Les comportements nuptiaux du Rossignol siffleur sont peu connus. Le mâle chante pendant la saison de reproduction, généralement pendant la journée mais aussi la nuit.
Nous pouvons supposer que la couleur roux vif du croupion et de la queue joue un rôle au moment des parades en étant mise en valeur par des positions adaptées.
Le Rossignol siffleur se déplace vers le sud après la reproduction, souvent dès que les jeunes ont acquis leur indépendance, vers fin août en Russie et quelques semaines plus tard en Corée. Il arrive près de Hong Kong en Novembre.
La migration de retour a lieu de mi-mai à début juin en Russie.
Des vagabonds ont été observés aux Iles Shetland en 2004, en Pologne en 2005, dans le Norfolk and 2011 et au Danemark en 2012. L’espèce atteint aussi l’Alaska, en particulier les Iles Aléoutiennes, les Iles Pribilof et l’Ile St Paul.
Le vol est rapide et direct, avec des battements rapides.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre les mois de mai et juillet, surtout juin/juillet en Russie.
Le nid est une structure en forme de coupe située dans un trou d’arbre ou sur une souche, généralement près du sol, mais occasionnellement plus haut, jusqu’à 15 mètres au-dessus du sol.
Le nid est fait avec des herbes sèches, des feuilles, de la mousse et des lichens, des fibres végétales, des aiguilles de pin et de la végétation en décomposition. La coupe est tapissée de tiges fines et de radicelles.
La femelle dépose 5-6 œufs uniformément bleu clair ou gris bleuâtre avec des taches brunes.
Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Rossignol siffleur est généralement assez commun dans sa vaste distribution.
La taille de la population n’est pas connue, mais elle semble stable car aucune menace n’a pour l’instant été relevée.
Le Rossignol siffleur n’est pas globalement menacé pour le moment.
Fr: Rossignol siffleur
Ang: Rufous-tailed Robin
All: Schwirrnachtigall
Esp: Ruiseñor Silbador
Ita: Usignolo di Swinhoe
Nd: Snornachtegaal
Sd: drillnäktergal
Photographe:
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
Robins and Chats Par Peter Clement – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2016 – ISBN: 1408155966, 9781408155967 - 688 pages
A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498
The Cornell Lab of Ornithology - Birds of the World
South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)
SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Rossignol siffleur
Larvivora sibilans
Ordre des Passériformes – Famille des Muscicapidés
INTRODUCTION :
Le Rossignol siffleur est un petit passereau de la famille des Muscicapidés. Il se reproduit depuis le centre et le sud de la Sibérie jusqu’au nord-est de la Chine, et hiverne dans le sud et le sud-est de la Chine jusqu’au sud-est de la Corée.
Il se reproduit dans les forêts pourvues de sous-bois épais, depuis les plaines jusqu’à 1200 mètres d’altitude. Pendant l’hiver, il est surtout présent dans des zones moins boisées ainsi que dans les parcs et les jardins urbains. Il se nourrit principalement d’insectes et autres invertébrés qu’il capture généralement sur le sol. Il nidifie dans une structure en forme de coupe située près du sol dans un trou d’arbre ou sur une souche.
Le Rossignol siffleur est décrit comme étant assez commun dans sa vaste distribution, et sa population semble stable. L’espèce n’est pas menacée actuellement.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 13-14 cm
Le Rossignol siffleur a le plumage brun sur les parties supérieures. Le croupion, les couvertures sus-caudales et la queue sont d’un roux intense. Les rémiges sont légèrement teintées de roux.
Les parties inférieures sont blanchâtres. Le menton et la gorge sont teintés de gris. La gorge, la poitrine et le haut des flancs présentent des motifs écaillés gris brunâtre, tandis que le bas des flancs est chamoisé.
Sur la tête, le front, la calotte, la nuque et les lores sont bruns. On note la présence d’un sourcil blanchâtre en avant de l’œil, ainsi qu’un cercle oculaire blanc chamoisé. Les joues et les parotiques sont brunes et tachetées de blanchâtre.
Le bec est noirâtre ou brunâtre, avec la base plus claire. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile ressemble à l’adulte, mais les plumes de la tête et des parties supérieures ont de grandes taches subterminales chamois clair ou brun ocré.
Sur les parties inférieures, la gorge et la poitrine ont des motifs écaillés moins nets, et les plumes ont des centres brunâtres.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Rossignol siffleur se reproduit dans le centre et l’est de la Sibérie, vers l’est jusqu’au sud de l'Extrême-Orient russe, dans le nord et le centre de l’ile de Sakhaline, le centre du Kamtchatka et le nord-est de la Chine (peut-être aussi dans le sud des Iles Kouriles et le nord-est de la Corée).
Il se déplace vers le sud après la reproduction jusqu’au sud et au sud-est de la Chine, à Hainan, au Laos et dans le nord et le centre du Vietnam.
HABITAT :
Le Rossignol siffleur fréquente les habitats boisés comme les forêts toujours vertes ou mixtes avec des sous-bois épais, également les forêts de conifères (souvent des épicéas et des sapins) avec sous-bois denses, et les pousses secondaires humides. Il se reproduit depuis les plaines jusqu’à 1200 mètres d’altitude.
En hiver, il est présent dans les forêts et les bois, ainsi que dans des zones légèrement moins arborées. Il fréquente aussi les parcs et les jardins urbains.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Rossignol siffleur émet des « tuc-tuc » ou « chok-chok » bas et doux en guise de cri de contact. Lorsqu’il se sent menacé, il émet un sifflement ténu.
Deux chants sont connus, émis pendant la migration de printemps et la saison de reproduction. Le premier est un sifflement hésitant et haut-perché qui accélère avant de s’estomper vers la fin « tiu seee-eeeee-sseeeee ».
Le second chant comprend des trilles qui montent et descendent avant de s’estomper vers la fin « t’t’t’t’t’r’r’r’r’r’r ». Quelques individus peuvent émettre des trilles plus longs avec quelques variantes « see ooo t’t’t’t’r’r’r’r’r ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Rossignol siffleur a des comportements plutôt terrestres. Cet oiseau insaisissable se cache généralement au milieu des branches où il peut rester immobile pendant de longs moments.
Il se nourrit principalement d’insectes comme les fourmis et les coléoptères, ainsi que de larves. Il consomme aussi des araignées et divers autres invertébrés.
Lorsqu’il cherche des proies, il agite nerveusement sa queue comme le font de nombreux Muscicapidés. Il cherche dans le tapis de feuilles mortes et dans la partie basse et épaisse du sous-bois. Il se déplace avec des sautillements courts, un peu comme une grive. Il lui arrive aussi de marcher avec la queue partiellement relevée.