English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Râle à poitrine blanche
Amaurornis phoenicurus

Ordre des Gruiformes – Famille des Rallidés

QUELQUES MESURES :
L: 28-33 cm
Poids: 165-328 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le râle à poitrine blanche a les parties supérieures brun ardoisé foncé. La face et les parties inférieures sont blanches. Les flancs, le bas-ventre et les sous-caudales sont châtain-fauve.
Le bec est vert-jaunâtre. En plumage nuptial, on peut voir la base rouge sur la mandibule supérieure. Les yeux sont d’un rouge profond. Les pattes et les grands doigts sont jaunâtres.
Les deux sexes sont semblables.

ALIMENTATION :
Le râle à poitrine blanche se nourrit surtout d’insectes, araignées, mollusques, graines, poissons, vers et escargots, mais aussi des jeunes pousses et des racines des plantes des marais.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le râle à poitrine blanche est commun et non menacé, bien qu’il souffre de la chasse et qu’il soit souvent tué sur les routes.

Ang : White-breasted Waterhen
All : Weißbrust-Kielralle
Esp : Gallineta Pechiblanca
Ital : Gallinella d'acqua pettobianco
Nd : Witborstwaterhoen
Russe : Белогрудый погоныш
Sd : Vattenhöna

Photos de Didier Buysse
Son site: Vision d’Oiseaux

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

LES OISEAUX DE THAILANDE par Roland Eve et Anne-Marie Guigue - Times Editions - ISBN: 9812042008

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Rallidés

Sommaire fiches      

 

Le juvénile est plus terne que les adultes, avec les parties supérieures plus brunes, et la face et les parties inférieures gris foncé. Le bec est gris.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le râle à poitrine blanche est très bavard en période nuptiale, ainsi qu’à l’aube et au crépuscule. Il peut même se faire entendre la nuit. Il lance quelques grognements, des sifflements doux et d’autres sons étranges, suivis par un cri rauque et répété « kwak-kwak-kwaak ». Il émet aussi un doux « hoop » creux, répété de façon monotone. Le cri d’alarme est un « hik » haut-perché.

HABITAT :
Le râle à poitrine blanche vit près des marais d’eau douce, et dans des zones où il y a des broussailles épaisses. Il est très commun dans les mangroves, les roselières, les prairies, les rizières, les vergers, les parcs et les jardins. On le trouve aussi près des petits cours d’eau et des mares où la végétation est dense.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le râle à poitrine blanche est résident en Inde, au Sud de la Chine, au sud-ouest de l’Asie jusqu’aux Philippines et à Bali.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le râle à poitrine blanche peut être vu dans les zones découvertes le matin, quand il se nourrit. Il picore tout en marchant, avec la queue dressée et agitée de soubresauts. Il fouille sur le sol pour trouver des vers et des escargots. Il consomme aussi des racines de plantes aquatiques, et sonde la vase ou l’eau peu profonde avec son bec, à la recherche de mollusques. 

On peut aussi le voir se nourrir au-dessus du sol, dans des buissons ou des petits arbres. Il est maladroit sur les branches, à cause de ses très longs doigts. Cependant, son corps mince lui permet de se glisser à travers la végétation épaisse.

Le râle à poitrine blanche peut marcher sur les grandes feuilles de lotus, et parfois il nage si cela est nécessaire, mais il est un très mauvais nageur.
Il se nourrit seul ou en couple, et il est actif le jour. Il dort la nuit dans la végétation, dans des buissons ou des arbres.  

S’il est menacé, il s’envolera ou se mettra à courir vers le couvert de la végétation, se précipitant à l’intérieur en baissant la tête.

Les oiseaux vivant au nord de l’habitat migrent vers le sud, formant des groupes mixtes avec les résidents locaux. Les oiseaux nordiques sont plus grands que les autres.
Le râle à poitrine blanche est monogame.

VOL :
Le râle à poitrine blanche vole avec les pattes pendantes et le cou tendu, comme les autres râles. Il ne vole que quand cela est nécessaire, glissant habituellement à petite vitesse sur quelques mètres, avant de se poser rapidement à cause de ses grands doigts.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le râle à poitrine blanche se reproduit toute l’année, mais principalement pendant la saison des pluies. Son nid est une coupe peu profonde faite avec des brindilles, des tiges ou des feuilles. Il peut aussi le construire avec les tiges des hautes herbes entrelacées, et  le tapisser d’herbes fines ou d’autre matière végétale. Parfois, on peut voir une sorte de toit fait avec les plantes environnantes.
Le nid est construit dans les roseaux, les fourrés ou la végétation dense, dans un lieu sec ou humide. Il est à environ un à deux mètres au-dessus du sol. Il peut aussi être sur le sol, mais près de l’eau.

La femelle dépose 4 à 9 œufs blanc-brunâtre ou gris, tachetés et marqués de brun-roux. L’incubation dure environ 20 jours, assurée par les deux adultes. Les poussins sont couverts de duvet noir ébouriffé. Ils abandonnent le nid assez tôt et courent près de leurs parents qui les élèvent ensemble.
Cette espèce peut produire jusqu’à trois couvées par an.