English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Rougegorge des Rubeho est menacé par l'abattage des grands arbres et l’éclaircissage des forêts. Bien que l'aire de répartition de cette espèce comprenne l'un des plus grands blocs de forêt intacte des montagnes de l'Arc Oriental, la dégradation et la fragmentation de l'habitat affectent probablement l'espèce qui est limitée à la forêt de montagne à haute altitude.
La taille de la population est inconnue mais elle semble diminuer lentement.
Le Rougegorge des Rubeho est décrit comme étant assez commun, mais actuellement, l'espèce est classée En Danger d’Extinction.

Fr: Rougegorge des Rubeho – Rougegorge de Tanzanie
Ang: Rubeho Akalat
All: Rubehorötel
Esp: Akelat de Rubeho
Ita: Akalat dei Rubeho
Nd: Rebuhojanfrederik
Sd: rubehoakalat

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries 

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X

Birds New to Science: Fifty Years of Avian Discoveries Par David Brewer – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2018 – ISBN: 1472906292, 9781472906298 – 416 pages

Robins and Chats by Peter Clement – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2016 – ISBN: 1408155974, 9781408155974 – 688 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

Fatbirder - The World’s Richest Information Resource about Birds for Birders

A New Species of Akalat (Sheppardia) Narrowly Endemic in the Eastern Arc of Tanzania

Changing places: how the results of new field work in the Rubeho Mountains influence conservation priorities in the Eastern Arc Mountains of Tanzania

Orniverse – Rubeho Mts

TheWebsiteOfEverything

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Muscicapidés

Page Passériformes

Sommaire fiches 

 

Rougegorge des Rubeho ou Rougegorge de Tanzanie
Sheppardia aurantiithorax

Ordre des Passériformes – Famille des Muscicapidés

INTRODUCTION :
Les Monts Rubeho sont situés au centre de la Tanzanie. C'est l'une des régions les moins explorées et les moins étudiées des montagnes de l'Arc Oriental. Plusieurs oiseaux endémiques, dont le Rougegorge des Rubeho, vivent dans des réserves. Ces montagnes comprennent une zone montagneuse principale et plusieurs crêtes et massifs.

Le Rougegorge des Rubeho est endémique des montagnes de l'Arc Oriental en Tanzanie. Il fréquente les sous-bois de la forêt de montagne entre 1 800 et 2 200 mètres d'altitude.
Le comportement nuptial de l’espèce est inconnu mais la saison de reproduction a lieu au début des pluies, lorsque les insectes sont disponibles.

Le Rougegorge des Rubeho a été décrit en 2004. Il est très proche du Rougegorge de l'Iringa (S. lowei). Les aires de répartition de ces espèces sont séparées par la rivière Great Ruaha en Tanzanie.
Le Rougegorge des Rubeho est classé comme espèce En Danger en raison de la perte et de la fragmentation de son habitat.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 14 cm

Le Rougegorge des Rubeho est une espèce typique de la famille des Muscicapidés, avec des pattes robustes et une posture droite.

Sur les parties supérieures, le manteau jusqu’au bas du dos, les scapulaires et les couvertures alaires sont brun cuivré vif avec les bases des plumes gris foncé. Le croupion et les couvertures sus-caudales présentent une teinte cuivrée bien visible. La queue est uniformément brune également avec une teinte cuivrée. Sur le dessus des ailes, les grandes couvertures et les tertiaires ont des liserés cuivrés, tandis que les vexilles internes sont plus gris. Les rémiges sont brun terne avec des extrémités et des liserés cuivrés.

Sur les parties inférieures, le menton blanc devient ocre-jaune ou orange foncé sur la gorge, ainsi que sur les côtés et le bas de la poitrine. Les flancs et les couvertures sous-caudales sont plutôt olive fauve. L’abdomen et le bas-ventre sont blanchâtres ou chamois-crème. En dessous des ailes, les couvertures sont jaune ocré terne.

Sur la tête, le front jusqu'à la nuque est gris noirâtre avec une teinte olive fauve. La zone allant du lore à l'œil est blanchâtre avec des plumes aux extrémités brunes. Les joues et les parotiques sont brunes avec des taches pâles ou une teinte jaune safran.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris avec le dessous ocre.

Le mâle et la femelle sont similaires.
Le plumage du juvénile est inconnu. Cependant, un oiseau vu en juin en mue post-juvénile ressemblait aux adultes, mais la calotte et la face étaient tachetées d'orange jaunâtre. Les joues, le menton et la gorge présentaient de larges taches orange bordées de brun. Le manteau et les couvertures alaires présentaient des motifs similaires.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Rougegorge des Rubeho se trouve au centre de la Tanzanie dans les Monts Rubeho, la forêt de Wota (Monts Wota dans le nord-ouest de Rubeho), Monts Ukaguru et sur le Mont Kiboriani à 1 600/2 400 mètres d'altitude.

HABITAT :
Le Rougegorge des Rubeho fréquente les sous-bois des forêts de montagne, principalement le plateau sec et les pousses secondaires à haute altitude (1 800/2 200 mètres).

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Rougegorge des Rubeho émet une série de cliquetis secs et nasillards « t-t-t-rrrr » répétés pendant de longues périodes. Il produit également des cris variés avec des claquements bas « tjytjy-tjyt ». Le chant est inconnu.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Rougegorge des Rubeho se nourrit principalement d'arthropodes. Il se nourrit au sol ou dans la végétation basse des sous-bois.
La recherche de nourriture est une action typique qui consiste à "regarder et bondir". Comme de nombreux Muscicapidés, il poursuit également des petites proies avec des vols courts et agiles. Il lui arrive aussi de suivre des essaims de fourmis légionnaires du genre Dorylus.

Le comportement pendant la reproduction est inconnu. La saison de reproduction est étroitement liée à la disponibilité de  nourriture, en particulier des invertébrés, et a souvent lieu au début de la saison des pluies.
Les parades nuptiales des membres de cette famille comprennent souvent des offrandes de nourriture du mâle à la femelle. Un autre comportement montre le mâle agitant nerveusement les ailes et la queue en chantant.
Le nid est généralement une coupe ouverte placée dans un arbre, souvent dans le feuillage dense.

Le Rougegorge des Rubeho effectue probablement quelques déplacements altitudinaux après la reproduction, pendant la saison sèche.
Ces déplacements montrent qu’il est capable de voler sur une distance d’au moins 100 kilomètres au-dessus de la savane des zones plus basses.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Les œufs sont probablement pondus en mars-avril, au début de la saison des pluies.
Habituellement, les Muscicapidés construisent un nid ouvert en forme de coupe dans les arbres, car ce sont principalement des espèces arboricoles. Le nid est généralement construit par la femelle.
La taille de la couvée est habituellement de 2 à 3 œufs chez les espèces tropicales et subtropicales. Les poussins sont nidicoles et nourris par les deux parents.

Une étude plus approfondie est nécessaire.