English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

ALIMENTATION :
La Rhynchée peinte se nourrit d’invertébrés et de graines. Les invertébrés sont des insectes tels que sauterelles et criquets, escargots, vers de terre et crustacés. Les graines sont celles de diverses herbes, du riz et du millet.
Elle se nourrit en sondant le sol tendre, et en bougeant le bec d’un côté à l’autre.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
La Rhynchée peinte peut être commune localement, mais aussi peu commune ou fréquente selon la distribution. Quelques déclins sont dus au drainage des zones humides et à la destruction de l’habitat
Cependant, l’espèce n’est pas menacée actuellement.

Ang : Greater Painted-snipe
All : Goldschnepfe-benghalensis
Sd: Rallbeckasin

Photographes:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Ingo Waschkies
My bird pictures on Pbase

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080

Avibase (Lepage Denis)

ARKive (Christopher Parsons)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Sommaire fiches

Rhynchée peinte
Rostratula benghalensis

Ordre des Charadriiformes – Famille des Rostratulidés

QUELQUES MESURES :
L : 23-28 cm
Env : 50-55 cm
Poids : 90-200 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Rhynchée peinte est un limicole rondelet. La femelle possède un plumage plus vivement coloré que celui du mâle, et les rôles sont inversés dans le processus de reproduction.

Le mâle adulte a les parties supérieures chamois-doré, brun et noir, et en particulier les couvertures alaires où ces couleurs forment des sortes de barres. On peut voir un V blanc-doré sur le manteau. La queue est courte et de couleur semblable au parties supérieures.
Les parties inférieures et le dessous des ailes sont blancs.
La tête et le cou sont brun grisâtre, avec une teinte gris cendré sur le cou. La gorge brune est striée de blanc. Une ligne blanchâtre borde la gorge et les côtés du cou, les séparant ainsi du reste du plumage.
La calotte présente une bande centrale blanc-crème, et l’œil est entouré d’une tache doré clair qui contraste avec la couleur foncée de la tête.
Le bec est long, légèrement courbé vers le bas, jaune pâle à la base et brun clair vers l’extrémité. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont jaune-verdâtre.  

La femelle adulte a le plumage de couleur plus vive mais avec des dessins similaires, et des ailes plus longues. Les parties supérieures et les ailes sont vert bronze sombre et finement barrées de noir. Un V blanc chamoisé est également visible sur le manteau.
Les parties inférieures sont blanches.
La tête et le cou sont fauve foncé et la tache blanchâtre autour de l’œil contraste fortement. La calotte porte une bande blanc-crème. Le bec, les yeux et les pattes sont semblables à ceux du mâle.

Le juvénile ressemble au mâle mais il n’a pas la séparation blanchâtre entre la gorge et les parties inférieures. Les couvertures alaires sont plus grises avec des petites taches chamois clair.
Le mâle et la femelle immatures sont semblables au mâle.

La sous-espèce R.b. australis a les ailes plus longues et un plumage très semblable.          

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
La Rhynchée peinte est silencieuse en dehors de la période de reproduction. Quand elle est dérangée, elle peut parfois émettre un « kek » explosif ou un coassement guttural.
Les cris d’alarme sont constitués d’une variété de sons profonds semblables à ceux des serpents.
La femelle est en général plus bruyante et ses cris résonnent plus que ceux du mâle. Tandis qu’elle parade, elle émet des longues séries de « koht-koht-koht » doux et métalliques, jusqu’à 80 parfois.
Ces cris sont émis depuis le sol, ou alors une seule note émise pendant un vol bas, au crépuscule et même pendant la nuit.
Le mâle possède peu de cris spécifiques qui sont surtout émis sur le site du nid. Cependant, des sons explosifs ou des grognements sont utilisés en défense du nid. Il émet aussi un cri bref et aigu en réponse aux avances de la femelle.

HABITAT :  
La Rhynchée peinte fréquente les zones humides tropicales et subtropicales, jusqu’à 1800 mètres d’altitude dans l’Himalaya, et beaucoup plus bas ailleurs. Cet oiseau fréquente les marécages, les roselières, les rizières, les bordures boueuses des mares, les lacs d’eau douce, les vasières avec des herbes aquatiques et les mangroves.
Cette espèce évite les zones trop sèches et préfère les endroits récemment inondés. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
La Rhynchée peinte se trouve en Afrique, à Madagascar, en Inde, au Pakistan et en Asie du sud-est.
La race « australis » vit dans la partie est du continent australien.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Rhynchée peinte est omnivore et consomme insectes, escargots, vers de terre et crustacés. Elle prend aussi les graines de différentes herbes, du riz et du millet.
Elle sonde le sol tendre comme les bécassines du genre Gallinago grâce à son long bec. Elle déplace la tête et le bec d’un coté à l’autre en décrivant un mouvement semi-circulaire dans l’eau peu profonde.
Cette espèce est essentiellement crépusculaire et se nourrit aussi la nuit quand la lune est pleine. Elle est souvent seule, parfois en petits groupes, rarement en grandes bandes.

La Rhynchée peinte est souvent polyandre mais elle peut aussi être monogame quand les densités d’oiseaux sont basses. Les femelles peuvent s’accoupler avec 2, 3 ou 4 mâles différents chaque année. La femelle abandonne le mâle après la ponte pour aller s’accoupler avec d’autres mâles tandis que le précédent s‘occupe de la couvée.   
La parade des ailes étendues est utilisée dans diverses situations, que ce soit sexuel ou territorial. Cette parade est surtout effectuée par la femelle, le mâle ne l’utilise qu’en défense.
Les deux ailes ou une seule sont étendues selon la situation. La queue est déployée et abaissée. En pleine parade, les oiseaux se font face, les deux ailes sont étendues et légèrement arquées vers l’avant, la queue est déployée et redressée, et le bec et le corps sont abaissés vers le sujet convoité ou combattu.
La femelle est très territoriale. Pendant les parades, elle lisse les plumes du mâle, juste avant de le courtiser. Elle décrit des cercles autour de lui en émettant des cris doux. Une fois l’accouplement réalisé, les deux partenaires restent debout côte à côte et crient, tandis que la femelle ouvre parfois ses ailes et les relève vers l’avant.

La Rhynchée peinte est sédentaire en Asie et en Egypte. Dans les autres parties de la distribution, des mouvements saisonniers sont observés sur de courtes distances selon les ressources de nourriture et les sites de nidification disponibles.
La race « australis » est très nomade en Australie.
Les oiseaux sont solitaires en dehors de la saison de reproduction, mais des rassemblements plus ou moins importants peuvent se former selon les ressources alimentaires et les habitats nécessaires.

Femelle immature

VOL :   
La Rhynchée peinte apparaît faible en vol, mais elle effectue des battements profonds. Le vol est souvent direct avec les pattes pendantes.
Mais ces oiseaux préfèrent courir pour se mettre à couvert plutôt que de s’envoler.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La saison de reproduction varie beaucoup à travers la distribution, mais elle est étroitement liée aux chutes de pluie.
La Rhynchée peinte nidifie en couples isolés, mais plusieurs nids peuvent parfois être groupés à cause de la polyandrie des femelles.
Le nid se trouve sur le sol, caché dans la végétation épaisse, parfois sur un monticule. Il peut aussi être construit en zone plus découverte sur de la végétation flottante. C’est une coupe peu profonde faite de plantes entrelacées, et tapissée de feuilles et de tiges.

La femelle dépose 2-5 œufs fortement marqués de sombre sur un fond jaune chamoisé. L’incubation dure environ 18-19 jours, assurée par le mâle seul. Il passe le plus clair de son temps sur le nid. On ne connaît pas la durée de la période au nid pour les poussins, mais le mâle les élève et les protège pendant quelques temps.
Une seule femelle peut produire jusqu’à 4 couvées par saison.