La femelle adulte a la tête et la face brun clair, tandis que la zone du front à la calotte est teintée d’orange clair, avec des stries sombres sur la calotte et la nuque.
Les parties supérieures sont comme la calotte, mais les stries noirâtres sont plus larges, tandis que le bas du dos et le croupion sont rosâtres ou rouge orangé avec de fines stries brunes. Le dessus des ailes et la queue sont brun foncé avec des plumes aux liserés clairs.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont rosâtres. Les côtés de la gorge jusqu’à la poitrine sont chamoisés et finement striés de sombre. Le reste du dessous est chamois clair avec des stries sombres.
Le bec est brun foncé ou noirâtre en hiver.
Le juvénile ressemble à la femelle adulte mais il est plus terne. La couleur rose est absente de son plumage.
Le mâle 1er hiver ressemble aussi à la femelle, mais la couleur orange chamoisé de la tête et de la face jusqu’au menton et à la poitrine est parfois obscurcie par les extrémités sombres des plumes.
Le mâle 1er été devient rose ou rose orangé sur la tête, le menton, la gorge, la poitrine et le croupion, mais le plumage adulte n’apparaît pas avant le deuxième hiver.
La femelle 1er hiver est généralement plus brune que la femelle adulte.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Roselin rose a deux sous-espèces.
C.r. roseus (décrite plus haut) se reproduit dans le centre et l’est de la Sibérie jusqu’au nord de la Mongolie et vers le sud jusqu’à la côte de la Mer d’Okhotsk. Il migre surtout vers le centre de la Sibérie.
C.r. portenkoi se trouve dans le nord de l’Ile Sakhaline. Il migre jusqu’au sud de l’île, et ensuite jusqu’en Corée du Sud et au nord du Japon.
Cette race a la calotte, le croupion et les parties inférieures d’un rouge cramoisi plus sombre. Le manteau et le dos sont striés de noirâtre avec des plumes aux liserés clairs. Les rémiges sont finement bordées de blanchâtre ou de brun clair.
HABITAT :
Le Roselin rose se reproduit dans les forêts de conifères, mais aussi de bouleaux et de cèdres dans la taïga nordique, les prairies alpines, les bosquets d’arbustes et les sous-bois des forêts, jusqu’à 3000 mètres d’altitude dans les zones montagneuses à végétation clairsemée.
Pendant l’hiver, il fréquente les broussailles hautes, les bois et les bosquets de feuillus dans les vallées fluviales à basse altitude, souvent près de l’eau et des cultures.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Roselin rose émet un sifflement court, léger et bourdonnant « chee-chee ». D’autres cris peuvent être entendus, comme un sifflement doux « fee » et un « tsuiii » métallique.
Le chant est assez semblable à ces cris, mais avec davantage de notes montantes et descendantes et souvent répétées. Ce chant accompagne habituellement les parades aériennes, mais l’oiseau peut aussi chanter depuis l’intérieur de la canopée.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Roselin rose se nourrit de graines diverses, mais aussi de jeunes pousses, de bourgeons et parfois de baies. Les poussins sont nourris avec des insectes et des petits invertébrés.
Il se nourrit dans la végétation, généralement dans les arbres ou les buissons, mais aussi sur le sol et dans la végétation basse. Il picore les graines des cônes de conifères qui se trouvent à terre.
Il est souvent vu en couples ou en petits groupes au moment du passage migratoire et en dehors de la reproduction, période pendant laquelle des troupes de plus d’une centaine d’individus peuvent être observées. Il se joint également à des groupes d’espèces mélangées avec des Pinsons du Nord, des Passéridés et des Emberizidés.
Le Roselin rose est territorial et monogame. Il peut à l’occasion, se reproduire en petites colonies. Le mâle effectue des parades aériennes accompagnées de chants. Il vole au-dessus des arbres avec des battements lents et flottants tout en déployant la queue. Il nidifie dans les arbres, souvent dans des conifères, à une hauteur variant de un à six mètres.
Le Roselin rose est migrateur ou partiellement nomadique, mais ses déplacements sont associés aux ressources alimentaires, en particulier à la disponibilité des graines des Pins de Sibérie (Pinus sibirica).
Le vol est souvent ondulant. Lorsqu’il vole en groupe, le déplacement est compact avec les oiseaux qui se posent au même moment avant de s’envoler à nouveau tous ensemble.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mai et août.
Le Roselin rose nidifie dans une grande structure en forme de coupe, faite avec des brindilles, de l’herbe, des fibres végétales, des racines, des lichens, des poils et des plumes. Le nid est construit dans la partie épaisse d’un conifère à une hauteur de un à six mètres.
La femelle dépose 4-5 œufs bleu clair ou bleus avec (ou pas) des marques plus sombres. Elle incube seule pendant deux semaines, mais elle est régulièrement nourrie au nid par son partenaire pendant cette période.
Les deux parents nourrissent et élèvent les poussins, en général avec des insectes et des petits invertébrés. Les jeunes quittent le nid au bout d’une quinzaine de jours après l’éclosion.
Cette espèce peut produire une à deux couvées par an.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Roselin rose est habituellement peu répandu ou localement commun. Sur l’Ile Sakhaline, il est affecté par la prédation des nids, en particulier par la Corneille noire.
La taille de la population n’est pas connue, mais les effectifs semblent stables.
Le Roselin rose n’est pas globalement menacé pour le moment.
Fr: Roselin rose
Ang: Pallas’s Rosefinch
All: Rosengimpel
Esp: Camachuelo de Pallas
Ita: Ciuffolotto scarlatto di Pallas
Nd: Pallas' Roodmus
Sd: sibirisk rosenfink
Photographe:
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682
Ottaviani, M. (2008) Monographie des Fringilles (fringillinés – carduélinés) – Histoire Naturelle et photographies, Volume 1. Editions Prin, Ingré, France, 488 p.
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601
FINCHES AND SPARROWS by Peter Clement, Alan Harris and John Davis – Helm Identification Guides – ISBN: 0713652039
Birds of Central Asia De Raffael Ayé, Manuel Schweizer, Tobias Roth - Bloomsbury Publishing, 2012 – ISBN: 1408142716, 9781408142714 – 336 pages
South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)
Roselin rose
Carpodacus roseus
Ordre des Passériformes – Famille des Fringillidés
INTRODUCTION :
Le Roselin rose est un oiseau de taille moyenne et plutôt trapu. Il est présent en Sibérie, en Chine, au Japon, au Kazakhstan, en Corée et en Mongolie. Il est migrateur ou un peu nomadique, se déplaçant surtout en fonction des ressources alimentaires. Il fréquente généralement les forêts boréales et les zones arbustives dans lesquelles il se nourrit de graines diverses, de bourgeons et parfois de baies. En revanche, pendant la nidification, les poussins sont nourris avec des insectes.
Le Roselin rose est décrit comme une espèce peu abondante pouvant être localement commune. La population semble stable et l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 16-17 cm
Poids : 21-35 gr
Le Roselin rose mâle adulte de la race nominale a du rose vif sur la tête, le croupion et les parties inférieures, contrastant avec le blanc rosâtre du front et de la gorge, avec les deux barres alaires bien nettes, également avec le manteau et les scapulaires intensément striés de noirâtre ainsi qu’avec les ailes et la queue brunâtres.
Le bec a la mandibule supérieure brune, tandis que l’inférieure est jaune pâle. Les yeux sont brun noirâtre. Les pattes et les doigts sont brun rougeâtre.