Fr: Rousserolle de Newton
Ang: Madagascan Swamp-Warbler
All: Madagaskarrohrsänger
Esp: Carricero Malgache
Ita: Cannaiola del Madagascar
Nd: Madagaskarrietzanger
Sd: madagaskarrörsångare
Mal: tretreka, Vorombararata, Vorombatra
Photographe:
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Illustration:
John Gerrard Keulemans (1842-1912)
Origine de l’illustration
Recherches sur la faune de Madagascar et de ses dépendances d'après les découvertes de François P.L. Pollen et D.C. van Dam
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X
Reed and Bush Warblers Par Peter Kennerley, David Pearson – Helm Identification Guide – Editeur: A&C Black, 2010 – ISBN: 1408134012, 9781408134016
Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015
Wildlife of Madagascar par Ken Behrens,Keith Barnes - ISBN: 140088067X, 9781400880676 – Editeur: Princeton University Press, 2016
Patterns of morphological and molecular variation in Acrocephalus newtoni on Madagascar
Rousserolle de Newton
Acrocephalus newtoni
Ordre des Passériformes – Famille des Acrocephalidés
INTRODUCTION :
La Rousserolle de Newton est endémique de Madagascar où elle fréquente une variété de zones humides avec des roselières et des laîches, et les mangroves. Elle se nourrit d’insectes capturés dans la végétation épaisse des marais. Elle vole rarement ou juste entre les touffes de roseaux quand elle chasse. Elle vole souvent avec la queue déployée.
L’espèce est largement répandue dans sa distribution ou localement commune selon les endroits. Elle n’est pas menacée pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 18 cm
Poids : 14,5-20 gr
La Rousserolle de Newton est une fauvette mince et assez grande avec des ailes courtes et arrondies et une longue queue graduée.
Les parties supérieures sont brun grisâtre foncé ou brun foncé, y compris sur les ailes et la queue.
Les parties inférieures sont blanc grisâtre mais l’abdomen et les flancs sont chamoisés ou teintés de gris-brunâtre pâle. Le menton, la gorge et le haut de la poitrine sont généralement striés de gris-brun, mais ces motifs sont quelquefois absents. Le dessous des ailes est brun-olive et les couvertures sous-caudales sont teintées de brun grisâtre.
Sur la tête, la calotte et l’arrière du cou sont brun grisâtre foncé ou brun foncé. On peut voir un étroit sourcil indistinct et brun clair qui s’étend vers le bas seulement jusqu’à l’œil, et une fine ligne oculaire sombre. Les joues et les couvertures auriculaires sont brun-olive pâle avec des stries sombres. La nuque et le bas des côtés du cou sont brun-olive pâle.
Le bec assez long est de deux couleurs. La mandibule supérieure est noirâtre, tandis que l’inférieure est gris rosâtre avec l’extrémité sombre. Les yeux sont brun rougeâtre foncé. Les pattes et les doigts robustes sont gris foncé.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile ressemble aux adultes mais les stries sont absentes de la gorge et du haut de la poitrine, et les parties nues sont plus foncées.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Rousserolle de Newton est largement répandue dans sa distribution sur Madagascar, mais elle est absente dans l’extrême nord, et moins commune dans le sud plus sec. Il existe une population isolée dans le Massif Andringitra.
HABITAT :
La Rousserolle de Newton est commune dans une variété de zones humides. Elle fréquente les zones arbustives du bord des fleuves, les roselières et les habitats marécageux, depuis le niveau de la mer jusqu’à 2000 mètres d’altitude et plus.
La population isolée du Massif d’Andringitra se trouve au-dessus de la ligne des derniers arbres.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Rousserolle de Newton émet des « chak » courts parfois répétés en série. Le chant est une série sonore composée de notes fluides, profondes et mélodieuses, des notes hautes et basses ainsi décrites « chup-e weer weer, tuweep, tweep tweep weepweepweep, tuwherero… cherrep…lulululu… ». On peut également entendre un « k-cheer » dur et un « chercherchup » plus long. Elle chante habituellement depuis l’intérieur de la végétation ou perchée sur un roseau ou une tige verticale.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Rousserolle de Newton se nourrit essentiellement d’insectes. Elle cherche ses proies dans la végétation épaisse et se déplace généralement à l’intérieur de la roselière. Elle grimpe sur les tiges des roseaux et se déplace d’une tige à l’autre. Elle effectue aussi des vols courts entre les touffes de roseaux.
Les comportements nuptiaux de la Rousserolle de Newton ne sont pas connus pour le moment. Elle nidifie dans la végétation dense et au-dessus de l’eau.
C’est une espèce habituellement solitaire et furtive. Elle est très difficile à observer sauf lorsqu’elle chante.
La Rousserolle de Newton est sédentaire à Madagascar.
Les ailes courtes et arrondies et la longue queue graduée ne permettent pas d’effectuer des vols sur de longues distances. Elle effectue des vols courts d’un roseau à l’autre. Le vol est bas et laborieux avec la queue déployée.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mai et janvier, avec un maximum en novembre et décembre.
Seuls deux nids ont pu être décrits. Ils sont en forme de coupe et fait avec des herbes sèches entrelacées avec des morceaux d’écorce et du duvet végétal. La coupe profonde est tapissée de matériaux similaires mais plus doux et plus fins avec parfois quelques plumes.
Le nid est construit dans la végétation épaisse, à 50cm/1mètre au-dessus de l’eau. Il est situé dans un buisson dense, ou suspendu à plusieurs tiges de roseaux.
La femelle dépose trois œufs. Il n’y a pas d’autres informations actuellement.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Rousserolle de Newton est commune et largement répandue dans des habitats adaptés à ses besoins. Elle est parfois commune localement ou moins répandue, en particulier dans la région plus sèche du sud de l’île.
La population semble stable, et actuellement, l’espèce n’est pas globalement menacée.