Ang : Chestnut Seedeater
All : Zimtpfäffchen
Esp : Espiguero de Corona Gris
Ital : Beccasemi castano
Nd: Kaneeldikbekje
Sd: Kastanjebrun frösparv
Port: Caboclinho-de-chapéu-cinzento
Photographes:
Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
BirdLife International (BirdLife International)
Sporophile cannelle
Sporophila cinnamomea
Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés
QUELQUES MESURES :
L : 10 cm
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Sporophile cannelle est un bel oiseau de la famille des Thraupidés. Cette espèce est menacée par le commerce illégal des oiseaux d’ornements, et par les changements survenus dans son habitat. C’est un nicheur rare et local, mais dans des conditions favorables, on peut en voir un certain nombre.
Le mâle adulte a le corps et la tête principalement châtains, contrastant avec la calotte grise. Les ailes et la queue sont gris ardoisé ou noirâtres. On peut voir une tache alaire blanche à la base des primaires.
Quelques mâles peuvent présenter des plumes aux extrémités claires sur les parties inférieures, leur donnant une apparence moins uniforme.
Le bec fort est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.
La femelle est beaucoup plus terne que le mâle. Les parties supérieures sont brun-sable avec les ailes et la queue plus sombres. Les couvertures alaires sont bordées de brun-sable.
Les parties inférieures sont chamois avec l’abdomen blanchâtre. La gorge et la poitrine peuvent parfois être blanchâtres au milieu.
Le bec est corne foncée ou noirâtre. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
Le juvénile ressemble à la femelle. Plus tard, le jeune mâle devient plus foncé sur le dessus et plus chamoisé en dessous. Des plumes sombres peuvent apparaître sur le dessus.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du Sporophile cannelle est un sifflement doux et descendant « tweeeeww »
Le chant est doux et mélodieux, et comprend plusieurs sifflements doux alternés avec quelques notes plus nasillardes et des gazouillis « tweew tii-tweeew tweeew, peew put-tweeew… »
HABITAT :
Le Sporophile cannelle se reproduit dans les herbages saisonnièrement inondés dans une zone limitée du nord-est de l’Argentine et en Uruguay pendant le printemps et l’été australs.
Cette espèce migre pendant l’hiver austral jusque dans les campagnes et les savanes herbeuses du sud-ouest du Brésil où il préfère les herbages humides.
L’espèce est visible jusqu’à 1100 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Sporophile cannelle se trouve dans le nord-est de l’Argentine, l’extrême sud-est du Paraguay, l’extrême sud-est du Brésil, et l’ouest et le sud-est de l’Uruguay.
Il migre vers le nord aussi loin que le sud et le centre du Brésil.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Sporophile cannelle se nourrit de graines d’herbes et ne consomme rien d’autre. Il grimpe et s’accroche à la tige pour atteindre les graines. Il se nourrit habituellement en petits groupes et parfois, il se joint à d’autres espèces.
En dehors de la saison de reproduction, ils se rassemblent en grandes bandes avec d’autres espèces du même genre Sporophila.
Les activités liées à la reproduction commencent avec les pluies en novembre-décembre. Le mâle est territorial et défend son espace. Il reste près de la femelle pendant la période de la ponte.
En période de reproduction, il chante souvent pendant la nuit depuis un perchoir exposé tout en gonflant son plumage, et en relevant la tête avec le bec pointé vers le ciel.
Des disputes entre mâles peuvent aussi se produire. Habituellement, le mâle chasse les rivaux hors de son territoire.
L’espèce est probablement monogame, bien que des accouplements puissent se produire hors du couple lorsque les populations sont importantes. Mais une fois que la ponte a eu lieu, les deux partenaires restent fidèles.
VOL :
Le Sporophile cannelle a un vol direct sur de longues distances, ou légèrement ondulant.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre décembre et février.
Le nid du Sporophile cannelle est une coupe faite d’herbes sèches entrelacées et de radicelles, habituellement de couleur claire pour un meilleur camouflage dans les hautes herbes ou les arbustes. Cette structure est construite par la femelle. L’intérieur de la coupe est tapissé de poils d’animaux et de toiles d’araignées.
La femelle dépose 2-3 œufs blancs avec des marques plus sombres. Elle incube seule pendant 12-13 jours. Seule la femelle développe une plaque incubatrice et donc incube les œufs. Le mâle peut parfois lui apporter de la nourriture au nid.
Les poussins sont nourris par les deux parents avec des insectes et des larves. Ils dépendront des adultes pendant environ un mois. Ils sont capables de voler au bout de deux semaines après la naissance.
Cette espèce peut produire 2-3 couvées par saison.
ALIMENTATION :
Le Sporophile cannelle se nourrit de graines d’herbes, mais les poussins sont nourris avec des insectes et des larves pendant la période de nidification.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Sporophile cannelle est Vulnérable, à cause du déclin rapide des populations.
Cette espèce est menacée par le commerce illégal des oiseaux d’ornement. Mais les dégradations et la perte de l’habitat avec le drainage des zones humides, l’importance du bétail et les plantations d’espèces exotiques affectent également ces oiseaux. De plus, l’usage des pesticides et autres produits chimiques qui pénètrent dans les marais, les herbes invasives et l’écobuage régulier menacent les aires d’hivernage.
Cependant, le Sporophile cannelle est protégé dans plusieurs parties de la distribution où le piégeage est interdit, mais où le commerce continue quand même ! Actuellement, l’espèce est considérée comme étant VULNERABLE.