English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Rhynchée de Saint-Hilaire est affectée par les impacts de l'agriculture sur son habitat, et la perte et/ou la réduction des zones où elle vit sont les principales menaces.
Les faibles niveaux d'eau dus au manque de précipitations, la mauvaise gestion des canaux d'irrigation, la présence de vaches, de chevaux et de chiens domestiques sont parmi les problèmes les plus courants.
En 2012, la population était estimée à 25 000/100 000 individus, mais récemment, elle a été estimée à au moins 8 000 individus, ce qui donne une estimation de 10 000/50 000 individus matures. La population est en déclin.
Mais cette espèce est probablement sous-estimée en raison de ses comportements discrets et de son apparence cryptique.
La Rhynchée de Saint-Hilaire est actuellement classée en tant qu’espèce Quasi Menacée.

Fr: Rhynchée de Saint-Hilaire
Ang: South American Painted-Snipe
All: Weißflecken-Goldschnepfe
Esp: Aguatero Americano
Ita: Beccaccino dorato americano
Nd: Pampasnip
Sd: sydamerikansk rallbeckasin

Photographes:

Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 Flickr gallery 2

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Aves de Chile

Aves de Uruguay

FICHA DE ANTECEDENTES DE ESPECIE

ArgentAvis

Wildlife Journal Junior

Fatbirder - The World’s Richest Information Resource about Birds for Birders

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Rhynchée de Saint-Hilaire
Nycticryphes semicollaris

Ordre des Charadriiformes – Famille des Rostratulidés

INTRODUCTION :
La Rhynchée de Saint-Hilaire vit dans la moitié sud de l'Amérique du Sud, au Paraguay, vers l'est jusqu'au sud-est du Brésil et en Uruguay, et au sud jusqu'au centre du Chili et au centre de l'Argentine. Elle a récemment été observée en Bolivie.
Elle fréquente les marais et autres zones humides des basses terres, ainsi que la végétation basse près des rivières et des ruisseaux.
Elle se nourrit dans l'eau et dans les zones boueuses, près de la végétation. Son régime alimentaire comprend des insectes, des punaises d'eau, des chenilles, des larves de mouches et d'autres espèces telles que des escargots d'eau et des sangsues, ainsi que des matières végétales.

La Rhynchée de Saint-Hilaire est monogame, contrairement à la Rhynchée peinte dont la femelle est souvent polyandre, bien qu'elle soit monogame dans certaines régions.

Le système de reproduction est semi-colonial, avec 3 à 6 nids dispersés dans la même zone. Le nid est placé sur le sol ou sur la boue, parfois un peu au-dessus de la végétation. Les deux parents partagent les tâches de nidification.

La Rhynchée de Saint-Hilaire a un comportement discret qui la rend difficile à détecter et à observer. L'espèce est menacée par la perte d'habitat causée par l'expansion de l'agriculture et la destruction ou les changements dans l'habitat, ainsi que par les perturbations causées par des espèces domestiques comme les vaches, les chevaux ou les chiens.
La Rhynchée de Saint-Hilaire est actuellement classée en tant qu’espèce Quasi Menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 19-23 cm
Poids : 72-74 gr

La Rhynchée de Saint-Hilaire a la tête, le cou et le haut de la poitrine brun rougeâtre foncé. Les parties supérieures sont brun grisâtre foncé et noir. Sur le dessus des ailes, les scapulaires et les couvertures alaires présentent des marques blanches variables en forme de goutte, tandis que les rémiges présentent des taches blanches régulières et plus petites et des extrémités blanches étroites.
Le croupion et la queue cunéiforme sont chamois grisâtre avec des barres étroites brun foncé. Deux bandes d’un beau doré clair sur les côtés du manteau s'étirent jusqu'au croupion. Elles deviennent blanches en s'étendant jusqu'aux côtés de la partie inférieure du cou, formant un collier brisé clair sur un fond noir.

Sur les parties inférieures, le haut de la poitrine est brun rougeâtre foncé. L’abdomen est blanc avec une teinte chamois sur les flancs, le bas de l’abdomen et les couvertures sous-caudales. Sur le dessous des ailes, le bord d'attaque est noirâtre. Les couvertures sous-alaires et les axillaires sont blanches.

Au centre de la tête sombre, une bande blanchâtre s'étend du front jusqu’à la nuque. Un sourcil blanchâtre étroit est visible au-dessus de la partie postérieure de l’œil.
Le long bec est jaune verdâtre avec une extrémité orange recourbée. Cette couleur devient plus vive pendant la saison de reproduction.
Les yeux sont brun foncé avec une peau orbitaire jaunâtre, formant un cercle oculaire étroit.
Les pattes et les doigts robustes sont vert/vert jaunâtre. (De nombreuses descriptions de cette espèce mentionnent des doigts palmés, ce qui n'est pas le cas.)

Le mâle et la femelle ont un plumage similaire, mais la femelle est légèrement plus grande que le mâle et son plumage peut paraître plus contrasté.
Le juvénile a un bec plus clair, principalement brunâtre ou grisâtre. Les pattes et les doigts sont gris pâle. Le plumage est globalement beaucoup plus terne.
Le poussin a le bec, les pattes et les doigts noirs. Il est couvert de duvet brun grisâtre ou brun avec des bandes noires.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Rhynchée de Saint-Hilaire ne se rencontre que dans la moitié sud de l'Amérique du Sud. L'espèce est présente dans le centre du Chili, le nord de l'Argentine, le sud-est du Brésil, le Paraguay et l'Uruguay. Elle a récemment été signalée en Bolivie (2022).

HABITAT :
La Rhynchée de Saint-Hilaire fréquente les zones humides d'eau douce à basse altitude, notamment les prairies humides et les rizières. On peut l'observer dans les marais et les marécages ouverts, et bien sûr le long des ruisseaux et des rivières. Elle peut également être présente dans les estuaires en Argentine et en Uruguay.
Cette espèce est généralement présente près du niveau de la mer, mais dans certaines régions du Brésil, elle est signalée jusqu'à 1 000 mètres d'altitude, et à environ 500 mètres au Chili. Mais en général, elle ne fréquente pas les zones montagneuses.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Rhynchée de Saint-Hilaire est généralement silencieuse en dehors de la saison de reproduction. Pendant cette période, et particulièrement en Argentine en octobre, elle émet un sifflement plaintif au crépuscule en remuant la tête. Cependant, cette espèce vocalise rarement en vol.
Les oiseaux captifs produisent un sifflement plaintif composé de deux notes, rauque ou sifflant « wee-oo » lorsqu'ils sont  approchés de trop près.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Rhynchée de Saint-Hilaire est omnivore. Son régime alimentaire comprend de petits invertébrés tels que des insectes (coléoptères, punaises d'eau, chenilles et larves de mouches). Mais elle consomme également des escargots de boue, des escargots d'eau douce et des sangsues. Les crustacés font également partie du régime alimentaire.
Elle consomme également mais en plus petites quantités, des matières végétales telles que des graines d'herbes, notamment du millet et du riz.

La Rhynchée de Saint-Hilaire se nourrit dans les eaux peu profondes et les zones boueuses autour et à proximité de la végétation. La technique d'alimentation consiste à sonder peu profondément les marges boueuses et meubles des zones humides avec un couvert végétal dense et adapté.
Lorsqu'elle se nourrit dans des eaux peu profondes, elle pratique un mouvement semblable à une faux, balayant la tête et le bec d'un côté à l'autre en un mouvement court et semi-circulaire. La pointe du bec reste immergée tandis que les mandibules s'ouvrent et se ferment en capturant des petites proies aquatiques. Très rarement, elle peut immerger complètement sa tête dans l'eau pendant qu'elle se nourrit.
La Rhynchée de Saint-Hilaire peut parfois nager sur de courtes distances à travers des cours d'eau étroits, afin d'atteindre des zones d'alimentation adaptées. Elle est généralement plus active au crépuscule. On l'observe souvent seule ou en couple, parfois en petits groupes.

La Rhynchée de Saint-Hilaire est monogame et semi-coloniale, avec plusieurs nids (3-6) signalés dans la même zone.
Les parades nuptiales sont très mal connues. D'après une observation en octobre en Argentine, des adultes ont été observés émettant et répondant à un sifflement plaintif au crépuscule, tout en bougeant la tête.
Le nid est une coupe peu profonde tapissée de végétation, placée sur la boue ou parmi les herbes et entourée d'eau, ou dans une végétation dense dans les zones humides. Les deux parents partagent les tâches de nidification.

La Rhynchée de Saint-Hilaire est principalement sédentaire, mais des déplacements sur de courtes distances sont signalés, en fonction des conditions locales de sécheresse ou d'inondation et des variations du niveau des eaux. Cette espèce n'aime pas les zones sèches.
Ces déplacements se produisent probablement pendant la nuit.

Lorsque l'oiseau se sent menacé, il s'accroupit et se déplace discrètement sur le sol. Si le danger est trop proche, il s’envole brusquement et silencieusement, avec des battements d'ailes raides et rapides alternés de courts planés, à une dizaine de mètres au-dessus de la végétation. Les pattes sont souvent pendantes. Il redescend ensuite pour se mettre à couvert.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La Rhynchée de Saint-Hilaire se reproduit au printemps et à l’été austral. Cependant, dans des conditions climatiques optimales, elle peut se reproduire toute l'année. Cette période débute en juin-août avec les parades nuptiales et la formation du couple.
Le site du nid est sur la boue ou dans une végétation dense, souvent entouré d'eau dans les zones humides, les marécages et les prairies humides, ou au bord des ruisseaux et des estuaires.
Le nid est une simple plate-forme faite d'herbes et de tiges de roseaux, placée sur la boue ou sur la végétation humide au sol. Il est parfois entrelacé avec de la végétation basse pour maintenir les œufs au-dessus du sol et éviter les fluctuations du niveau de l'eau.

La femelle pond 2 à 3 œufs, généralement deux. Ils sont blanc crème avec des marques sombres variables. L'incubation dure probablement 15 à 18 jours, partagée par les deux adultes.
A l'éclosion, les poussins sont nidifuges. Leur plumage est brun avec des rayures sombres. Le bec, les pattes et les doigts sont noirs.
Ils suivent leurs parents tout en émettant des cris forts et répétitifs. Les deux adultes prennent soin des jeunes oiseaux et ils se nourrissent ensemble pendant quelques semaines après l'éclosion.