Fr: Rousserolle des buissons
Ang: Blyth's Reed-Warbler
All: Buschrohrsänger
Esp: Carricero de Blyth
Ita: Cannaiola di Blyth
Nd: Struikrietzanger
Sd: busksångare
Photographes:
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Ingo Waschkies
Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X
Reed and Bush Warblers Par Peter Kennerley, David Pearson – Helm Identification Guide – Editeur: A&C Black, 2010 – ISBN: 1408134012, 9781408134016
Warblers of Europe, Asia and North Africa De Kevin Baker – Editeur: A&C Black, 2010 – ISBN: 1408131706, 9781408131701 - 360 pages
Field identification of Blyth's Reed Warbler
Polygyny in Blyth's Reed Warbler Acrocephalus dumetorum
Blyth’s Reed Warbler (Acrocephalus dumetorum)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Rousserolle des buissons
Acrocephalus dumetorum
Ordre des Passériformes – Famille des Acrocéphalidés
INTRODUCTION :
La Rousserolle des buissons est une espèce de l'Ancien Monde qui se reproduit dans le Paléarctique et la partie la plus orientale de l'Europe. Elle hiverne dans le sud et l'est du sous-continent Indien et au Myanmar.
Elle fréquente des habitats variés mais pas nécessairement près de l'eau. Elle se reproduit dans des zones arbustives avec des endroits où poussent de hautes herbes, des clairières envahies de végétation, des broussailles dans les bosquets inondables, des terres agricoles buissonneuses et des marécages. En hiver, on la trouve dans des habitats similaires mais souvent loin de l'eau.
La Rousserolle des buissons est insectivore, mais elle se nourrit occasionnellement de graines et de baies selon la saison. Elle se nourrit généralement dans le feuillage des arbres et dans les buissons, mais aussi sur le sol.
Pendant la saison de reproduction, le mâle est monogame, mais il devient parfois polygame. Le nid est une coupe compacte construite principalement par la femelle dans une épaisse couche d’herbe, parfois dans un arbuste ou un petit arbre.
La Rousserolle des buissons a été décrite pour la première fois en 1849 par Edward Blyth, un zoologiste anglais qui travaillait en Inde à cette époque.
L'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale et la population semble augmenter.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 12-14 cm
Poids : 11-12 gr
La Rousserolle des buissons a un plumage terne et non strié. La calotte et les parties supérieures sont brun olive et le dessus des ailes est plutôt uniforme (l'alule brun foncé est absente), et les bordures plus claires des plumes sont indistinctes. La queue est comme les parties supérieures. Les ailes et la queue sont arrondies.
Les parties inférieures plus claires sont blanchâtres, mais les côtés de la poitrine et les flancs présentent une teinte gris chamoisé. Le menton et la gorge sont plus blancs.
Sur la tête, la calotte est brun olive. On peut voir un sourcil blanchâtre, plus net en avant de l'œil. Une bande oculaire sombre est souvent bien visible. Un cercle oculaire blanc est surtout apparent en dessous de l'œil.
La couleur du bec assez long est un mélange de gris foncé et de couleur corne, mais la mandibule inférieure a la base rosâtre pâle. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris terne, parfois brun rosé, surtout chez le juvénile et le jeune de 1er hiver.
Le mâle et la femelle sont similaires.
Le juvénile ressemble aux adultes mais son plumage est d’un brun plus chaud sur le dessus et souvent plus jaune en dessous.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Rousserolle des buissons se reproduit dans les parties les plus froides de la zone tempérée du Paléarctique occidental et central. L'aire de reproduction s'est étendue tout au long du XXe siècle et a atteint le sud de la Finlande avant les années 1950.
Les aires de reproduction se trouvent dans l'est de l'Europe (sud de la Finlande, États baltes et Biélorussie), vers l'est au nord du Kazakhstan, nord-ouest de la Mongolie et centre de la Russie ainsi qu’au Tien Shan, et vers le sud probablement jusqu’au nord de l'Afghanistan et au nord-est de l'Iran.
L'espèce migre après la saison de reproduction, pour passer l'hiver dans le sud et l'est du sous-continent Indien et au Myanmar.
HABITAT :
La Rousserolle des buissons se reproduit dans des zones ouvertes et buissonneuses, sèches ou légèrement humides, avec un sous-bois dense comprenant des orties émergentes et des arbres épars ou de gros buissons souvent utilisés comme postes de chant. Elle peut également se reproduire dans des forêts hautes avec un sous-bois dense, aux lisières des champs broussailleux et dans les terres agricoles abandonnées. La plupart des territoires comprennent des zones ouvertes.
En hiver, la Rousserolle des buissons fréquente les broussailles sèches, y compris dans les parcs et jardins urbains, et les forêts ouvertes dans les basses terres du sous-continent Indien.
Pendant la migration, cette espèce est visible dans divers types d'habitats, souvent depuis les broussailles basses jusqu’aux habitats boisés.
Elle est visible depuis les plaines et les collines jusqu'à 1 200 mètres d'altitude, et jusqu'à 2 100 mètres en hiver.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Rousserolle des buissons émet fréquemment un « tuk » court et dur légèrement plus doux que celui de la Fauvette babillarde ou du Pouillot brun. On peut aussi entendre un cri dur « schaarr » fréquemment émis en hiver. Le cri d'alarme est un « krrrreet » sec et roulé.
Le chant riche et flûté contient des imitations exceptionnelles. Il représente un très bon critère d'identification dans la nature.
Le chant est principalement émis entre le crépuscule et l'aube. Il comprend une grande variété de notes dures et claires ainsi que des imitations, répétées lentement 3 à 5 fois, parfois jusqu'à 10 fois. L'oiseau peut également produire un cliquetis entre les répétitions de ces séquences.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Rousserolle des buissons se nourrit principalement d'insectes de nombreuses espèces, dont des adultes et des larves. Elle consomme également des araignées et des escargots. Selon la saison, les graines et les baies font également partie de son alimentation.
L'oiseau se nourrit activement en haut et sur les côtés du feuillage des arbres et des buissons, mais il vient aussi sur le sol dans les sous-bois bas ou en terrain découvert. Il se nourrit en sautillant et capture aussi des insectes en s’élançant en vol depuis un buisson. Ensuite, il revient au même endroit.
L'oiseau relève souvent sa queue, la déploie et l’agite nerveusement.
Au début de la saison de reproduction, le mâle chante depuis un perchoir exposé, un buisson ou une haute branche dans un arbre, jusqu'à 20 mètres ou plus au-dessus du sol. Tout en chantant, le mâle laisse souvent tomber ses ailes le long des flancs et la queue est abaissée au rythme des répétitions des séquences de chants.
Les mâles non accouplés chantent fortement pendant les heures crépusculaires et la nuit, et continuent après l'aube.
Les mâles arrivent sur les aires de reproduction 8 jours avant les femelles. Le chant devient moins fréquent quand le couple est formé. L'espèce est généralement monogame, mais parfois aussi polygame. Les mâles peuvent s'accoupler avec plusieurs femelles dans des territoires adjacents.
La Rousserolle des buissons est migratrice. Les oiseaux quittent les aires de reproduction en juillet et août. Ils sont présents sur leurs aires d'hivernage à partir de septembre, mais seulement à partir de fin octobre au Sri Lanka.
La migration de retour a lieu de mars à mai. Quelques individus vagabonds ont été observés dans l’ouest de la Grande-Bretagne.
La Rousserolle des buissons a des ailes courtes et arrondies, et lorsqu'elle voltige au-dessus du couvert végétal, les ailes mais aussi la queue assez longue et large rappellent la Bouscarle de Cetti.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de fin mai à juillet. La Rousserolle des buissons produit une seule couvée par saison.
L'espèce est monogame, mais aussi parfois polygame. Ces oiseaux sont solitaires et territoriaux, mais sur les sites à forte densité de mâles, deux couples ou plus peuvent nidifier à proximité les uns des autres.
Les deux partenaires construisent le nid, mais c’est parfois la femelle seule qui accomplit ce travail. La construction peut durer 3-4 jours.
Le nid est une coupe compacte faite de tiges et de feuilles, d'herbes sèches, de radicelles, de fibres végétales et de toile d'araignée. Le fond de la coupe est tapissé de matériaux plus doux tel que des tiges fines et des poils. Il est construit dans une végétation dense, à environ 20-60 centimètres au-dessus du sol, rarement au-dessus de l'eau. La taille du territoire (dans le sud de la Finlande) est d'environ 600 à 1 300 m².
La femelle pond 3 à 6 œufs et les deux partenaires (principalement la femelle) incubent pendant 12 à 13 jours. Les jeunes sont nourris par les deux adultes et quittent le nid 11 à 13 jours après l'éclosion. Ils dépendent encore de leurs parents pendant 10 à 22 jours.
Le mâle disparaît parfois pendant la période d'envol, probablement à la recherche d'une autre femelle. La première femelle s'occupe alors seule de la couvée.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Rousserolle des buissons s'est adaptée à des habitats variés et possède une vaste aire de répartition dans laquelle elle n'est pas menacée à l'échelle mondiale.
Une estimation très préliminaire de la taille de la population globale est de 21 800 000/47 800 000 individus matures. Mais plus d'informations sont nécessaires.
La population a agrandi son aire de répartition dans l'ouest et les effectifs semblent augmenter.
La Rousserolle des buissons est actuellement considérée comme étant de Préoccupation mineure.