Roselin pourpré
Carpodacus purpureus
Ordre des Passériformes – Famille des Fringillidés
QUELQUES MESURES :
L : 12 à 15 cm
Env : 22 à 26 cm
Poids : 18 à 31 gr
LONGEVITE : jusqu’à 11 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Roselin pourpré est un oiseau rondelet.
Le mâle a la tête, la nuque, la face, la gorge, la poitrine, les flancs et le croupion rose rouge, plus vif sur la tête et le croupion. L’arrière du cou, le dos et les scapulaires sont d’un rouge profond, rayé de brun. Les ailes et la queue sont brunes. L’abdomen et les sous caudales sont blancs. La queue est fortement échancrée. Le bec conique est court, relativement épais et pointu.
L’adulte femelle n’a pas du tout de rouge. Elle a la tête brun clair, finement rayée de sombre. On peut voir une tache auriculaire foncée, et un sourcil blanc. Elle a également une moustache blanche et un trait malaire brun. Les parties supérieures sont brunes, rayées de gris clair, excepté le croupion, la queue et les ailes qui sont brun uni. Les parties inférieures et les flancs sont blancs, densément striés de brun. L’abdomen et les sous caudales sont blanc uni.
L’immature ressemble à la femelle adulte. Il lui faudra deux ans pour obtenir le plumage adulte.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du Roselin pourpré comprend un musical « churlee ». En vol, c’est un « pit » aigu. On peut aussi entendre un bref « tek » assez bas.
Le chant est une série de gazouillis, parfois avec quelques imitations d’autres oiseaux. Son chant est doux et continu. C’est un riche gazouillement musical, finissant souvent en trille descendant.
HABITAT :
Le Roselin pourpré vit à la lisière des forêts de conifères et mixtes, dans les zones urbaines, les parcs et les vergers. Il se reproduit dans les forêts de conifères, et il hiverne là où les ressources de nourriture sont suffisantes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Roselin pourpré se reproduit à travers le sud du Canada et le nord est des Etats-Unis. Il hiverne dans la moitié est des Etats-Unis, et le long de la côte Pacifique.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Roselin pourpré se nourrit en groupes, mais s’ils sont tout à fait « amicaux » en vol ou au repos, on peut constater quelques marques d’animosité quand ils se nourrissent, si l’un d’entre eux se rapproche trop d’un autre. Le Roselin pourpré dresse les plumes de sa tête et ouvre le bec, et l’un des deux oiseaux s’éloigne dans une autre partie de l’arbre.
Le Roselin pourpré se nourrit sur les branches extérieures, et parfois sur le sol, mais souvent, il glane des insectes dans le feuillage. Il se nourrit sur les fleurs, écrasant la base pour obtenir le nectar. De la même manière, il récupère les graines des fruits sans pratiquement toucher à la pulpe, mais en créant quelques dommages au fruit.
Pendant la parade nuptiale, le Roselin pourpré mâle chante, et saute jusqu’à 15 à 30 cm de hauteur, avec les plumes de la poitrine gonflées, la queue dressée et les ailes pendantes et vibrantes, et portant des matériaux pour le nid dans le bec.
Le Roselin pourpré forme des vols unisexes de 20 à 30 individus après la reproduction. Il est relativement grégaire en hiver, se mélangeant avec d’autres espèces.
VOL :
Les Roselins pourprés volent de façon compacte, d’un mouvement ondulant. Ils atterrissent tous au même instant, et après un moment de repos, ils s’envolent à nouveau sur une courte distance, et retournent sur l’arbre d’où ils sont partis.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du Roselin pourpré est habituellement situé dans un conifère, sur une branche horizontale, et plutôt éloigné du tronc, à environ 1,50 à 18 mètres de hauteur. Le nid est fait d’herbes grossières et de tiges, et tapissé de fines radicelles, de poils et de mousse. C’est une coupe ouverte très nette. Les deux parents sélectionnent le site et construisent le nid, mais la femelle accomplit la majeure partie du travail.
La femelle dépose 4 à 5 œufs bleu verdâtre clair, tachetés de brun et de noir sur la partie la plus large. L’incubation dure environ 13 jours, assurée par la femelle. Le mâle participe en nourrissant sa partenaire pendant toute la période.
Les poussins sont nidicoles, couverts de peu de duvet. Initialement, ils sont nourris avec des graines régurgitées, et ensuite, avec des insectes, de petits fruits et la partie tendre des pommes d’épicéas. Les jeunes quittent le nid 14 jours plus tard.
Le couple est territorial pendant toute cette période. L’espèce produit une seule couvée par saison dans l’est, et deux à l’ouest.
ALIMENTATION :
Le Roselin pourpré se nourrit principalement de graines, et de bourgeons pendant l’hiver. Au printemps, il consomme des insectes. En été, il se nourrit abondamment de fruits. Ils adorent les graines de tournesol.
PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
Les populations de Roselins pourprés déclinent dans de nombreuses parties de leur habitat. Ceci est dû à l’introduction de Roselins familiers et de Moineaux domestiques, créant d’agressives compétitions.
Les fermiers accusent le Roselin pourpré de commettre de gros dommages sur les bourgeons des arbres fruitiers, et ils sont considérés comme destructeurs.
Ang : Purple Finch
All :Purpurgimpel
Esp : Carpodaco morado
Ital : Ciuffolotto purpureo
Nd : Amerikaanse Roodmus
Suèd : Purpurrosenfink
Photos de Bob Moul
Son site : Nature Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Bird Web (Seattle Audubon Society)
Birds of Nova Scotia (Robie Tufts)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)