PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Râle du Junín est menacé par la dégradation de l’habitat à cause de la pollution de l’eau par l’industrie minière, et par les variations du niveau des eaux entrainant le dessèchement de la végétation qui borde le lac.
La prédation par le Chat des pampas (Leopardus colocolo pajeros) est aussi un problème, en particulier pendant les périodes de sècheresse lorsque la majeure partie des marais devient accessible aux prédateurs terrestres.
La population est grossièrement estimée à 600/1700 individus matures et semble décliner.
Le Râle du Junín est actuellement classé en Danger d’Extinction.
Fr: Râle du Junín
Ang: Junin Rail – Junin Crake
All: Juninralle
Esp: Polluela del Junín
Ita: Rallo del Junin
Nd: Junínral
Sd: Junínrall
Photographe:
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
The World's Rarest Birds - De Erik Hirschfeld, Andy Swash, Robert Still – Editeur: Princeton University Press, 2013 – ISBN: 1400844908, 9781400844906 - 360 pages
BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007 ISBN: 978-0-691-13023-1
BirdLife International (1992) Aves Amenazadas de las Américas
Birdwatching Peru - Junin Grebe and Rail
Ciencias.pe - Gallinetita de Junin
The waterbirds of Lake Junin, central Peru
Râle du Junín
Laterallus tuerosi
Ordre des Gruiformes – Famille des Rallidés
INTRODUCTION :
Le Râle du Junín est souvent considéré comme une sous-espèce de L. jamaicensis dont il diffère au niveau des motifs et des couleurs du plumage, ainsi que par sa voix. Ce râle est ici traité en tant qu’espèce à part entière.
Le Râle du Junín est sédentaire dans sa distribution restreinte, le Lac Junín dans le centre du Pérou à 4080 mètres d’altitude. Il se nourrit de divers petits invertébrés et nidifie sur ou près du sol dans la végétation des marais qui bordent le lac.
Le Râle du Junín est menacé par la dégradation de son habitat à cause de la pollution et des fluctuations du niveau des eaux. La petite population semble décliner et l’espèce est actuellement classée en Danger d’Extinction.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 12-13 cm
Le Râle du Junín a le manteau brun-roux tandis que le reste des parties supérieures est plutôt brun foncé barré de blanc, y compris sur les ailes et la queue.
La tête, la gorge, le cou et la poitrine sont gris foncé. L’abdomen et le bas-ventre sont très nettement barrés de noir et de blanc, mais les couvertures sous-caudales sont uniformément brun clair ou chamois.
Le bec est noirâtre. Les yeux sont rougeâtres. Les pattes et les doigts sont jaune verdâtre.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile n’a pas été décrit, mais il est probablement plus terne que les adultes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Râle du Junín est endémique du Lac Junín dans le centre du Pérou.
HABITAT :
Le Râle du Junín fréquente les zones denses où poussent des joncs (Juncus andecolus), mais aussi les zones ouvertes avec des parcelles de mousses plus ou moins inondées et des herbes entremêlées, dans les grands marais qui bordent le lac.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Râle du Junín émet un « ki-ki-ki-ki-brrr » pendant la nuit ou au crépuscule. Nous pouvons aussi entendre un seul son « chirrr ». La femelle émet plutôt des « croo-croo-oo… » assez bas.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Râle du Junín se nourrit en marchant ou en courant au milieu de la végétation aquatique tout en cherchant des proies. Il consomme surtout des petits invertébrés, arthropodes et larves, aussi bien aquatiques que terrestres.
Il est certainement actif pendant la journée, mais il a des habitudes plutôt crépusculaires.
Il se reproduit pendant la saison des pluies et nidifie sur le sol.
Le Râle du Junín est sédentaire.
Cette espèce ne vole pas bien et peu, et ne nage pas. Elle marche ou court dans la végétation des marais lorsqu’elle se nourrit.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Râle du Junín se reproduit en septembre/octobre, au moment des pluies.
L’espèce est connue pour former des semi-colonies, mais ce comportement pourrait être le résultat de la fragmentation de l’habitat adapté à la nidification. Mais il faudrait davantage d’informations.
Le nid se trouve sur ou près du sol, dans la végétation des marais. Il est fait avec des herbes et des roseaux ou autres plantes aquatiques.
La couvée est composée seulement de deux œufs.
Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.