English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Râle atlantis
Ang: Inaccessible Island Rail
All: Atlantisralle
Esp: Rasconcillo de Tristan da Cunha
Ita: Rallo dell'isola Inaccessibile
Nd: Inaccessible-Islandral
Sd: Atlantrall

Photographe:

Peter Ryan
The Percy Fitzpatrick Institute of African Ornithology

Illustration:

Wikimedia Commons: Atlantisia rogersi

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

10,000 Birds - Birding, Nature, Conservation, and the wide, wide World

Wikipedia, the free encyclopaedia

HBW Alive

 

Accueil

Page Famille des Rallidés

Sommaire fiches

 

Râle atlantis
Atlantisia rogersi

Ordre des Gruiformes – Famille des Rallidés

INTRODUCTION :
Le Râle atlantis est aujourd’hui le seul membre du genre « Atlantisia » dans la famille des Rallidés. On comptait auparavant trois espèces, mais deux d’entre elles, A. elpenor d’Ascension Island and A. podarces de l’Ile de Ste Hélène, ont été menées jusqu’à l’extinction par les mammifères introduits par les humains.
La troisième espèce A. rogersi, survit sur Inaccessible Island dans l’archipel de Tristan da Cunha. Les chèvres et les porcs présents sur Inaccessible Island au siècle dernier détruisirent une grande partie de la végétation d’origine. Des mesures de conservation ont permis leur éradication en 1950.
Ce râle est le plus petit oiseau non volant du monde.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :  
Quelques mesures :
Longueur : 15-17 cm
Poids : M : 40 gr – F : 37 gr

Le mâle adulte a le plumage semblable à des cheveux. Les parties supérieures sont brun-châtain foncé alors que les parties inférieures sont gris foncé, finement barrées de blanc sur l’abdomen et les flancs. La queue est courte et les ailes sont réduites.
Le bec pointu est noirâtre. Les yeux sont rouge orangé. Les pattes et les doigts sont gris foncé ou noirâtres.

La femelle est plus petite et d’un gris plus pâle, en particulier sur la tête, la gorge et la poitrine. Elle a une légère teinte brune sur les parties inférieures.
Le juvénile est plutôt noir. Les barres blanches sont absentes et les yeux sont bruns.
Les oiseaux immatures sont plus ternes que les adultes. Le mâle n’a pas les barres blanches mais elles apparaissent légèrement chez la femelle immature. Les yeux sont bruns ou rouge orangé.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Râle atlantis se trouve sur Inaccessible Island dans l’Archipel de Tristan da Cunha.

HABITAT :
Le Râle atlantis fréquente une variété d’habitat avec de la végétation et à toutes les hauteurs. Ils sont en général plus nombreux dans les hautes herbes de la côte et aussi sur le plateau tourbeux, parmi les laîches et les buissons de fougères et dans les bruyères à plus haute altitude. On peut aussi les voir chercher leur nourriture sur les plages couvertes de galets.
Cette espèce se déplace à travers un réseau de cavités et de tunnels naturels sous les plages. Ces cavités leur procurent protection et abri, y compris pendant la saison de reproduction.

CRIS ET CHANTS :  
Le Râle atlantis est une espèce bruyante. Le cri de contact est variable avec plusieurs « tchik » et « chip » calmes. Le cri d’alarme est un « chip » plus sonore.
Au cours des parades de menace, les deux partenaires émettent des trilles sonores vers les autres râles adultes. Ces cris peuvent être agressifs, avec des piaillements forts et des gazouillements prolongés.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Râle atlantis se nourrit d’une grande variété d’invertébrés tels que vers de terre, centipèdes, amphipodes, de nombreux insectes parmi lesquels des coléoptères, des phalènes, des mouches et aussi des chenilles. Il consomme aussi les baies et les graines de plusieurs plantes.
Il se nourrit habituellement dans toutes sortes d’habitats, depuis les plages caillouteuses jusqu’aux zones marécageuses, et même dans la végétation basse. Il marche lentement, mais dès qu’il se trouve en dehors du couvert végétal, il devient très prudent. Il se nourrit de nuit, mais il semble plus actif dans la journée.

Le Râle atlantis est monogame et les deux partenaires ont des liens permanents. Ils ne sont pas très territoriaux, mais leur territoire est défendu par les deux adultes contre d’autres adultes avec des cris sonores.
Ils nidifient sur le sol, sous le couvert de la végétation épaisse. Les parades nuptiales sont habituellement simples chez les Rallidés.

Le Râle atlantis est résident dans sa petite distribution et ne vole pas.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu entre octobre et janvier.
Le Râle atlantis nidifie sur le sol et le nid est souvent placé à la base d’une touffe de hautes herbes ou de fougères, ou sous un épais couvert végétal.
La structure est ovale avec une entrée sur le côté le plus étroit, et un accès, un chemin ou un petit tunnel, à travers la végétation sur environ 50 centimètres de longueur. Le nid peut être couvert d’un peu de végétation. Les matériaux sont collectés sur le site, et sont souvent composés de laîches mortes ou de feuilles sèches.

La femelle dépose deux œufs assez grands, environ ¼ de son poids. L’incubation est partagée entre les deux parents, mais sa durée est inconnue.
A la naissance, les poussins sont couverts de duvet noir et ils ont les yeux bruns. Ils sont nidifuges et quittent le nid moins de 24 heures après la naissance. Les parents les nourrissent et les protègent. La durée de cette période n’est pas connue.

Les poussins sont souvent la proie de la Grive de Tristan da Cunha, mais le mauvais temps pourrait aussi être une cause de mortalité.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Râle atlantis est relativement abondant mais il a une distribution très restreinte sur une petite île, et il reste donc vulnérable aux incursions accidentelles des prédateurs.
Inaccessible Island est une réserve naturelle avec un accès restreint.
La population est estimée à environ 8400 oiseaux, pour 5600 individus matures.
Mais actuellement, le Râle atlantis est considéré comme Vulnérable.