English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Galapagos rail
All: Galapagosralle
Esp: Polluela de Galápagos - Burrito Galapágico
Ita: Schiribilla delle Galapagos
Nd: Galápagosdwergral
Sd: Galapagosrall

Illustration :

John Gould: 1804-1881

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

Ecology and Behavior of the Galapagos Rail
By Alan B. Franklin, Deborah A. Clark and David B. Clark

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

HBW Alive

 

Accueil

Page Famille des Rallidés

Sommaire fiches

 

Râle des Galápagos
Laterallus spilonotus

Ordre des Gruiformes – Famille des Rallidés

INTRODUCTION :
Ce petit râle est discret et souvent difficile à voir car il reste sur le sol où il se déplace dans la végétation dense. Plus souvent entendu que vu car il peut être bavard, le Râle des Galápagos est endémique de ces iles.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 15-16 cm
Poids : 35-45 gr

L’adulte a les parties supérieures brun foncé, parsemées de petites taches blanches sur les ailes, et depuis le dos jusqu’aux couvertures sus-caudales.
Sur les parties inférieures, le cou et la poitrine sont gris ardoisé foncé. Les flancs et l’abdomen sont brun chocolat et également parsemés de petites taches blanches. Les couvertures sous-caudales sont noirâtres et barrées de blanc.
La tête est gris ardoisé avec la face noirâtre.
Le bec est noir. Les yeux sont écarlates. Les pattes et les doigts sont gris noirâtre.

La femelle est semblable mais elle a parfois la gorge plus claire.
L’adulte non nicheur a beaucoup moins de taches blanches sur le dessus. Elles peuvent même être absentes.

John Gould: 1804-1881

Le juvénile est plus gris sur la face et la gorge. Les parties supérieures sont gris noirâtres. Les parties inférieures sont brun cendré et sans taches blanches.
Les yeux sont d’abord noirs, et changent de couleur au fur et à mesure de la croissance, passant du brun à l’orange pour finir écarlates. D’après des observations, ces changements semblent s’opérer sur une durée de 80 à 85 jours après la naissance.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Râle des Galápagos se trouve sur les iles de Pinta, Fernandina, Isabela, Santiago, Santa Cruz, Floreana et San Cristobal.

HABITAT:
Le Râle des Galápagos fréquente deux types d’habitats, mais aujourd’hui, les mangroves côtières ne semblent plus l’attirer comme avant sur aucune des iles où il est présent. En revanche, les zones humides en altitude avec de l’herbe et des forêts, des bosquets épais et une végétation dense sur le sol semblent davantage lui plaire.
Il s’adapte en général aux habitats modifiés par les hommes et aux cultures, mais il évite les pâturages trop abimés par le bétail, les chèvres et les chevaux.
Cette espèce est présente au-dessus de 500 mètres sur toutes les iles, et peut même être vue jusqu’à 1700 mètres d’altitude sur Isabela.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Râle des Galápagos a un large répertoire vocal composé de caquetages, gloussements, gazouillis, trilles et sifflements.
Le cri territorial des adultes et le plus fréquemment entendu. C’est un rapide « chi-chi-chi-chirroo » finissant en murmure descendant sur la dernière note « rroo ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Râle des Galápagos se nourrit principalement d’invertébrés variés, escargots, araignées, libellules, phalènes, isopodes, amphipodes, hémiptères, fourmis et chenilles. Des baies et des graines semblent faire également partie de son régime.
Il se nourrit sur le sol et parait toujours très actif. Il marche avec la queue baissée, en pointant la tête d’un côté et de l’autre à la recherche de proies. Il donne des coups de bec dans le tapis de feuilles mortes, prend et jette les feuilles et les brindilles pour trouver les invertébrés cachés en dessous.

Mais il capture aussi des proies sur les tiges et la végétation retombante. Il sonde dans la mousse ou dans les troncs de Miconia, et grimpe dans la végétation mais juste sur 50 centimètres de hauteur pour fouiller le feuillage.  
Il cherche aussi dans les eaux peu profondes des mares,  des cours d’eau et des marais. Il patauge avec de l’eau jusqu’à la poitrine et capture ses proies à la surface de l’eau.

Pendant la saison de reproduction, le Râle des Galápagos est monogame et territorial. Les adultes lancent leurs cris territoriaux  plus fréquemment ou même continuellement au début de cette saison.
D’après quelques observations, les parades nuptiales comprennent des postures avec le bec pointé vers l’avant, mais aussi le lissage mutuel des plumes. Pendant la nidification, les deux partenaires se partagent les tâches. Au moment du changement, ils se livrent à un lissage mutuel des plumes pendant plusieurs minutes, tandis que les deux adultes sont sur le nid. A cette période, ils se nourrissent à moins de 15 mètres du site du nid.

D’autres parades montrent l’oiseau en train de « taper du pied » de façon légère ou vigoureuse selon la situation. Dans le premier cas, l’oiseau reste à la même place et monte et abaisse le pied de façon alternée, comme s’il marchait. Dans le second cas, il tape du pied en décollant chaque pied du sol alternativement, tandis que le corps est tendu vers l’avant et près du sol.
La queue est dressée pendant ces parades, mais aussi à bien d’autres occasions. Elle est alors déployée en demi-cercle et dressée à 45 ou 90 degrés.
Si l’oiseau est menacé, la parade de la queue relevée est accompagnée de quelques mouvements rapides et saccadés. Lors de la défense du nid, l’adulte déploie ses ailes au-dessus de l’entrée du nid.

Le Râle des Galápagos est résident dans sa distribution. Il peut voler occasionnellement, mais en général, il préfère courir.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de septembre à avril.
Le nid se trouve sur le sol, couvert par de la végétation basse épaisse. C’est une structure profonde avec un demi-dôme et une entrée latérale. Il est fait avec des tiges d’herbes.

La femelle dépose 3-5 œufs chamois clair avec des mouchetures plus foncées. Les deux parents incubent pendant 23-25 jours, avec des tours de 50 minutes. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet noir. Ils ont les yeux noirs. Le bec est blanc avec l’extrémité noire.
Ils quittent le nid très tôt et suivent les adultes qui les élèvent et les nourrissent, bien qu’ils soient capables de se nourrir seuls. Ils restent en groupes familiaux presque jusqu’à la fin de leur croissance. Ils peuvent se reproduire à l’âge de un an.
Cette espèce peut produire deux couvées par saison.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Râle des Galápagos est vulnérable aux prédateurs introduits tels que rats, chats et chiens. Le Hibou des marais et l’Effraie des clochers sont des prédateurs naturels. Mais les deux catégories attaquent et tuent les poussins au nid.
Le bétail, les chèvres et les chevaux, tous introduits sur les iles, détruisent l’habitat à force de brouter l’herbe. Les plantes invasives du genre Cinchona réduisent les zones naturelles de fougères et de laîches qu’affectionne ce râle.

Bien que vivant dans un Parc Naturel protégé avec des mesures de conservation actives, le Râle des Galápagos est considéré comme étant Vulnérable.