habitat adapté à ses besoins. L’espèce est également présente dans des zones protégées.
La taille de la population n’est pas connue mais les effectifs semblent stables.
Le Quiscale de Bolivie n’est pas globalement menacé pour le moment, et actuellement classé comme étant de Préoccupation mineure.
Fr: Quiscale de Bolivie
Ang: Bolivian Blackbird
All: Andenstärling
Esp: Tordo Boliviano
Ita: Ittero della Bolivia
Nd: Andestroepiaal
Sd: boliviatrupial
Photographe:
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781
NEW WORLD BLACKBIRDS – THE ICTERIDS by Alvaro Jaramillo and Peter Burke – Helm - ISBN : 0713643331
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Nesting and Other Habits of the Bolivian Blackbird (Oreopsar Bolivianus)
Quiscale de Bolivie ou Carouge de Bolivie
Oreopsar bolivianus
Ordre des Passériformes – Famille des Ictéridés
INTRODUCTION :
Le Quiscale de Bolivie est endémique de Bolivie où il fréquente des habitats avec de grands cactus, ainsi que les vallées sèches entre les montagnes à l’intérieur du pays.
Il se nourrit de grands insectes, de graines d’herbes et des fruits des cactus du genre Cereus. Contrairement aux autres Ictéridés, celui-ci nidifie dans les falaises, et s’installe généralement dans une crevasse.
Le Quiscale de Bolivie a une distribution restreinte mais l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : M : 23 cm
Poids : M : 73-74 gr – F : 66-67 gr
Le Quiscale de Bolivie mâle adulte a le plumage noir sur tout le corps, avec un léger reflet bleu assez terne. Les rémiges primaires et secondaires sont plus brunes. Le reste du dessus de l’aile est noir. La queue est noire également.
Les parties inférieures sont noires avec une apparence veloutée eu niveau du menton et du front. Quand il est en vol, son corps noir contraste avec les rémiges brunes.
La tête est entièrement noire. Le bec robuste et pointu est gris foncé. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé.