Sittelle à poitrine rousse
Sitta canadensis
Ordre des Passériformes – Famille des Sittidés
QUELQUES MESURES:
L: 11 cm; Env: 18-20 cm; Poids: 8-13 gr
LONGEVITE : jusqu’à 7 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La sittelle à poitrine rousse est plus petite que la sitelle torchepot, avec un bec plus petit, plus court et plus fin, et un dessin tout à fait différent sur la tête, la calotte toute noire, et un audacieux sourcil blanc au-dessus d’une rayure foncée qui traverse l’œil. Les joues sont blanches. Elle a le dos gris, les parties inférieures sont rousses, les pattes et les doigts sont gris foncé.
La femelle a la calotte bleu-gris, elle est plus pâle en dessous, et la rayure traversant l’œil est plus fine.
Le juvénile est plus terne que les adultes.
CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
La sittelle à poitrine rousse a pour cri habituel un lent et nasillard « nyahk-nyahk-nyahk » qui porte loin, rappelant un jouet qui résonne comme une trompette. Elle émet des séries plus rapides lorsqu’elle est agitée. Ce cri sert aussi de chant territorial. Le cri de contact est un doux « pit ».
HABITAT :
La sittelle à poitrine rousse se trouve dans les forêts de conifères (épicéas et pins) ou mixtes. Elle vit aussi dans les zones urbaines où il y a assez de conifères.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La sittelle à poitrine rousse se reproduit depuis le nord ouest de Canada jusqu’en Californie, à travers les Rocky Mountains, ainsi qu’au bord et dans la région des Grands Lacs. On la trouve aussi vers le sud, depuis Terre-Neuve jusqu’aux Appalaches.
Elle hiverne dans son habitat de reproduction, et irrégulièrement au sud, dans le Golfe du Mexique et le nord de la Floride.
Ses déplacements dépendent des sources de nourriture.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
La stitelle à poitrine rousse est capable de descendre en marchant vers le bas des arbres, la tête la première, en cherchant sa nourriture. Cet oiseau passe la majorité de sa vie dans les grands arbres. Elle arpente le tronc des arbres, cherchant des larves et des insectes dans les crevasses de l’écorce. Elle bouge très rapidement, et tourne autour des petites branches et des aiguilles de conifères au bout des branches, et peut partir comme une flèche dans les airs pour attraper un insecte.
Pour se nourrir des semences, elle soulève les écailles de la pomme de pin avec le bec pour les extraire. La sittelle à poitrine rousse est un oiseau prévoyant qui rassemble les graines quand elles sont abondantes, les stocke sous les lichens, l’écorce ou un autre abri qui convient pour les cacher, afin de pouvoir les retrouver quand la nourriture se fait plus rare.
La sittelle à poitrine rousse voyage en petits groupes à la fin de l’été pour migrer. Elle est sociable. Les couples restent ensemble sur leur territoire de nourrissage si les récoltes de grain ont été bonnes, ou s’ils sont proches d’une source de nourriture. La parade nuptiale s’effectue habituellement entre les branches, au sommet des conifères, ce qui la rend très difficile à observer.
VOL :
La sittelle à poitrine rousse a un vol agile, vif et rapide.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Les deux adultes creusent un espace pour le nid dans une souche ou une branche de pin ou d’autres arbres. Le nid peut-être situé à une hauteur variant de 1,50 à 30 mètres, en général, aux alentours de 4,50 mètres au-dessus du sol. Elle peut aussi utiliser un ancien nid de pic.
La sittelle à poitrine rousse applique de la résine à l’entrée de la cavité. Elle l’apporte avec le bec ou avec un morceau d’écorce qui servira d’applicateur. Le mâle la dispose autour de l’entrée extérieure, tandis que la femelle s’occupe de l’intérieur. On présume que cette résine décourage les prédateurs. La sittelle à poitrine rousse l’évite en plongeant directement au travers de l’entrée de son nid. Le nid est fait avec des herbes, des radicelles, de la mousse, des copeaux d’écorce et des fibres végétales. Il est tapissé de matériaux doux.
La femelle dépose 5 à 6 œufs de couleur blanche ou crème, tachetés de brun. L’incubation dure environ 12 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles et nourris par les deux parents. Le premier jeune quitte le nid au bout de 18 à 21 jours après la naissance.
ALIMENTATION:
La sittelle à poitrine rousse est friande de semences de pins et autres conifères. Au printemps et à l’été, elle consomme des scarabées, des guêpes, des chenilles, des œufs d’insectes et des mouches. Elle revient sur les aires de nourrissage pour consommer des graisses végétales, amandes, noix, noix de pécan, cacahuètes et graines de tournesol.
Les jeunes sont élevés exclusivement avec de la nourriture animale.
PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Les populations de la sittelle à poitrine rousse sont en augmentation dans la majeure partie de son habitat.
Ang : Red-breasted Nuthatch
All : Kanadakleiber
Esp: Trepador Canadiense
Ital: Picchio muratore pettofulvo
Nd: Zwartkopboomklever
Russe: Поползень черноголовый
Sd: Rödbröstad nötväcka
Photos de Bob Moul :
Son site :Nature Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Bird Web (Seattle Audubon Society)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)