Fr : Starique cristatelle
Ang : Crested Auklet
All : Schopfalk
Esp : Mérgulo Empenachado
Ita : Alca minore crestata
Nd : Kuifalk
Sd : Tofsalka
Photographe:
Otto Plantema
Trips around the world
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
BirdLife International (BirdLife International)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Starique cristatelle
Aethia cristatella
Ordre des Charadriiformes – Famille des Alcidés
INTRODUCTION :
La Starique cristatelle est un oiseau trapu dont la tête est ornée d’une belle crête de plumes recourbées vers l’avant. Mâle et femelle possèdent cet ornement et choisissent leur partenaire en fonction de la longueur de ces plumes.
Le plumage de ces oiseaux dégage une odeur d’agrumes. Cette substance chimique produite par l’oiseau sert d’abord à repousser les parasites, mais elle est aussi utilisée pour la communication au sein d’un groupe, et surtout au cours des parades nuptiales lorsque les deux partenaires frottent leurs plumes en tordant leurs cous l’un autour de l’autre pour s’imprégner de ce parfum.
Cette espèce se reproduit en colonies denses pouvant aussi inclure d’autres espèces d’Alcidés.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 20-23 cm
Envergure : 36 cm
Poids : 260 gr
L’adulte a le plumage sombre dans l’ensemble, avec les parties supérieures gris cendré foncé y compris les ailes et la queue, et les parties inférieures gris brunâtre.
La tête est également gris foncé. On note la présence d’une crête noirâtre recourbée vers l’avant au-dessus du bec, et de fines plumes blanches à l’arrière de l’œil qui traversent la région auriculaire.
Le bec est orange rougeâtre vif avec l’extrémité jaune. Les yeux sont blancs. Les pattes et les doigts palmés sont gris bleuâtre, avec les membranes plus foncées et les griffes noires.
Les deux sexes ont le plumage identique, mais la femelle peut avoir le bec légèrement plus petit, et la crête plus courte et moins recourbée.
Le juvénile ressemble à l’adulte en hiver. Il n’a pas de crête ni de plumes blanches. Le bec plus petit est jaune brunâtre terne. Les yeux sont gris.
En hiver, le bec des adultes devient moins volumineux alors qu’il perd les différentes couches cornées qui le forment. Ce changement se produit vers la fin de la saison de reproduction, et surtout après l’incubation. Le bec a une couleur plus terne et il est légèrement plus petit. La crête et les plumes blanches sont en général réduites.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Starique cristatelle se trouve dans le nord-ouest de l’Océan Pacifique, et plus spécialement sur les iles éloignées et les zones côtières de la Mer de Béring et du Pacifique Nord. On la trouve également sur la Péninsule Chukotski dans l’est de la Sibérie, les Iles Kouriles et sur d’autres îles dans la Mer d’Okhotsk.
Elle hiverne en mer le long des côtes de la Mer de Béring, et reste souvent près de ses aires de reproduction où elle trouve des eaux libres de glace, vers le sud jusqu’au Golfe d’Alaska et vers le nord du Japon.
HABITAT :
La Starique cristatelle se reproduit sur des îles éloignées ou sur les côtes. Des colonies importantes sont établies le long des falaises rocheuses sur les pentes, les rochers et les champs de lave où pousse quelquefois un peu de végétation, mousses et herbes.
Elle se nourrit dans les eaux profondes et habituellement loin au large où elle peut trouver d’importantes agglomérations de zooplancton. Ces oiseaux se rassemblent en grands nombres en hiver.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Starique cristatelle est très loquace pendant la reproduction et lorsqu’elle forme des groupes en mer. Ces oiseaux produisent des sons divers pendant la journée alors qu’ils sont plus actifs. On peut alors entendre des sortes d’aboiements, des sons claironnants, des caquetages, des hululements et des gémissements.
Chaque son est associé à un comportement, depuis le contact jusqu’aux parades nuptiales. Le poussin émet des pépiements doux et des gazouillis.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Starique cristatelle se nourrit de crustacés, poissons, calmars et autres invertébrés marins. Elle nourrit son poussin avec du plancton et d’autres petits invertébrés. Les deux parents portent la nourriture jusqu’au nid en la stockant dans leur poche sublinguale.
En été, elles cherchent leurs proies à une distance de 5 à 50 kilomètres de la colonie, et plongent jusqu’à 30 mètres de profondeur. Ce sont de très bons nageurs. Ils se nourrissent en groupes, cherchant leurs proies sous l’eau jusqu’au fond de l’océan. La proie est poursuivie sous l’eau où l’oiseau se propulse grâce à ses ailes, comme pour un vol rapide.
Les parades sont accompagnées de vocalises. Le mâle qui parade émet des sons claironnants. Les deux partenaires caquètent pendant que leurs becs fouillent mutuellement leurs plumages ou qu’ils se grignotent le bec amoureusement. Mais lorsque les deux oiseaux commencent à tordre leurs cous pour répandre leur odeur, les parades sont presque à leur maximum et l’accouplement a lieu en mer.
En hiver, la Starique cristatelle reste en général dans les eaux libres de glace proches des aires de reproduction. Quelques déplacements vers le sud-ouest jusqu’au Japon et vers le sud-est dans le Golfe d’Alaska ont été observés. Ils se rassemblent en grandes bandes au large, autour d’importantes sources de nourriture.
La Starique cristatelle a des ailes longues qui lui permettent d’avoir un vol rapide et direct. Elle vole très bien et avec puissance. Lorsque plusieurs oiseaux s’envolent au même moment, les battements des ailes créent un bruit assez fort. Ils volent en groupes entre les aires de nidification et leurs aires de nourrissage en mer.
De plus, la Starique cristatelle se déplace rapidement et facilement sur le sol avec une stature bien droite. Elle escalade les rochers en utilisant ses griffes acérées tout en battant des ailes pour garder l’équilibre.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mai et mi-juin, en fonction de la fonte des neiges.
La Starique cristatelle se reproduit en grandes colonies, certaines pouvant compter plus de 100 000 couples. Les densités dépendent de la qualité et de la disponibilité des sites de nidification tels que crevasses rocheuses et cavités, et elles sont plus importantes sur les rochers nus et dépourvus de végétation. Aucun matériel n’est ajouté à l’intérieur des cavités.
La femelle dépose un seul œuf blanc qui finit en général assez coloré dans la cavité rocheuse. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 34-35 jours de façon égale, mais en revanche, ils passent tous les deux les nuits au nid.
A la naissance, le poussin duveteux est couvé en permanence pendant la première semaine, et l’un des parents reste avec lui pendant les dix premières nuits. Une fois que le poussin est capable d’autoréguler sa température corporelle, les parents quittent le nid pour aller pêcher.
La Starique cristatelle peut stocker de la nourriture dans une poche située sous la langue. Le poussin est nourri entre une et quatre fois par jour. Le nid est maintenu propre en permanence.
Le juvénile dépend des parents pendant une période allant de un à trois mois. Il quitte le nid lorsque son poids a atteint celui de l’adulte. Il sort régulièrement de la cavité pour étirer ses muscles en vue du premier envol. Lorsqu’il est prêt, il s’envole depuis un rocher pour atteindre la mer où la prédation est très élevée. Les jeunes partent de nuit pour tenter de réduire les risques.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Starique cristatelle est la proie des prédateurs aviaires et mammifères, mais aussi des grands poissons. Ils attaquent les stariques en mer, à terre et dans les airs, ou les attendent à l’entrée des cavités de nidification. Les mammifères entrent dans les nids et prennent les poussins et les œufs.
Afin d’éviter la prédation ou d’en limiter le risque, la Starique cristatelle s’envole en groupes, décrit des cercles, vole dans toutes les directions ou rentre directement en vol au nid. Elles essaient d’obtenir une certaine sécurité par le nombre.
Si un oiseau est capturé par un prédateur, il va devenir très agressif et donner des coups de bec ou de griffes et battre vigoureusement des ailes. Beaucoup d’entre eux parviennent à s’échapper.
La population globale est estimée à environ 8,200 000 individus, mais elle est certainement en train de décliner à cause des espèces invasives (renards et rats), des dérangements causés de plus en plus souvent par les hommes, et la pollution en mer.
Mais actuellement, la Starique cristatelle est considérée comme non menacée.