Souimanga d’Amani
Hedydipna pallidigaster
Ordre des Passériformes – Famille des Nectariniidés
QUELQUES MESURES :
L : 8-9 cm
Poids : 6-8 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le souimanga d’Amani est un très petit oiseau, souvent observé à la cime des arbres.
Le mâle adulte a la tête, la gorge et le haut de la poitrine bleu-vert irisé.
Les parties supérieures sont d’un bleu-vert violacé soutenu et irisé sur le haut du dos, les scapulaires et les couvertures alaires. Le bas du dos et le croupion sont noirâtres. La queue courte et les couvertures sus-caudales sont bleu violacé irisé.
Les parties inférieures sont blanc grisâtre, avec une touffe de plumes rouge orangé sur le haut des flancs. Le dessous des ailes est blanc.
Le bec noir est courbé vers le bas. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.
La femelle est plus claire que le mâle. Elle a les parties supérieures gris foncé, ainsi que les côtés de la tête. On peut voir un évident sourcil blanc. Elle présente quelques plumes irisées sur la tête et la nuque, et des plumes gris-verdâtre aux reflets métalliques sur les ailes et la queue. Celle-ci a les extrémités des rectrices blanches. Les couvertures sous-caudales et sous-alaires sont blanches.
Le juvénile ressemble à la femelle, avec les parties inférieures jaune clair. Le jeune mâle présente une teinte violacée sur la gorge.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le souimanga d’Amani émet un chant complexe, une série de « chissick » haut-perchés, et des gazouillis courts montant et descendant.
Le cri est un « chip » qui suit un « seer-seer » sonore. Il émet aussi de doux « zee-eeee » et « seeet-seeet ».
HABITAT :
Le souimanga d’Amani fréquente les forêts, les clairières et les lisières, les jardins et les forêts dégradées. Cet oiseau se nourrit dans les arbres portant des buissons de Mousse Espagnole (Tillandsia usneoides) où il peut trouver de nombreux invertébrés.
On peut le trouver depuis les basses terres jusqu’à 1000-1500 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le souimanga d’Amani vit sur la côte sud-est du Kenya (Arabuko – Sokoke Forest), au nord-est et au centre de la Tanzanie (Est Usambaras mountains et Ndundulu mountains).
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le souimanga d’Amani se nourrit de chenilles et d’araignées, et probablement de nectar. Il peut se nourrir seul, en couples ou en groupes d’une soixantaine d’oiseaux, et aussi en bandes mélangées.
Ils se rassemblent sur les arbres fleuris et glanent dans la canopée, à des hauteurs de 5 à 15 mètres. Cet oiseau peut se suspendre la tête en bas pour atteindre sa nourriture. Il happe aussi des insectes volants.
Les souimangas possèdent une langue tubulaire bordée de franges qui leur permet d’absorber le nectar par capillarité.
Le souimanga d’Amani effectue des déplacements locaux et erratiques selon les ressources de nourriture, principalement en suivant la floraison de ses arbres favoris.
Le souimanga d’Amani est habituellement territorial en période de reproduction. Le mâle défend le territoire en chantant et en lançant des cris d’avertissement, et avec des parades agressives envers les autres mâles. Il défend aussi ses zones de nourrissage.
L’accouplement a lieu après les parades élaborées du mâle.
VOL :
Le souimanga d’Amani voltige pour prendre le nectar des fleurs. Son vol habituel est rapide et direct.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu en mars, mai-juin et septembre-décembre.
Le nid est suspendu à une hauteur variant de 7 à 14 mètres au-dessus du sol, souvent dans un arbre nommé Msasa (Brachystegia spiciformis). La femelle construit le nid et ce travail dure environ une semaine.
Ce nid mesure 40 cm de long, et comprend une longue « barbe » de lichen. Il est fait avec des fibres végétales fines, des lichens et de petites quantités de duvet végétal. L’intérieur est tapissé de matériaux doux. Le nid comprend une couverture extérieure et un porche au-dessus de l’entrée latérale. Il est très bien camouflé grâce aux lichens.
La femelle dépose 3 œufs couleur crème marqués de brun.
L’incubation est assurée par la femelle. Sa durée ainsi que celle de la période au nid ne sont pas connues actuellement.
Les jeunes sont nourris par les deux parents.
ALIMENTATION :
Le souimanga d’Amani se nourrit de chenilles et d’araignées. Il consomme aussi le nectar des fleurs de plusieurs espèces de plantes, telles qu’Erythrina, Grevillea et gui (Loranthaceae).
Il happe des insectes volants ou sort brusquement de la végétation pour les capturer. Il reste posé pendant de longs moments, sort pour capturer sa proie et revient sur son perchoir.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le souimanga d’Amani est une espèce en Danger d’extinction. Il a un habitat très restreint et fragmenté au Kenya et en Tanzanie. Les estimations donnent environ 20 000 individus, et la plupart des populations sont menacées par la déforestation, ce qui occasionne des déclins.
Des programmes pour la conservation de la forêt sont en cours à Arabuko-Sokoke, et des projets de conservation sont actifs en Tanzanie.
Ang : Amani Sunbird
All : Amaninektarvogel
Esp : Suimanga de Amani
Ital : Nettarinia di Amani
Nd : Amani-honingzuiger
Photos de Steve Garvie
Son site:
RAINBIRDER Photo galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 12 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8496553423
SUNBIRDS by Roberts A. Cheke, Clive F. Mann and Richard Allen Helm, 2001 - ISBN : 1873403801
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)