Sittelle veloutée
Sitta frontalis
Ordre des Passériformes – Famille des Sittidés
QUELQUES MESURES :
L : 12-13 cm
Poids : 9-17 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Sittelle veloutée est l’un des plus beaux oiseaux de la famille des Sittidés avec ses jolies couleurs et ses détails raffinés.
Le mâle adulte a les parties supérieures bleu-violet, ainsi que la calotte, les petites et moyennes couvertures alaires et le dessus de la queue.
L’alule, les premières couvertures et les rémiges primaires externes sont noirâtres. Les autres rémiges sont bordées de bleu-violet, de gris-bleu ou de noir grisâtre.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blanchâtres, alors que la poitrine est d’un beige terne. Les flancs, l’abdomen et le bas-ventre sont plus ternes et légèrement plus sombres. Les couvertures sous-caudales sont blanchâtres, légèrement teintées de bleu-lavande. Le dessous des ailes est blanc et noirâtre.
Sur la tête, la calotte est bleu-violet et le front est noir. Le mâle présente des lores noirs et une fine ligne noire au-dessus et en arrière de l’œil. Les couvertures auriculaires sont teintées de bleu-lavande.
Le bec droit est rouge vif. Les yeux sont jaunes avec un cercle oculaire jaune également. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
La femelle est presque semblable, mais elle n’a pas la ligne noire sur l’œil et présente des parties inférieures légèrement plus sombres.
Le juvénile est plus terne et il a les yeux noirâtres.
Ang : Velvet-fronted Nuthatch
All : Samtstirnkleiber
Esp: Trepador Piquirrojo
Ital: Picchio muratore frontevellutata
Nd: Fluweelvoorhoofd-boomklever
Russe: Чернолобый поползень
Photos de Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
On trouve cinq sous-espèces qui se partagent la distribution. Elles diffèrent légèrement en intensité de couleur sur le menton, la gorge et les parties inférieures en général.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Sittelle veloutée est un oiseau bruyant. Son cri le plus commun est « sit-sit-sit » ou « chip-chip-chip », et permet souvent de la localiser. Quelques variantes ainsi que des phrases plus longues sont émises en vol « chip-chip-sit-sit-sit-sit ».
Le chant est une série de notes « sit » qui peut évoluer en un cliquetis rapide et dur.
HABITAT :
La Sittelle veloutée fréquente plusieurs types de forêts telles que les forêts tropicales, humides, toujours vertes, de feuillus, de pins ou mixtes, ainsi que les forêts de bambous, les plantations diverses et les mangroves matures.
Elle préfère en général les forêts plutôt ouvertes aux forêts pluviales à la canopée épaisse et fermée. Cette espèce peut être vue surtout à basse altitude, mais aussi depuis les plaines jusqu’à 1500-1800-2200 mètres selon la distribution.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Sittelle veloutée est résidente dans son habitat. On la trouve dans le Sud de l’Asie, depuis le Pakistan, l’Inde et le Sri Lanka, jusqu’au Sud de la Chine et l’Indonésie.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Sittelle veloutée est toujours très active quand elle cherche sa nourriture sur les troncs des arbres, souvent en petits groupes de 4 à 6 oiseaux ou en couples.
Elle se nourrit habituellement à mi-hauteur ou en haut des grands arbres, mais elle peut également chasser des insectes et des araignées dans le sous-bois ou sur les souches tombées à terre.
Comme les autres espèces de sittelles, la Sittelle veloutée est capable de grimper ou de descendre le long des troncs d’arbres la tête la première, et de se suspendre la tête en bas afin d’explorer le dessous des branches.
Il lui arrive aussi d’attendre les insectes en voletant en face du tronc avec des battements d’ailes actifs.
Les sittelles défendent vigoureusement leur territoire pendant la période de reproduction. En tant qu’espèce résidente, la Sittelle veloutée le défend à l’année. Habituellement, ce territoire lui procure des ressources de nourriture abondantes.
La Sittelle veloutée est souvent vue en petits groupes, ou bien elle rejoint des bandes mixtes si ces groupes traversent son territoire, et elle les abandonne dès qu’ils en sortent.
C’est une espèce qui nidifie dans des cavités telles que des trous dans les arbres ou des crevasses dans l’écorce, à des hauteurs variables au-dessus du sol, mais le plus souvent à environ 7 mètres. La cavité a souvent besoin d’être travaillée, soit pour agrandir l’entrée et le trou, soit pour les réduire. Dans ce cas, la sittelle construit un « mur » de boue.
VOL :
La Sittelle veloutée a un vol plutôt puissant. Il est direct sur de courtes distances, et davantage ondulant sur des distances plus longues.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution.
La Sittelle veloutée nidifie dans des cavités naturelles. Le nid est un trou dans un arbre ou une crevasse. Il est construit par les deux adultes.
La cavité sélectionnée est en général petite et les deux oiseaux l’agrandissent. La coupe intérieure est faite de mousse et de plumes, et elle est tapissée de poils et de plumes.
La femelle dépose en général entre 3 et 6 œufs blancs tachetés de rougeâtre ou de violet. La taille de la ponte varie quelque peu avec la distribution. Les poussins sont nourris par les deux parents.
La durée de l’incubation, la période au nid et celle de l’envol sont inconnues.
ALIMENTATION :
La Sittelle veloutée se nourrit principalement d’insectes et d’araignées, capturés sur les troncs d’arbres où l’oiseau chasse souvent la tête en bas.
PROTECTION/MENACES/ STATUTS
La Sittelle veloutée est menacée par la perte de l’habitat à cause de la déforestation.
Cependant, l’espèce peut être assez commune dans un habitat adapté, mais elle peut aussi se faire rare ou moins abondante dans certaines parties de la distribution.