PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Roitelet à couronne dorée est généralement commun à travers sa vaste distribution.
Cependant, quelques populations peuvent décliner lorsqu’elles sont affectées par un temps très froid sur les aires d’hivernage. Mais d’autres populations locales sont stables avec juste quelques légères variations.
L’espèce a étendu ses aires de reproduction dans de nouvelles régions du nord-est où l’oiseau peut nidifier dans des plantations de conifères.
Le Roitelet à couronne dorée n’est pas globalement menacé pour le moment.
Fr: Roitelet à couronne dorée
Ang: Golden-crowned Kinglet
All: Indianergoldhähnchen
Esp: Reyezuelo Sátrapa
Ita: Regolo capodorato
Nd: Amerikaanse Goudhaan
Sd: guldkronad kungsfågel
Photographes:
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2
Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 & Flickr gallery 2
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X
BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Roitelet à couronne dorée
Regulus satrapa
Ordre des Passériformes – Famille des Régulidés
INTRODUCTION :
Le Roitelet à couronne dorée est une espèce Nord-Américaine qui se reproduit dans les forêts de conifères du nord, et hiverne à travers une large partie du continent dans d’autres types d’habitats comme la taïga ou les parcs suburbains et les zones marécageuses.
L’espèce est principalement insectivore mais des graines et quelques fruits font aussi partie de son régime alimentaire. Elle est monogame pour la saison. Le nid est en forme de coupe suspendue sous une branche de conifère. La femelle incube seule mais les deux adultes nourrissent les poussins.
Le Roitelet à couronne dorée qui se reproduit dans le nord de la distribution migre vers le sud après la reproduction. Les autres populations sont principalement résidentes.
L’espèce a une très vaste distribution dans laquelle elle est décrite comme étant « commune » avec juste quelques déclins locaux, tandis que d’autres populations sont en train d’augmenter localement.
Le Roitelet à couronne dorée n’est pas globalement menacé pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 8-11 cm
Poids : 5-6 gr
Le Roitelet à couronne dorée mâle de la race nominale a le cou et la nuque grisâtres et les parties supérieures sont vert-olive, en particulier sur le manteau et les scapulaires. Sur le dessus des ailes, les rémiges noirâtres sont nettement ourlées de jaunâtre. Les secondaires ont des bases noires qui forment une large bande sombre visible sur les ailes fermées. Les tertiaires ont des liserés et des extrémités blanchâtres. Nous remarquons aussi deux barres alaires blanches.
La gorge et les parties inférieures sont blanc-crème ou gris pâle, avec une teinte chamoisée sur les flancs.
Les motifs de la tête sont remarquables. La calotte est jaune vif avec quelques plumes érectiles orange au milieu. Deux larges rayures noires latérales se rencontrent sur le front. Un sourcil blanc s’étend jusqu’au milieu des parotiques. Les lores sont blanchâtres. Une fine ligne blanche souligne le dessous de l’œil et contraste avec la rayure oculaire noire.
Le bec fin et pointu est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont jaune brunâtre.
La femelle a le même plumage, mais elles n’a pas les plumes orangées sur la tête.
Le juvénile a les motifs de la tête indistincts et la calotte grise.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Roitelet à couronne dorée a cinq sous-espèces qui varient surtout au niveau du plumage qui peut être terne ou vivement coloré.
R.s. satrapa (décrite plus haut) se reproduit depuis le nord-est de l’Alberta, vers l’est jusqu’à Terre-Neuve et vers le sud en Nouvelle Angleterre, dans l’état de New York et dans les Appalaches jusqu’à l’est du Tennessee et l’ouest de la Caroline du Nord. Il hiverne dans le sud du Canada, vers le sud jusqu’en Floride et au nord-est du Mexique, et à l’ouest jusqu’au centre du Colorado. L’espèce est occasionnelle dans l’ouest jusqu’au sud-ouest de la Californie, le sud du Nevada et le sud-est de l’Arizona.
R.s. olivaceus se reproduit depuis le sud-est de l’Alaska et l’ouest de la Colombie Britannique, vers le sud jusqu’au sud-ouest de l’Oregon et peut-être le nord-ouest de la Californie. Il hiverne le long de la côte depuis le sud-ouest de la Colombie Britannique jusqu’au sud-ouest de la Californie.
Cette race est plus petite que la race nominale, mais elle a un bec plus long. Elle est plus foncée et plus verte sur le dessus, les côtés de la tête sont brunâtres, le sourcil est plus long et les motifs des ailes sont moins fortement contrastés.
R.s. apache se reproduit dans les montagnes du sud de l’Arizona et elle hiverne jusqu’au sud du Texas et au Nouveau Mexique.
Cette race est plus grande, plus pâle et plus grise que la race « olivaceus », avec les côtés de la tête grisâtre pâle.
R.s. aztecus est résidente dans le centre-sud du Mexique.
Elle est verdâtre sombre sur le dessus, avec les motifs alaires peu développés. Les parties inférieures sont teintées de brun grisâtre.
R.s. clarus est résidente dans les montagnes du sud du Mexique et dans le sud du Guatemala.
Cette race est plus claire et plus terne en dessous que « aztecus » et le bec est plus court.
HABITAT :
Le Roitelet à couronne dorée se reproduit généralement dans les forêts épaisses avec des conifères, en particulier des épicéas, des sapins et des pruches (Tsuga canadensis), jusqu’à 2700/3400 mètres d’altitude.
Pendant les migrations et en hiver, il se trouve plutôt dans les forêts de feuillus même s’il préfère les conifères, et même les pinèdes et les plantations de conifères dans les parcs urbains et les cimetières.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Roitelet à couronne dorée utilise des cris de contact pour communiquer à l’intérieur des groupes, entre partenaires du couple ou avec les jeunes.
Les cris ténus de cette espèce sont souvent confondus avec ceux du Grimpereau brun. Ces cris sont ainsi décrits « tsee », ou « see-see » ou encore « ti ti ». Les « see,see,see » du roitelet sont divisés en syllabes tandis que le long « scree » du Grimpereau brun ne l’est pas.
Le chant faible et haut-perché du Roitelet à couronne dorée mâle est une série ténue qui accélère pour devenir un trille bourdonnant ainsi décrit « tsi-tsi-tsi-tsi-tsi-si-sisisisisisizzzi ».
Les deux partenaires chantent pendant la construction du nid et en se nourrissant. Les deux parents communiquent également avec leurs jeunes, et le fait d’échanger des sons avec eux leur permet de les retrouver facilement.
Le chant du Roitelet à couronne dorée varie en longueur et en complexité en fonction des situations.
Le Roitelet à couronne dorée des parties nord de la distribution est généralement migrateur, alors qu’il est plutôt résident dans une grande partie du continent, aussi bien dans l’est que dans l’ouest.
Les races « aztecus » et « clarus » sont résidentes dans le sud du Mexique.
Le vol peut être rapide et erratique sur de longues distances. Cette espèce a généralement un vol faible et flottant avec des battements rapides et peu profonds alternés de brefs glissés les ailes collées au corps. L’oiseau voltige fréquemment au-dessus d’une proie ou de la nourriture en général, avant de plonger pour la saisir avec le bec.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de mai à août, avec la construction du nid début mai, suivie de la ponte.
Le nid profond et suspendu est construit dans un conifère, entre 8 et 20 mètres de hauteur. Cette structure est attachée à un bouquet de brindilles en suspens sous une branche horizontale et près du tronc. Un peu de feuillage se trouve généralement au-dessus du nid pour l’abriter.
Le nid est fait avec de la mousse, des lichens, des morceaux d’écorce, de la toile d’araignée, des brindilles et des feuilles. La coupe est tapissée de matériaux doux comme des plumes, du duvet végétal, des radicelles et des poils.
La femelle dépose 8-9 ou 5-11 œufs blanchâtres ou chamois clair avec des taches grises, ce qui représente un nombre d’œufs surprenant pour un oiseau aussi petit. Les œufs sont souvent disposés sur deux couches dans le nid. La seconde couvée de la saison est en principe légèrement moins importante.
La femelle incube seule pendant environ deux semaines pendant lesquelles elle est nourrie par son partenaire. Les poussins en revanche sont nourris par les deux parents. Ils quittent le nid au bout de 16-19 jours après l’éclosion mais ils vont dépendre des parents pour la nourriture pendant encore quelques temps avant d’être complètement indépendants.
La seconde couvée commence juste un jour après l’envol des juvéniles. Le mâle continue le nourrissage seul. Un second nid est construit pour accueillir la seconde couvée.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Roitelet à couronne dorée se nourrit principalement d’insectes. Il en consomme une grande variété comprenant des petits coléoptères, des moucherons, des chenilles, des pucerons et bien d’autres, ainsi que des araignées. Il peut aussi consommer de la sève et quelques fruits ou graines à l’occasion.
Il se nourrit généralement dans les conifères et les arbustes, et se suspend souvent la tête en bas depuis l’extrémité des brindilles. Il glane aussi des proies en vol, en voltigeant et en faisant du vol stationnaire en face du feuillage pour y capturer quelque insecte ou araignée. Il capture aussi des insectes en vol.
Il est toujours très actif et bouge presque continuellement, ouvrant et fermant les ailes lorsqu’il est posé. En dehors de la saison de reproduction, il se nourrit avec des groupes d’espèces mélangées.
Le Roitelet à couronne dorée est monogame pendant une seule saison. Le mâle défend le territoire en chantant. Des disputes agressives peuvent se produire avec d’autres mâles, au cours desquelles le roitelet mâle se penche en avant et assez bas, tandis que la crête orange est dressée. Les ailes et la queue sont agitées de soubresauts nerveux pendant que l’oiseau chante.
Le nid construit par la femelle est une coupe profonde suspendue sous une branche de conifère.