La femelle adulte a les parties supérieures gris-brun. La queue est noir bleuâtre et les ailes sont plus brunes, mais les couvertures alaires sont plutôt grises.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge jusqu’à la poitrine sont gris pâle avec des stries gris foncé indistinctes. Le reste du dessous est jaune avec le centre de l’abdomen plus vif. Le bas-ventre est blanchâtre. Le bas des flancs et les couvertures sous-caudales sont grisâtre pâle. En dessous des ailes, les axillaires sont jaunes.
Le juvénile a les parties supérieures gris-brun mais les rémiges sont plus foncées. Les parties inférieures sont jaunâtres. Les pattes et les doigts sont couleur chair.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Souimanga de Mayotte se trouve sur Mayotte et quelques ilots proches, dans le sud-est de l’Archipel des Comores.
HABITAT :
Le Souimanga de Mayotte évite généralement les forêts denses, préférant les espaces ouverts et les lisières des forêts. L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 460 mètres d’altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Souimanga de Mayotte émet des sortes de miaulements aigus « cheer » souvent répétées ou émises en alternance avec les phrases du chant. Nous pouvons aussi entendre un « chit » nasillard répété de manière rapide.
Le chant comprend une variété de notes flûtées et rapides, parfois précédées de « pi » plus doux.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Souimanga de Mayotte se nourrit de plusieurs espèces d’insectes et de chrysalides de Cicadidés, ainsi que de petites chenilles. Il consomme également des araignées et sans doute aussi du nectar.
Il se nourrit dans les baobabs et les papayers, et aussi dans les feuilles des cocotiers. Il est aussi observé près des acacias et des mimosas.
De nombreux souimangas, y compris ceux du genre Cinnyris, capturent les insectes en s’élançant depuis un perchoir et en les happant dans les airs.
Beaucoup de souimangas sont territoriaux pendant la saison de reproduction. Les mâles défendent les territoires en chantant depuis des perchoirs exposés, souvent la cime des arbres. Ils ont des attitudes agressives envers les intrus, et pendant ces actions, les couleurs vives du plumage sont mises en valeur par certaines postures.
Le Souimanga de Mayotte est probablement monogame. L’accouplement suit les parades du mâle, au cours desquelles les plumes colorées des touffes pectorales sont exposées et gonflées. Quelques poursuites peuvent avoir lieu entre les deux partenaires.
Le Souimanga de Mayotte semble être résident, avec juste quelques déplacements internes et courts en fonction de la nourriture.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence apparemment en octobre-novembre.
Le nid suspendu est construit par la femelle. Il est décrit comme une structure en forme de sac ovale fait avec des herbes entrelacées. Il y a un petit porche au-dessus de l’entrée placée vers le haut du nid. Quelques longs brins d’herbes pendent en dessous du fond du nid. A l’intérieur, la coupe est copieusement tapissée de fibres végétales. L’ensemble se trouve à environ trois mètres de hauteur.
Il n’y a pas d’informations disponibles concernant la taille de la couvée, la durée de l’incubation et de la période au nid.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Souimanga de Mayotte a une distribution restreinte dans laquelle il est cependant commun.
La population semble stable et l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.
Fr: Souimanga de Mayotte
Ang: Mayotte Sunbird
All: Mayottenektarvogel
Esp: Suimanga de Mayotte
Ita: Nettarinia di Mayotte
Nd: Mayottehoningzuiger
Sd: mayottesolfågel
Photographe:
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453
SUNBIRDS by Roberts A. Cheke, Clive F. Mann and Richard Allen Helm, 2001 - ISBN: 1873403801
Birds of the Indian Ocean Islands Par Ian Sinclair, Olivier Langrand - ISBN: 1868729567, 9781868729562- Editeur: Struik, 2003
Souimanga de Mayotte
Cinnyris coquerellii
Ordre des Passériformes – Famille des Nectariniidés
INTRODUCTION :
Le Souimanga de Mayotte est endémique de l’Ile de Mayotte dans l’Archipel des Comores où il fréquente les espaces ouverts et les lisières des forêts. Il se nourrit de diverses espèces d’insectes et prend aussi du nectar. Il nidifie dans une structure couverte et suspendue à une branche, à environ 3 mètres de hauteur.
Le Souimanga de Mayotte est décrit comme étant commun dans sa distribution restreinte, et l’espèce n’est pas menacée pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 10 cm
Poids : M : 9 gr – F : 7 gr
Le Souimanga de Mayotte mâle adulte a la tête, les parties supérieures, le menton, la gorge jusqu’en haut de la poitrine, et les petites et moyennes couvertures alaires d’un beau vert foncé irisé. On remarque quelques reflets violets sur le dos et le bas du croupion. Les rémiges et les rectrices sont noires avec des reflets bleus. Une étroite bande pectorale violacée est visible en haut de la poitrine, tandis que le centre de la poitrine et de l’abdomen est rouge orangé. Le reste des parties inférieures est jaune, y compris les petites touffes pectorales. Le bas-ventre est plus chamoisé.
Le bec, les pattes et les doigts sont noirs. Les yeux sont brun foncé.