Sarcoramphe roi
Sarcoramphus papa
Ordre des Accipitriformes – Famille des Cathartidés
QUELQUES MESURES :
L : 71-91 cm
Env : 180-198 cm
Poids : 3000-3750 gr
LONGEVITE : Jusqu’à 30 ans en captivité
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Sarcoramphe roi est l’un des plus beaux et des plus colorés parmi les rapaces du monde entier.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Sarcoramphe roi est rarement vu à cause de son comportement à l’intérieur des forêts, mais l’espèce n’est pas menacée actuellement, et elle bénéficie d’une distribution relativement vaste.
Elle est cependant menacée par la destruction de son habitat et la déforestation, et par le braconnage.
Cette espèce est protégée par la loi dans certains pays.
Plusieurs légendes mentionnent ce beau rapace, notamment en Amérique du Sud. Il apparaît aussi sur de nombreux timbres dans les pays de sa distribution.
Ang : King Vulture
All : Königsgeier
Esp : Zopilote Rey
Ital : Avvoltoio reale
Nd : Koningsgier
Russe : Королевский гриф
Photographes :
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Marc Chrétien
MURINUS
Maxime Dechelle
LEPAPARRAZO
Texte et photos des oiseaux en captivité au London Zoo de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
PORTRAITS D’OISEAUX GUYANAIS - Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG) - Ibis rouge éditions - ISBN: 2844501842
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
L’adulte a le plumage blanc sur la majeure partie du corps, avec des zones chamois clair ou rosâtres sur le dos et les épaules.
Sur les ailes, l’alule, les rémiges et la partie supérieure des premières couvertures sont noires. La queue courte et arrondie est noire ainsi
que le croupion.
L’oiseau porte une épaisse collerette grise à la base du cou. Celui-ci est couvert de peau nue rouge orangé.
La tête est gris foncé mais le centre de la calotte, la nuque et le cercle oculaire sont rougeâtres. Les côtés de la tête présentent des zones de peau violacée.
Le bec est rouge avec la base noire. Il est orné de caroncules aux lobes multiples de couleur jaune orangé. Les yeux sont blancs. Les pattes et les doigts sont gris clair. Les griffes sont plutôt courtes, car elles servent essentiellement à l’oiseau pour se percher et pour marcher, et ne sont pas adaptées à la chasse et à la capture de proies vivantes.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a le plumage et les parties nues gris noirâtre. Les yeux et le bec sont foncés.
L’immature a le plumage noirâtre dans l’ensemble, mais on peut voir quelques critères de l’âge adulte sur les dessins et les couleurs de la tête.
Il leur faudra environ 4 à 5 ans pour obtenir la livrée des adultes.
CRIS ET CHANTS :
Les vautours de la famille des Cathartidés n’ont ni syrinx ni muscles associés, et sont pratiquement incapables de proférer des notes et des chants.
Cependant, le Sarcoramphe roi peut produire des sifflements, des sons résonnants et des sortes d’éternuements.
C’est au moment de la période de reproduction qu’ils émettent le plus de bruits divers, et aussi s’ils se sentent menacés. A ce moment-là, ils lancent des séries de bruits en guise d’avertissements.
HABITAT :
Le Sarcoramphe roi fréquente surtout les forêts tropicales humides. On peut le voir parfois dans des zones plus ouvertes comme les savanes et les prairies. Il préfère les forêts non perturbées où vivent de nombreux mammifères.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Sarcoramphe roi vit en Amérique Centrale et du Sud, depuis le Mexique jusqu’au nord de l’Argentine.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Sarcoramphe roi est un charognard et on peut le voir « attablé » devant des carcasses en compagnie d’autres Cathartidés.
Son bec puissant lui permet d’ouvrir la peau des grands mammifères. Ce grand vautour est habituellement dominant sur les lieux, mais n’est pas agressif envers les autres rapaces.
Cependant, cette espèce est souvent vue en groupes familiaux formés d’un couple avec des jeunes quand ils se nourrissent. Ils trouvent leur nourriture grâce à l’usage de leur odorat, mais aussi en repérant les groupes de vautours autour des carcasses.
Le Sarcoramphe roi passe la majeure partie de son temps à prendre le soleil pour garder son énergie, et à lisser les plumes de ses ailes.
Il est résident dans son habitat.
Il se pose souvent à couvert et haut dans les arbres, ou plane très haut dans le ciel, ce qui rend son observation difficile.
C’est pourquoi les observations de parades nuptiales proviennent de zoos où ces rapaces sont exposés.
Ces quelques parades voient les deux partenaires marcher sur le sol en décrivant des cercles tout en battant des ailes. Ils produisent des halètements essoufflés et des ronflements pendant l’accouplement. Les liens du couple durent toute la vie.
VOL :
Le Sarcoramphe roi est capable de planer dans les courants thermiques pendant plusieurs heures où il glisse en larges cercles avec les ailes à plat et la main légèrement relevée. Les battements sont profonds et puissants.
Il bat rarement des ailes quand il plane, souvent très haut dans le ciel. Il plane en général seul ou en couples, très rarement en groupes.
Tandis qu’il vole, on peut voir sa silhouette lourde, la courte queue et le plumage noir et blanc qui le rendent reconnaissable.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Sarcoramphe roi ne construit pas de nid. Il nidifie sur le sol, ou sur une souche d’arbre, toujours assez bas. Il n’y a aucun ajout de matériel dans le « nid ».
Cette espèce se reproduit à la saison sèche.
La femelle dépose un seul œuf crayeux. L’incubation dure environ deux mois, de 55 à 58 jours. Les deux parents incubent en prenant des tours régulièrement.
Le poussin est nu à la naissance, mais il se couvre très vite de duvet blanc. Les adultes apportent la nourriture avec leurs griffes, mais ils peuvent aussi nourrir le poussin par régurgitation.
Le jeune quitte le nid sans doute vers 3-4 mois, mais il dépendra de ses parents pour la nourriture pendant encore un an.
ALIMENTATION :
Le Sarcoramphe roi est un charognard et se nourrit presque exclusivement de charognes. Il est capable de déchirer la peau des grandes carcasses de mammifères grâce à son bec puissant.
Il se nourrit surtout de la peau, des cartilages et des ligaments, de tous les tissus trop durs pour les autres rapaces. Sa langue est râpeuse, très utile pour séparer la chair des os.
Il consomme aussi des poissons morts au bord des cours d’eau.