Râle tacheté
Pardirallus maculatus
Ordre des Gruiformes – Famille des Rallidés
QUELQUES MESURES :
L : 25-28 cm
Poids : M : 148-220 gr – F : 130-190 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Râle tacheté diffère des autres espèces de râles par son plumage remarquablement strié et son long bec.
Les adultes des deux sexes sont semblables, avec la femelle légèrement plus petite que le mâle.
Le Râle tacheté existe en trois phases de couleurs, sombre, claire et barrée.
Les oiseaux en phase sombre ont les parties supérieures brun foncé et les plumes des parties inférieures ont les extrémités sombres, sans barres blanches.
Les oiseaux en phase claire ont la gorge et la poitrine brun grisâtre pâle. La poitrine est alors faiblement barrée de blanc.
Les oiseaux en phase barrée ont la gorge grise tachetée de blanc. La poitrine et l’abdomen sont intensément barrés de blanc.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Râle tacheté est commun localement dans certaines régions. Cet oiseau discret est difficile à voir, surtout pendant la saison de reproduction, et l’espèce est sans doute plus répandue dans son habitat que les chiffres le laissent supposer.
Le Râle tacheté n’est pas menacé actuellement.
Ang : Spotted Rail
All : Fleckenralle
Esp : Rascón Overo
Ital: Rallo macchiato
Nd: Gevlekte Ral
Port: Saracura-carijó
Photographe:
Philippe Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
BirdLife International (BirdLife International)
SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)
Le Râle tacheté a le plumage tacheté et barré noir et blanc dans l’ensemble. La tête, le cou et la poitrine sont noirs tachés de blanc. L’abdomen, les flancs et le bas-ventre sont intensément barrés de noir et blanc, alors que la gorge et les couvertures sous-caudales sont blanches. Le dessus des ailes présente des stries brunâtres comme les sus-caudales.
Le bec est long, jaune verdâtre, avec une petite tache rouge à la base de la mandibule inférieure. Les yeux sont rouges. Les pattes et les doigts sont rouge rosâtre.
L’immature est plus brun que noir. Les parties inférieures présentent de faibles taches et barres blanches. Les yeux sont brunâtres. Le bec et les pattes sont plus ternes que chez l’adulte.
On trouve deux sous-espèces qui diffèrent par les dessins des parties supérieures :
P.m. maculatus, qui se trouve à l’ouest de Cuba, Hispaniola, Jamaïque, Trinité et Tobago, Colombie, Guyanes et Brésil, et vers le sud, au Pérou et en Argentine.
P.m. insolitus, se trouve au Mexique et au Costa Rica. Celui-ci a le plumage plutôt tacheté que rayé, la gorge d’un blanc pur et les parties supérieures d’un brun plus pâle.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Râle tacheté émet des cris stridents rauques et sonores, souvent précédés d’un grognement court « Kr-Krreih Krreih » ou « Grr » répété.
On peut également entendre une série de « wuh-wuh… » ou « um-um… » revêches et étouffés, accélérant vers la fin.
Quand il est dérangé, il lance un « gek » haut-perché et souvent répété.
Il lui arrive de crier pendant la nuit.
HABITAT :
Le Râle tacheté fréquente les marais d’eau douce, les rizières, les fossés herbeux, les prairies humides et les champs irrigués. Cette espèce a besoin d’un couvert végétal dense comme des roseaux et des joncs.
On peut trouver cette espèce depuis les plaines jusqu’à 2000 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Les deux sous-espèces du Râle tacheté se partagent l’habitat (voir plus haut).
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Râle tacheté se nourrit dans des zones assez découvertes à n’importe quel moment de la journée. Mais cet oiseau discret abandonne le couvert végétal plutôt de bonne heure le matin et en fin de journée pour se nourrir.
Il se nourrit de vers de terre, d’insectes (adultes et larves), de divers invertébrés et de petits poissons. Il consomme aussi un peu de végétation aquatique. Il se nourrit en pataugeant au bord de l’eau et sonde la vase à l’aide de son long bec.
Le Râle tacheté court vite quand il traverse une zone découverte. Il a les pattes robustes et bien développées avec des doigts minces et longs. Les râles sont capables de marcher et de courir à l’intérieur de l’épaisse couverture végétale grâce à leur corps mince. Ils peuvent le « compresser » afin de se déplacer entre les hautes tiges. Ils peuvent aussi nager en utilisant leurs ailes sous l’eau si cela s’avère nécessaire.
Ce râle grimpe fréquemment dans la végétation en utilisant ses ailes pour l’équilibre, mais il redescend en volant.
Les comportements nuptiaux sont très peu connus, mais habituellement chez les râles, les mâles effectuent quelques parades telles que les offrandes de nourriture à la femelle et le lissage mutuel des plumes. Ils adoptent aussi des postures qui mettent en valeur les couvertures sous-caudales blanches en dressant la queue, et les dessins du plumage du corps en relevant les ailes. Les parades sont souvent accompagnées de cris.
Le Râle tacheté est apparemment sédentaire dans son habitat, effectuant seulement quelques déplacements locaux en fonction des conditions climatiques et du niveau des eaux.
VOL :
Le Râle tacheté comme de nombreux Rallidés, vole rarement. Ces oiseaux ont des ailes relativement courtes, larges et arrondies. Quand ils sont en vol, ils parcourent en général des distances courtes en un vol bas et faible, et souvent avec les pattes pendantes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution géographique.
Le Râle tacheté est monogame et territorial pendant la saison de reproduction.
Le nid est placé bas dans la végétation des marais, juste au-dessus de l’eau. Le nid peut soit être une plate-forme d’herbes, soit une coupe faite avec des roseaux secs.
La femelle dépose 2 à 7 œufs chamois clair avec des marques sombres à l’extrémité la plus large. La durée de l’incubation n’est pas connue, mais elle varie probablement de 13 à 31 jours.
Les poussins sont couverts de duvet et sont en général nidifuges ou semi-précoces. Ils peuvent nager et plonger très tôt après la naissance si nécessaire. Ils sont nourris par les deux parents et quittent définitivement le site du nid à l’âge de 4 et 8 semaines.
Les râles produisent habituellement une ou deux couvées par saison.
ALIMENTATION :
Le Râle tacheté se nourrit en sondant la vase de son long bec en marchant au bord de l’eau, capturant surtout des vers de terre, des petits poissons et des insectes (adultes et larves), ainsi que de petits invertébrés et quelques plantes aquatiques.