La femelle a la tête et la poitrine vert-olive finement tachetées de gris foncé. Elle a le dos et les couvertures alaires plus pâles, mais les scapulaires sont jaune vif.
Les parties inférieures sont plutôt grises avec une légère teinte olive. Les couvertures sous-caudales sont rousses mais plus claires que chez le mâle. Le bec est couleur corne et non noir.
Le juvénile ressemble à la femelle mais il a moins de jaune sur les ailes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Sporophile mantelé ne se trouve qu’en Jamaïque. Il est plus répandu près de Ferry River et dans les forêts calcaires sèches.
HABITAT :
Le Sporophile mantelé se trouve aux lisières des forêts et dans les forêts de montagne toujours vertes. Il est commun dans les collines et en montagne, et fréquente aussi les bords des routes et les jardins. Il est plus rare à basse altitude mais l’espèce est présente depuis le niveau de la mer jusqu’à 1800 mètres.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Sporophile mantelé est connu pour ses quatre dialectes locaux (au moins). Le cri est une série de cinq notes descendantes « chi-chi-chi-chi-chi » au son plutôt résonant.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Sporophile mantelé se nourrit principalement de graines et de petits fruits. Il se nourrit souvent en couple ou en groupe familial.
Il cherche sa nourriture aux lisières des forêts, dans les jardins et les broussailles. Il consomme les graines de plusieurs espèces de plantes et se nourrit généralement au bas des buissons et des arbres.
Il nidifie dans un nid couvert d’un dôme, bien caché au milieu de la végétation.
Le Sporophile mantelé est sédentaire en Jamaïque. Il lui arrive d’effectuer des déplacements altitudinaux vers les plaines en hiver.
Le vol est aisé et agile, légèrement ondulant. Mais cette espèce ne parcourt que des distances courtes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mars et septembre, avec la ponte principalement de mars à juillet.
Le Sporophile mantelé construit un nid couvert d’un dôme avec des herbes, des brindilles et du duvet entrelacés, et une entrée latérale. Cette structure est située dans un arbre ou un buisson, souvent bien camouflée dans la végétation, au milieu des épiphytes ou sous des broméliacées du genre Tillandsia, dans des buissons d’agrumes ou sous la canopée d’un cèdre.
La femelle dépose 3-4 œufs blancs avec des taches sombres autour du côté le plus large. Les poussins sont couverts de duvet gris.
Même après la naissance, la femelle ajoute des matériaux à l’extérieur du nid, probablement pour un meilleur camouflage.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Sporophile mantelé a une distribution restreinte dans laquelle il est assez commun. La population semble décliner à cause de la destruction de l’habitat.
Mais l’espèce ne semble pas globalement menacée pour le moment.
Fr: Sporophile mantelé
Ang: Yellow-shouldered Grassquit
All: Goldbug-Gimpelfink
Esp: Semillero Jamaicano
Ita: Erbero spallegialle
Nd: Jamaicagrondvink
Sd: gulryggig gräsfink
Photographe:
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781
BIRDS OF THE WEST INDIES – by Herbert Raffaele, Kristin Williams et Tracy Pedersen – Helm – ISBN: 9780713649055
A Photographic Guide to the Birds of Jamaica De Ann Haynes-Sutton, Yves-Jacques Rey-Millet, Audrey Downer, Robert Sutton – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2010 – ISBN: 1408133229, 9781408133224 – 336 pages
Wildlife of the Caribbean de Herbert A. Raffaele, James Wiley – Editeur: Princeton University Press, 2014 – ISBN: 1400851696, 9781400851690 – 304 pages
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Sporophile mantelé
Loxipasser anoxanthus
Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés
INTRODUCTION :
Le Sporophile mantelé est endémique de la Jamaïque où il est présent dans les forêts et les bois des collines et des montagnes. Il se nourrit de graines et de petits fruits. Il nidifie dans un nid couvert d’un dôme, bien caché dans la végétation.
Le Sporophile mantelé est assez commun et répandu dans sa distribution restreinte, et l’espèce ne semble pas menacée pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 10-11,5 cm
Poids : 10,5-12,5 gr
Le Sporophile mantelé mâle adulte a le manteau et le dos vert-jaune jusqu’à la queue. Le dessus des ailes est verdâtre avec les couvertures alaires et les scapulaires jaune vif. Les rémiges et les rectrices sont gris foncé avec des liserés jaunes.
La tête et les parties inférieures sont noires jusqu’à l’abdomen et aux flancs. Les couvertures sous-caudales sont rousses. L’abdomen et les flancs sont plutôt gris foncé, tandis que la poitrine et la tête sont noires.
Le bec épais et noir a le culmen bien arrondi. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris rosâtre.