English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Contact

Mentions légales

Roselin familier
Carpodacus mexicanus

 

QUELQUES MESURES:
L: 13 à 14 cm; Env: 20 à 25 cm; Poids: 16 à 27 gr

LONGEVITE : jusqu’à 11 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:

Le roselin familier mâle a la tête, le front, les sourcils, la gorge, la poitrine et le croupion rouge vif. Cette couleur peut varier de l’orange au jaune. La calotte et l’arrière de la tête, ainsi que le dos sont brun, rayé de brun plus foncé. Il a les ailes brunes et la queue carrée. L’abdomen et les sous caudales sont blancs, rayés de larges bandes brunes.  
Les yeux sont noirs. Le bec couleur corne est court et conique. Les pattes et les doigts sont brun foncé.

La femelle adulte et les juvéniles sont entièrement bruns, rayés de brun foncé, excepté le menton, la gorge et la poitrine, uniformément rayés de brun sur fond de plumage blanc. La femelle n’a pas du tout de rouge. Les juvéniles mâles obtiennent cette couleur au premier automne.

CRIS ET CHANTS :

SONS PAR XENO-CANTO

Le roselin familier émet un sifflement « wheat » ou « weet », pour contacter une partenaire. Son chant comprend principalement des phrases de trois notes variées, ainsi que des sons stridents. Son chant finit habituellement par un « wheer » nasillard. C’est un son haut perché.
Le mâle chante pendant la parade nuptiale, au nid, pendant l’incubation et la nidification. La femelle chante aussi pendant la période de reproduction.

HABITAT :
Le roselin familier vit dans des zones basses semi-arides, et sur des pentes de plus de 1800 mètres. Il s’est adapté à l’environnement urbain. On peut aussi le trouver dans les zones herbeuses du désert, dans les savanes et les forêts de conifères ouvertes, mais il a besoin d’eau également.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le roselin familier est résident depuis le sud du Canada, et vers le sud, jusqu’au nord de la Floride et le sud du Mexique.
Dans l’Est, il vit dans les zones urbaines, avec des immeubles et de petits conifères. Dans le Nord, on le trouve dans le désert, les savanes, les zones riveraines et les forêts ouvertes.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le roselin familier se nourrit en groupes, souvent dans les arbres, mais aussi sur le sol. La couleur rouge du plumage dépend de la nourriture et des pigments de carotène ingérés au moment de la mue. La femelle préfère un mâle au plumage rouge, parce qu’il serait davantage capable de trouver assez de nourriture pour élever des poussins.

Le roselin familier est actif pendant la journée. C’est un oiseau grégaire, non territorial,  qui vit en groupes lâches pendant la période de reproduction, mais en hiver les groupes peuvent atteindre plus de cent individus. Ils dorment près les uns des autres.
Pendant la parade nuptiale, le mâle chante, en suivant la femelle et en agitant ses ailes. Il peut aussi monter jusqu’à 20 ou 30 mètres de hauteur, et ensuite, glisser vers un perchoir en lançant des sons perçants. Cette parade s’appelle « le vol du Papillon ».Il offre aussi de la nourriture à sa partenaire et la surveille.
En groupes, le roselin familier établit des hiérarchies, et les femelles sont typiquement dominantes par rapport aux mâles.
Pour se protéger des prédateurs, lorsque les roselins se nourrissent en groupes, de nombreux individus surveillent les alentours tandis que les autres picorent.  

VOL :
Le roselin familier vole en groupes. C’est un migrateur sur courtes distances. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le roselin familier niche dans un buisson, un bosquet, dans des cavités naturelles ou sur un immeuble. Le nid est une coupe bien faite, d’herbes, feuilles, radicelles, fines brindilles, ficelle, laine et plumes, tapissée des mêmes matières plus fines. C’est la femelle qui assure la construction.

La femelle dépose 1 à 6 œufs bleu pâle finement tachetés de foncé. L’incubation dure environ 12 à 17 jours, assurée par la femelle. Elle couve les poussins nidicoles pendant les premiers jours. Les deux parents nourrissent les jeunes, et nettoient le nid en mangeant les sacs fécaux.
Les jeunes quittent le nid à l’âge de 12 à 19 jours, et sont nourris par le mâle tandis que la femelle construit un nouveau nid pour la couvée suivante.
Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de un an.
Cette espèce peut produire six couvées par an, mais seulement deux ou trois seront positives.

ALIMENTATION:
Le roselin familier se nourrit principalement de graines et de semences, de bourgeons et de fruits. Il peut aussi consommer quelques parties des fleurs, et des insectes comme les larves de scarabée et les pucerons. Mais il est essentiellement végétarien.

PROTECTION/MENACES/ STATUTS:
Les populations de roselins familiers sont en augmentation, et ils causent beaucoup de dommages aux vergers, en mangeant les bourgeons. Ils se nourrissent aussi dans les cultures, et sont devenus des nuisibles dans ce domaine.
Des épidémies de conjonctivite et des infections par les poux ont provoqué des fluctuations dans les populations de cette espèce, ces maladies se soldant par la mort des oiseaux.
Le roselin familier a pour prédateurs les geais bleus, les corbeaux, les écureuils, les rats et les serpents, mais aussi pour les adultes, les chats et les busards.

Ang : House Finch
All : Hausgimpel
Esp : Carpodaco Común
Ital: Ciuffolotto messicano
Nd: Mexicaanse Roodmus
Sd: Husrosenfink

Photos de Tom Grey
Son site: Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

Longevity records

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Fringillidés

Page Passériformes

Sommaire fiches