English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Scissirostre des Célèbes
Ang: Grosbeak Starling or Finch-billed Myna
All: Finkenschnabelstar
Esp: Estornino Culipinto
Ita: Maina fringillina
Nd: Roodstuitspreeuw
Sd: tjocknäbbad stare

Photographe:

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507

STARLINGS AND MYNAS, by Chris Feare and Adrian Craig. Christopher HELM - ISBN: 071353961X

A Photographic Guide to the Birds of Indonesia De Morten Strange – Editeur: Princeton University Press, 2001 – ISBN: 0691114951, 9780691114958 – 416 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Scissirostre des Célèbes
Scissirostrum dubium

Ordre des Passériformes – Famille des Sturnidés

INTRODUCTION :
Le Scissirostre des Célèbes est le seul membre du genre Scissirostrum. Il est endémique du Sulawesi.
Très grégaire, il se nourrit, vole et se reproduit en grands groupes. Il est présent dans les forêts ouvertes et en lisière, depuis le niveau de la mer jusqu’à 1000/1100 mètres d’altitude.
Le Scissirostre des Célèbes est commun et largement répandu ou même abondant localement, et l’espèce ne semble pas globalement menacée pour le moment.
La première description de l’espèce a été faite par l’ornithologue anglais John Latham en 1801.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 17-21 cm
Poids : 50 gr

Le Scissirostre des Célèbes a le plumage sombre, gris ardoisé dans l’ensemble, mais les ailes et la queue sont plus foncées, presque noirâtres. Le croupion, les couvertures sus-caudales et quelques plumes des flancs ont des extrémités rouges, longues et rigides. Elles peuvent parfois être d’un orange plus terne. La queue est cunéiforme.
Sur la tête gris foncé, les lores sont noirâtres.
Le bec robuste et jaune orangé vif, avec le culmen fortement incurvé. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont jaune orangé.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile est plus brun, avec généralement des plumes aux extrémités plus claires sur le croupion. Le bec est plus mince et plus pâle. Les yeux sont noirâtres.
Les juvéniles tout juste sortis du nid ont le bec jaune et les pattes roses.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
Le Scissirostre des Célèbes est endémique du Sulawesi et de quelques îles proches.

HABITAT :  
Le Scissirostre des Célèbes se trouve habituellement en lisière de forêt, ainsi que dans les zones peu boisées. Il fréquente également les plantations et d’autres habitats modifiés. Cette espèce se déplace rarement loin à l’intérieur des forêts épaisses.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Scissirostre des Célèbes est généralement assez loquace. Il émet un cri aigu et grinçant « schirr schirr ». Ces oiseaux sont très bruyants lorsqu’ils se nourrissent en groupes et aux colonies. Pendant les parades nuptiales, le mâle produit de longues séries de gloussements alternant avec des sifflements sonores au fur et à mesure que la parade progresse.
En vol, les oiseaux produisent un « churip » fluide, et nous pouvons également entendre un bavardage nasillard et un unique « sweee » fort et clair répété plusieurs fois. Lorsqu’ils se nourrissent sur les arbres fruitiers, ils émettent des sifflements « wrriu ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :    
Le Scissirostre des Célèbes se nourrit de fruits, graines et insectes. Ils se nourrissent souvent en groupes sur les arbres fruitiers des genres Ficus et Albizzia, ainsi que Capsicum frutescens de la famille des Solanacées.
Il consomme aussi du nectar sur les fleurs des plantes du genre Erythrina, ainsi que des graines et des insectes.   
Ces oiseaux sont très grégaires et passent la majeure partie du temps en haut de la canopée lorsqu’ils se nourrissent en groupes de plus de 150 individus.

Pendant la période de reproduction, le mâle effectue des parades nuptiales accompagnées de chants. Il s’approche de la femelle tout en émettant des gloussements avec les plumes de la gorge gonflées. Des sifflements sonores sont également entendus lorsque le mâle relève le bec et élève lentement le corps entier en posture dressée. Il continue de siffler avec le bec grand ouvert et les plumes de la gorge gonflées. Puis, la tête retombe rapidement tandis que le corps s’abaisse en dessous de l’horizontale. Le mâle répète plusieurs fois cette parade.

Le Scissirostre des Célèbes se reproduit en colonies. Ces oiseaux grégaires partagent de nombreuses activités et se nourrissent, se lissent les plumes, se baignent et surtout se reproduisent ensemble.
Chaque couple ne défend qu’une petite zone autour du nid. Les deux partenaires d’un couple peuvent souvent être observés en train de se lisser mutuellement les plumes de la tête.

Le Scissirostre des Célèbes est résident dans sa vaste distribution, et n’effectue que quelques déplacements en fonction des ressources alimentaires.

Ces oiseaux forment de grandes troupes en vol, avec des changements de direction rapides avant de descendre pour se poser.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au printemps (mois de mai).
Le Scissirostre des Célèbes se reproduit en colonies qui peuvent comprendre plusieurs centaines d’oiseaux. Chaque cavité est creusée à la manière des Picidés dans des troncs d’arbres pourrissants. Le trou mesure généralement 30 à 40 centimètres de diamètre et se trouve au moins à 10 mètres au-dessus du sol. La cavité est tapissée avec de l’herbe et des feuilles par les deux adultes. Elle est en forme de goutte d’eau et peut être utilisée toute l’année comme dortoir. L’entrée mesure environ 4 centimètres de diamètre. Chaque tronc d’arbre peut contenir un grand nombre de nids jusqu’à ce qu'il s'effondre, détruisant alors la colonie.

La femelle dépose 2 œufs bleu clair avec des marques brun clair et brun foncé. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 13-14 jours et les poussins sont nourris par les parents, probablement par régurgitation. La période au nid dure de 21 à 23 jours. Cette espèce semble produire un juvénile par nid.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :      
Le Scissirostre des Célèbes est commun et largement répandu dans sa vaste distribution, et il est présent dans plusieurs zones protégées. De plus, cette espèce se reproduit facilement en captivité.
La taille de la population n’est pas connue actuellement, mais elle semble décliner à cause de la destruction et de la fragmentation de l’habitat qui cause la perte de nombreux nids.
Le Scissirostre des Célèbes n’est pas globalement menacé pour le moment.