English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Sterne arctique
Ang: Arctic Tern
All: Küstenseeschwalbe
Esp: Charrán Artico
Ita: Sterna codalunga
Nd: Noordse Stern
Sd: Silvertärna

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Otto Plantema
Trips around the world

Ingo Waschkies
My bird pictures on Pbase

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112 

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

NATIONAL GEOGRAPHIC

Wikipedia, the free encyclopaedia

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

Audubon

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

BIRDS.COM

HBW Alive

 

Accueil

Page Laridés

Sommaire fiches

 

Sterne arctique
Sterna paradisaea

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

INTRODUCTION :
La Sterne arctique est un oiseau de mer de taille moyenne, bien connu pour ses migrations extrêmement longues entre ses aires de reproduction dans le haut Arctique et ses aires d’hivernage dans l’Antarctique où elle ne reste que trois ou quatre mois. Ce genre de migration permet à l’oiseau d’éviter les effets de l’hiver et de bénéficier du meilleur moment pour se reproduire ou pour hiverner dans deux hémisphères différents mais toujours en été.
Pour effectuer de telles migrations, la Sterne arctique a besoin de bonnes sources de nourriture. Elle s’arrête donc pendant un mois pour se nourrir de poisson et de crustacés dans l’Atlantique Nord, avant de continuer sa route.
Une étude réalisée en 2010 nous apprend que l’oiseau suit un circuit en zigzags plutôt qu’une route toute droite, afin de profiter des mouvements en spirale des vents et d’éviter ainsi de voler contre le vent.
La Sterne arctique peut parcourir plus de 70 000 kilomètres chaque année, et passe la majorité de sa vie en vol. Elle se repose rarement directement sur l’eau, préférant se poser sur des débris flottants pendant ses longs voyages.         

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 33-36 cm
Envergure : 76-85 cm
Poids : 86-127 gr

Cette petite sterne arbore des couleurs plus vives en plumage nuptial. Son plumage est gris pâle avec les parties inférieures légèrement plus claires. Le bas-ventre, la queue et le croupion sont blancs. Les longues rectrices rendent cet oiseau très élégant aussi bien en vol que sur le sol. La calotte et le front sont noirs, contrastant avec une étroite zone blanche sur les joues.
Sur les ailes, les vexilles internes gris et l’étroite ligne noire qui court le long des extrémités des primaires externes, plus claires sur les secondaires, forment une fenêtre translucide très nette en vol.
L’adulte en plumage nuptial a le bec, les pattes et les doigts palmés rouges, tandis que les yeux sont brun foncé.
En plumage d’hiver, le front est blanc alors que bec, pattes et doigts sont noirâtres. Les deux sexes sont identiques.

Le juvénile a les parties supérieures plus foncées avec des plumes aux extrémités brunes sur le manteau et la partie interne de l’aile. La tête est semblable à celle des adultes en hiver. Bec, pattes et doigts sont rosâtre sombre avec des zones noires.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
La Sterne arctique se reproduit dans les régions circumpolaires comprenant l’Arctique et les zones subarctiques d’Europe (jusqu’en Bretagne), d’Asie et d’Amérique du Nord (jusque dans le Massachusetts).
Elle effectue une longue migration pour passer l’hiver dans l’Antarctique en suivant une route sinueuse d’un continent à l’autre.

HABITAT :
La Sterne arctique se reproduit en colonies établies sur les côtes. Les nids sont faits sur les plages caillouteuses, les crêtes de graviers, les rochers couverts de lichens. Mais elle peut aussi se reproduire loin à l’intérieur des terres dans la toundra près de l’eau, dans les champs à l’abandon, les prairies herbeuses et les pâturages, les iles sur les lacs et les lagunes côtières.
Pendant l’hiver en Antarctique, la Sterne arctique est très pélagique et fréquente les zones entre la pleine mer et la banquise. Elle se repose souvent sur des épaves.
Elle mue pendant l’hivernage et ne peut pas voler pendant un certain temps.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Sterne arctique émet des « pee-airr » nasillards et rauques, des « kik », ainsi qu’un « tcheek » aigu et un « kee kee, keeyah » ascendant. Ces oiseaux sont très bruyants aux colonies et en particulier pendant les parades.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
La Sterne arctique se nourrit principalement de petits poissons, mais elle consomme aussi des crustacés, des mollusques et des insectes. Elle profite également des débris de poisson.
A terre, elle se nourrit de chenilles et de vers de terre. Il lui arrive parfois de consommer des baies au début du printemps. Les insectes constituent une part importante de leur régime sur les aires de reproduction, mais les poussins sont nourris avec du poisson.

La Sterne arctique pêche en voletant dans l’air en cherchant des proies sous la surface, avant de plonger pour les capturer. Elle pêche aussi depuis la surface lorsqu’un poisson nage juste en dessous.
Il lui arrive également de pirater d’autres oiseaux. Elle vole rapidement vers sa victime pour la surprendre et l’obliger ainsi à lâcher sa proie.

Les liens du couple de la Sterne arctique durent habituellement toute la vie. Ces oiseaux commencent à se reproduire à l’âge de 3-4 ans. Les couples retournent généralement dans la même colonie chaque année. Ils sont très territoriaux et des parades agressives sont observées, dirigées vers les autres sternes. Chaque oiseau marche ou vole vers l’intrus et des disputes et des poursuites aériennes se produisent. 
Les parades territoriales habituelles sont souvent utilisées entre voisins. Ils s’élèvent en un vol partiellement stationnaire et volent parfois l’un vers l’autre avec le bec dirigé vers l’avant. Ces combats peuvent se produire à une certaine hauteur dans les airs.

La Sterne arctique effectue des parades nuptiales élaborées qui commencent par un « vol haut » suivi d’un « vol avec poisson ». Les deux sexes volent haut dans les airs en alternant les battements et les glissés. Ces vols commencent lorsque le mâle offre un poisson à la femelle. Ils s’envolent alors aussitôt ensemble.

Une fois le couple formé, les parades s’accélèrent avec en plus des offrandes de nourriture du mâle à la femelle. En guise de prélude à l’accouplement, les deux partenaires tournent autour l’un de l’autre avec les ailes légèrement tombantes et le bec pointé vers le sol. Ensuite, le mâle pointe son bec vers le ciel tout en émettant des sons doux. Ces parades peuvent durer plusieurs minutes, et sont suivies de l’accouplement.                   

Les deux sexes défendent le site du nid. La Sterne arctique attaque même les hommes et les grands prédateurs en les frappant à la tête ou sur le dos.
Elle nidifie en colonies de 5 à 25  couples, mais parfois jusqu’à 300 couples. Elle peut en revanche nidifier aussi en couple isolé et solitaire.

La longue migration de la Sterne arctique a lieu chaque année, depuis les aires de reproduction en Arctique jusqu’aux aires d’hivernage en Antarctique. Ces oiseaux peuvent alors parcourir plus de 70 000 kilomètres dans l’année.
Ils suivent une route en zigzags plutôt qu’un parcours rectiligne au milieu de l’Océan Atlantique, allant d’un continent à l’autre. Cette stratégie leur permet de profiter des spirales ascendantes et d’éviter de voler contre le vent.

La Sterne arctique a un vol rapide et gracieux. Sa silhouette particulière est très élégante lorsqu’elle traverse le ciel. Ces oiseaux sont très agiles lorsqu’ils pêchent en voltigeant avant de plonger. Ce sont des oiseaux robustes capables de parcourir des distances considérables.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte varie avec les températures et les ressources alimentaires, mais en général, elle a lieu en mai-juin.
La Sterne arctique nidifie en colonies et retourne souvent au même endroit, année après année.
Le nid est un creux dans le sol, une dépression peu profonde rarement tapissée d’autres matériaux. Il est souvent installé dans la végétation basse, sur le sable ou les graviers des plages, mais à bonne distance de l’eau. A l’intérieur de la colonie, les nids sont espacés de plus de dix mètres, bien qu’occasionnellement, ils puissent être plus rapprochés.

La femelle dépose 1-3 œufs olive pâle avec des taches noirâtres. Cette couleur est très cryptique et les rend pratiquement invisibles sur le sol. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 22 à 27 jours. A la naissance, les poussins sont brunâtres ou grisâtres avec des taches sombres sur le dessus. Le dessous est blanchâtre avec le menton gris. Ils sont nourris avec du poisson par les deux parents et peuvent rapidement se déplacer autour du nid dans les 2-3 jours qui suivent l’éclosion. Ils restent près du nid et sont couvés pendant les premiers dix jours de leur vie. Ils sont emplumés au bout de 21-24 jours après la naissance, et ils apprennent alors à se nourrir eux-mêmes. Ils migreront vers le sud pour hiverner accompagnés de leurs parents.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Sterne arctique est menacée par les changements climatiques, la disponibilité des ressources alimentaires, les prédateurs de nids tels que les autres oiseaux marins, les hérissons, les mustélidés introduits et les rats, ainsi que par les  développements humains le long des côtes et les dérangements qu’ils occasionnent.
Cette espèce est protégée dans  certaines parties de la distribution comme la Grande Bretagne. Cependant, d’autres genres de menaces pèsent sur ces oiseaux, comme les tirs au fusil pour « le fun », en particulier en Alaska, mais sans doute ailleurs aussi. Ces débordements peuvent affecter les populations locales.
Mais actuellement, la Sterne arctique n’est pas considérée comme étant menacée, avec une population globale estimée à 2 000 000 d’individus. Mais la tendance générale affiche des déclins.