Sittelle à tête brune
Sitta pusilla
Ordre des Passériformes – Famille des Sittidés
QUELQUES MESURES:
L: 10 à 11 cm
Env: 16 à 18 cm
Poids: 10 gr
LONGEVITE : jusqu’à 5 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La sittelle à tête brune a la calotte brune, bordée par une étroite ligne foncée. On peut voir une tache claire sur la nuque, contrastant avec la calotte brune et les parties supérieures gris bleu. Elle a les joues blanches, ainsi que le menton et la gorge. Les parties inférieures sont blanc chamoisé. Les rémiges sont gris-bleu foncé. La queue est également plus foncée avec des taches blanches sur les rectrices externes.
Le bec, les yeux, les pattes et les doigts sont noirs.
Les deux sexes sont identiques.
Le juvénile ressemble à l’adulte, mais en plus terne, avec plus de gris et moins de brun, et il lui manque souvent la tache blanche sur la nuque.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de la sittelle à tête brune est une double note haute, répétée, ressemblant à un « couac ». Ces oiseaux sont constamment en train de « bavarder » pendant la période de reproduction. Les notes ressemblent aux syllabes « deut-deut-dend-dend », pas très musicales, mais pas désagréables non plus.
Le cri de contact est un doux « tip » ou « pit ». Le cri d’alarme est un « ziu » explosif et nasillard, mais le plus souvent c’est un « ziu-uu » avec la seconde note répétée plusieurs fois.
HABITAT :
La sittelle à tête brune est assez commune, et on la trouve dans les forêts de pins, dans les forêts ouvertes où des feux périodiques laissent des souches propres à la nidification de l’espèce.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
La sittelle à tête brune est résidente depuis l’est du Texas et l’extrême sud-ouest de l’Oklahoma, et à travers les états côtiers au nord jusqu’au Delaware. On la trouve aussi aux Bahamas.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La sittelle à tête brune se nourrit dans les pins. Elle glane sur le feuillage, sonde les crevasses de l’écorce et elle est capable d’ouvrir les pommes de pins. Elle furète aussi à l’intérieur des crevasses.
Elle peut utiliser des écailles d’écorce comme un levier ou un outil pour aller chercher sa nourriture sous l’écorce. Elle garde son outil qu’elle transporte d’arbre en arbre. Elle peut aussi l’utiliser comme couverture pour cacher des graines.
La sittelle à tête brune rejoint des groupes mélangés en hiver pour se nourrir. Elle doit rivaliser avec les parulines des pins pour la nourriture. Elles s’attaquent réciproquement pour garder leurs zones de nourrissage préférées.
La sittelle à tête brune se repose et dort dans une cavité dans un arbre, ou sur une branche de pin. Le couple dort dans le nid avant la ponte et durant la période de nidification.
La sittelle à tête brune est très active. Elle est souvent vue en train de monter, descendre, tourner avec une rapidité de mouvement bien plus grande que chez la plupart des autres oiseaux. Elle examine chaque trou et crevasse dans l’écorce, aussi bien que chaque feuille ou brindille où elle trouve de la nourriture.
On la voit aussi sur le sol, sautillant et retournant les feuilles mortes pour chercher sa nourriture.
VOL :
La sittelle à tête brune a un vol agile et rapide.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid de la sittelle à tête brune est situé dans un pin, dans un trou dans une souche, plutôt assez haut, dans des cavités naturelles ou des loges abandonnées, ou encore dans des cavités qu’ils creusent eux-mêmes ensemble.
Le nid est fait d’herbes, plumes, poils, membranes des graines de pins, mousse, radicelles et végétation douce.
La femelle dépose 4 à 6 œufs tachetés. L’incubation dure environ 14 jours, assurée par la femelle, souvent nourrie par le mâle pendant cette période. Les poussins sont nidicoles. Les jeunes quittent le nid à l’âge d’environ 19 jours. Après avoir quitté le nid, ils restent ensemble. Ils peuvent prendre soin des jeunes d’une seconde couvée. Habituellement, ce sont les jeunes mâles ou les aînés d’une couvée précédente issus du couple reproducteur.
Cette espèce produit une ou deux couvées par saison.
ALIMENTATION:
La sittelle à tête brune se nourrit d’insectes et de graines de pins. Elle consomme de petits insectes et leurs œufs, des scarabées et aussi des araignées.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La sittelle à tête brune est menacée par la perte de son habitat, à cause de la fragmentation des forêts, réduisant les zones de reproduction et de nourrissage. La perte des forêts de pins a joué un rôle majeur dans le déclin des populations de cette espèce.
Ang: Brown-headed Nuthatch
All : Braunkopfkleiber
Esp : Sita de Cabeza Castaña
Ital : Picchio muratore capobruno
Nd : Denneboomklever
Sd : Brunhuvad nötväcka
Photos de Bob Moul
Son site :Nature Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)