Râle des Auckland
Lewinia muelleri
Ordre des Gruiformes – Famille des Rallidés
INTRODUCTION :
Le Râle des Auckland est endémique des Iles Auckland situées à 460 kilomètres au sud de la Nouvelle Zélande. Il ne vole que très rarement et il est le seul râle présent sur ces iles. Il est très difficile à trouver car il passe tout son temps sous le couvert végétal.
Cette espèce vit sur des iles débarrassées des prédateurs et auparavant, il vivait probablement sur toutes les iles de ce groupe. Mais les changements survenus dans la végétation à cause des cochons introduits sur les iles et la prédation par les chats ont éliminé ce petit râle des principales iles Auckland.
Cet oiseau est très discret comme tous les Rallidés, et il est bien plus souvent entendu que vu !
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 18-20 cm
Poids : 90-100 gr
L’adulte a la tête et le cou brun roux, mais mâle et femelle peuvent se différencier par l’étendue de cette couleur. Les parties supérieures sont brun olive avec des stries sombres éparses. Sur le dessus des ailes, on peut voir une petite zone barrée sur les couvertures et des petites taches sur les primaires.
Sur les parties inférieures, la poitrine est grise. Les flancs et le bas-ventre sont barrés noir et blanc.
Sur la tête, les lores sont noirâtres. Le bec est rouge avec l’extrémité gris pâle. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun grisâtre.
Les deux sexes sont semblables mais la femelle peut paraître légèrement plus terne.
Le juvénile a les lores et les couvertures auriculaires sombres, et des stries pâles sur la calotte et les parties supérieures.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Râle des Auckland se trouve sur les Iles Adams et Disappointment dans le groupe des Iles Auckland. Ces deux iles couvrent une surface d’environ 10300 hectares.
HABITAT :
Le Râle des Auckland est souvent caché dans la végétation épaisse d’une hauteur d’environ un mètre, comme les touffes de hautes herbes et les laîches, les fougères et les petits arbustes. L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 450/500 mètres d’altitude.
Cependant, les râles de l’Ile Adams peuvent quelquefois fréquenter les forêts de faible hauteur (2,5 mètres) avec des sous-bois denses faits de fougères et de laîches.
CRIS ET CHANTS :
Le Râle des Auckland émet un « kek-kek-kek » typique, sonore et descendant à raison d’un par seconde, ainsi qu’un sifflement aigu qu’il répète environ 50 fois en l’espace de 10-12 secondes.
On peut également entendre une variété de sons calmes, en général des grognements et des cliquetis.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le régime du Râle des Auckland est mal connu, mais il se nourrit probablement surtout d’invertébrés. Il chasse principalement depuis l’aube jusqu’au crépuscule, et sans doute quelquefois à la nuit tombée.
Il est territorial et certainement monogame. Il y a peu d’informations sur ses comportements nuptiaux, mais on peut supposer que pendant les parades, le mâle se déplace avec les ailes et la queue relevées pour mettre en valeur les flancs barrés. Ces parades sont accompagnées de cris.
Le Râle des Auckland est sédentaire dans sa distribution réduite.
Cette espèce peut voler mais cela reste très occasionnel.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Râle des Auckland se reproduit sans doute au printemps et en été, entre octobre et décembre.
D’après une observation réalisée dans une zone humide, le nid est caché dans la végétation dense. Il est fait avec des herbes et des laîches, à environ 20 centimètres au-dessus du sol. Il est abrité par de la végétation retombante, et on observe une entrée avec un passage sur le sol.
La femelle dépose deux œufs. La durée de l’incubation est inconnue, mais elle pourrait être similaire à celle du Râle à poitrine grise - Lewinia pectoralis - et donc durer 19-20 jours.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Râle des Auckland n’est pas menacé actuellement car il vit sur des iles débarrassées des prédateurs. Quelques mammifères pourraient traverser la zone étroite entre l’Ile Auckland et l’Ile Adams, et menacer les râles qui y vivent.
Les Iles Auckland sont des réserves naturelles à l’accès limité et contrôlé. La population est estimée à environ 1500 individus sur les deux iles. Cette espèce est naturellement peu commune et très difficile à observer.
Le Râle des Auckland est actuellement classé comme étant Vulnérable à cause de sa distribution très restreinte, mais pour l’instant, la population semble stable.
Fr: Râle des Auckland
Ang: Auckland Island Rail
All: Aucklandralle
Esp: Rascón de las Auckland
Ita: Rallo di Auckland
Nd: Müllers Ral
Sd: Aucklandrall
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
BirdLife International (BirdLife International)
New Zealand bird status between 2008 and 2012
Te Ara – The Encyclopedia of New Zealand
Wikipedia, the free encyclopaedia