Fr: Sterne des Aléoutiennes
Ang: Aleutian Tern
All: Aleutenseeschwalbe
Esp: Charrán Aleutiano
Ita: Sterna aleutina
Nd: Aleoetenstern
Sd: beringtärna
Photographe:
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
OISEAUX DE MER – Guide d’identification de Peter Harrison – Editions Broquet (Canada) – ISBN-10 : 2890004090 – ISBN-13 : 978-2890004092
Terns of Europe and North America Par Hans Larsson,Klaus Malling Olsen – Editeur: A&C Black, 2010 – ISBN: 1408131684, 9781408131688 – 224 pages
The Birds of North America online
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Alaska Seabird Information Series
Aleutian Terns: Migration Mystery by Biologists Susan Oehlers, Nate Catterson, Mike Goldstein, and Sanjay Pyare
Assessing the breeding distribution and population trends of the Aleutian Tern Onychoprion aleuticus
Possible Winter Quarters of the Aleutian Tern?
Sterne des Aléoutiennes
Onychoprion aleuticus
Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés
INTRODUCTION :
La Sterne des Aléoutiennes se reproduit sur les côtes et les îles de l’Alaska et de l’extrême est de la Sibérie.
Ce migrateur longue-distance hiverne jusqu’en Australie et Océanie, en Indonésie, aux Philippines et en Papouasie-Nouvelle Guinée, et de nombreuses sternes passent aussi l’hiver près de l’Equateur dans l’ouest du Pacifique.
La Sterne des Aléoutiennes se reproduit souvent aux côtés de la Sterne pierregarin en Sibérie, et de la Sterne arctique en Amérique du Nord.
Elle se nourrit principalement de petits poissons capturés en mer mais aussi aux embouchures des fleuves et dans les estuaires. En dehors de la reproduction, elle est plutôt pélagique.
La Sterne des Aléoutiennes a subi d’importants déclins de sa population causés par plusieurs facteurs au cours de la période de nidification, et en particulier la prédation par les mammifères introduits. L’espèce est actuellement classée comme étant Vulnérable.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 33-38 cm
Envergure : 76-80 cm
Poids : 83-140 gr
La Sterne des Aléoutiennes en plumage nuptial a le dos et les ailes gris, tandis que le croupion et la queue fourchue sont blancs.
Les parties inférieures sont d’un gris plus foncé. Les couvertures sous-caudales et la queue sont blanches. Le dessous des ailes est plutôt blanchâtre, avec une bande terminale sombre au niveau des rémiges secondaires et des terminaisons foncées au niveau des rémiges primaires.
Sur la tête, le front, le menton, la gorge, les joues et le bas des couvertures auriculaires sont blancs, tandis que la calotte, la nuque et les lores sont noirs.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.
Mâle et femelle sont identiques.
La Sterne des Aléoutiennes en hiver a la face blanche, tandis que l’arrière de la calotte et la nuque sont noirâtres. La barre noire sur les rémiges secondaires en dessous des ailes reste très nette en tous plumages.
Le juvénile a la calotte et les parties supérieures plutôt brunâtres, avec des liserés clairs sur les plumes du dessus. Les côtés de la poitrine sont souvent jaunes. Le bec est rosâtre avec le culmen noirâtre. Les pattes et les doigts sont rosâtres.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Sterne des Aléoutiennes se reproduit autour de la Mer de Béring et dans les eaux voisines, et surtout sur la côte sud de l’Alaska et aux Aléoutiennes.
Les aires de reproductions se trouvent à Sakhalin et dans la Mer d’Okhotsk jusqu’au Kamtchatka, et sans doute dans d’autres sites en Mer de Béring. Elle se reproduit aussi en Alaska sur les côtes du Pacifique et de la Mer de Béring, vers le sud jusqu’aux Aléoutiennes, et vers l’est dans le delta de la Copper River et Dry Bay. Elle se reproduisait aussi à Hokkaido dans le passé.
La Sterne des Aléoutiennes hiverne en Australie, Océanie, Indonésie, Philippines, Papouasie-Nouvelle Guinée et près de l’équateur dans l’ouest du Pacifique.
HABITAT :
La Sterne des Aléoutiennes se reproduit dans les plaines côtières autour de la Mer de Béring. Elle est présente sur les plages de sable ou couvertes de coquillages où pousse un peu de végétation, dans les prairies herbeuses, les sols couverts de mousse, dans les marais et le long des côtes sur les iles rocheuses, et même près des embouchures des fleuves.
En Sibérie, elle se reproduit plutôt dans les zones herbeuses.
L’espèce est essentiellement pélagique en hiver.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Sterne des Aléoutiennes émet un « whee-hee-ha » musical et des « chit » courts et aigus. On peut aussi entendre des sifflements roulés « piiu » ou « piiu-pi-pip ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Sterne des Aléoutiennes se nourrit principalement de petits poissons, mais elle consomme également des crustacés, surtout des crevettes de la famille des Euphausiacés et des insectes.
Les poissons sont capturés après une recherche aérienne. La sterne cherche une proie en volant, et fond sur elle pour la saisir dès qu’elle est localisée. Elle voltige et plonge dans des eaux peu profondes, ou pêche en étant posée à la surface de l’eau, trempant juste le bec ou la tête pour saisir la proie. Les insectes sont capturés en vol au-dessus des étangs ou des marais d’eau douce. Elle chasse aussi le long des fleuves et au-dessus des eaux côtières.
La Sterne des Aléoutiennes nidifie généralement en petites colonies, souvent en compagnie de la Sterne arctique en Amérique du Nord et de la Sterne pierregarin en Sibérie.
La formation du couple et les parades nuptiales ont lieu sur le sol et dans les airs, et comprennent des parades ritualisées.
Habituellement, le mâle offre un poisson à la femelle et tous deux s’envolent ensemble. Ils volent alors en effectuant des glissés avec les ailes rigides. Une fois le couple formé, les parades et les offrandes de nourriture s’accélèrent. La femelle reste sur le territoire et le défend, tandis que le mâle lui apporte du poisson toute la journée. Ils sont généralement monogames.
Les aires d’hivernage de la Sterne des Aléoutiennes n’ont pas été connues jusque vers la fin des années 80. L’espèce est plutôt pélagique pendant l’hiver. Elle gagne les aires de reproduction à la mi-mai et les quitte d’août à mi-septembre.
Quelques observations en dehors de la distribution habituelle ont été faites au large de Bornéo en 2005, en Australie en 2017 et un adulte a été vu en Grande Bretagne en 1979.
La Sterne des Aléoutiennes a un vol puissant et direct, avec des battements profonds. Elle vole souvent haut au-dessus de l’eau et son vol est très élégant. Son corps monte et descend au rythme des battements d’ailes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu habituellement en juin.
La Sterne des Aléoutiennes nidifie en petites colonies, mais elle ne défend pas le site du nid et préfère généralement quitter le site lorsque des intrus ou des prédateurs s’approchent. Cependant, elle se reproduit en compagnie d’autres espèces de sternes bien plus agressives qu’elle et qui défendent la colonie en attaquant violemment les prédateurs et les intrus.
Le nid est une dépression peu profonde dans la mousse, l’herbe ou la végétation basse. Elle nidifie dans une variété d’habitats comme la toundra avec des arbustes, les herbages ou les prairies de laîches, les marais d’eau douce et côtiers. Les nids sont largement clairsemés au sein de la colonie.
La femelle dépose 1-3 œufs de couleur chamois ou olive avec des marques brun foncé. L’incubation dure 20-23 jours, sans doute partagée par les deux adultes.
A la naissance, les poussins ont les plumes duveteuses sombres à la base et plus claires à l’extrémité. Ils restent au nid de 1 à 4 jours avant d’aller se cacher dans la végétation environnante. Ils sont nourris par les parents. Ils s’envolent 26-28 jours après l’éclosion. Ils dépendront encore des adultes pendant deux semaines pendant lesquelles ils restent à la colonie.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Sterne des Aléoutiennes est menacée par les modifications survenues dans son habitat, par les prédateurs introduits comme les renards, les rats et les chiens qui s’attaquent aux poussins et détruisent les œufs. Ils sont aussi menacés par les prédateurs naturels tels que visons, ours et espèces aviaires. Ils sont dérangés par les hommes aux colonies et peuvent alors abandonner leurs nids. D’autres menaces existent probablement pendant les migrations.
La population d’Alaska était estimée à 9000/12000 individus, tandis que la population de Sibérie était de 7200/13000 individus, mais cette information date de 20 ans.
Basée sur des données plus récentes datant de 2015, l’estimation de la population globale a été révisée à la hausse avec 31000 individus matures. Cette population semble cependant décliner assez rapidement.
La Sterne des Aléoutiennes est actuellement classée en tant qu’espèce Vulnérable.