English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Sterne diamant
Ang: Black-naped Tern
All: Schwarznacken-Seeschwalbe
Esp: Charrán de Sumatra
Ita: Sterna nucanera
Nd: Zwartnekstern
Sd: svartnackad tärna

Photographe:

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202

OISEAUX DE MER – Guide d’identification de Peter Harrison – Editions Broquet (Canada) – ISBN-10 : 2890004090 – ISBN-13 : 978-2890004092

Birds of Melanesia: Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia Par Guy Dutson – Editeur : Bloomsbury Publishing, 2011 – ISBN: 1408152460, 9781408152461

Birds of the Horn of Africa: Ethiopia, Eritrea, Djibouti, Somalia and Socotra Par Nigel Redman, Terry Stevenson, John Fanshawe – Helm Fields Guides – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2010 – ISBN: 1408135760, 9781408135761

Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

THE AVIANWEB - Beauty of Birds (Sibylle Faye)

Black-naped tern - Sterna sumatrana - nesting on Ile Pa Wéré, New Caledonia

Nesting and defensive behavior of the Black-naped Tern in the Maldive Islands

First confirmed breeding record of Black naped Tern Sterna sumatrana from St François Atoll and a new population estimate for Seychelles and the Afrotropical region

A first documented record of black-naped tern (Sterna sumatrana) for Tutuila Island, American Samoa

First confirmed breeding record of Black-naped Tern and a new population estimate for Seychelles

 

Accueil

Page Laridés

Sommaire fiches

 

Sterne diamant
Sterna sumatrana

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

INTRODUCTION :
La Sterne diamant se trouve dans l’ouest de l’Océan Indien et en Mélanésie, ainsi qu’en Asie jusqu’au nord de l’Australie et en Polynésie.
Elle fréquente les côtes et les eaux côtières, et peut souvent être observée autour des ilots coralliens où elle se nourrit surtout de petits poissons. Elle se reproduit en petites colonies, souvent dans des lieux isolés.
La Sterne diamant est affectée par la prédation des nids par les rats, et elle est très sensible aux dérangements. Mais actuellement, elle ne semble pas globalement menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 30-35 cm
Envergure : 66 cm
Poids : 97-120 gr

La Sterne diamant est une sterne de taille moyenne.
Les parties supérieures sont gris très pâle sur le manteau et le dessus des ailes, ce dernier uniquement marqué par la bordure noirâtre de la rémige primaire externe. La queue profondément fourchue est blanche avec le centre gris.
Les parties inférieures sont blanches, parfois légèrement teintées de rose.  

Sur la tête, le front et la calotte sont blancs. Une bande noire très nette forme un masque sur les yeux qui s’étend jusque sur la nuque. Vue par le côté, cette bande semble s’étirer nettement vers le bas de la partie postérieure du cou.
Le bec est noir, parfois avec l’extrémité jaune. Les yeux sont très foncés. Les pattes et les doigts sont noirs.
Mâle et femelle sont identiques.
L’adulte non nuptial a la bande noire réduite sur la nuque.

Le juvénile a la tête chamoisée avec des taches grises ou noires. La nuque est noire. Les parties supérieures sont gris pâle, avec des croissants noirs et des barres sur le manteau, les couvertures sus-alaires et les tertiaires. Les primaires et les  secondaires sont légèrement plus sombres. La queue plus courte est plus grise. Le bec est jaune brunâtre foncé.       

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Sterne diamant a deux sous- espèces.
S.s. mathewsi se trouve aux Seychelles, dans l’Archipel des Chagos et aux Iles Maldives dans l’ouest de l’Océan Indien.
Cette race a les ailes plus courtes et le bec plus long.

S.s. sumatrana (décrite plus haut) se trouve sur les Iles Andaman et Nicobar, vers l’est jusqu’au sud du Japon et en Chine, en Malaisie, aux Philippines, en Indonésie et en Nouvelle-Guinée, jusqu’au nord-est et l’est de l’Australie et des Iles du Pacifique (Micronésie jusqu’en Nouvelle Calédonie et vers l’est jusqu’aux Samoa). L’espèce semble se reproduire aussi dans le sud du Myanmar. Les populations du Japon et de la Chine hivernent vers le sud.

HABITAT :
La Sterne diamant fréquente les atolls coralliens et se nourrit généralement dans les lagons ou près du littoral. Elle est également observée sur les îles sablonneuses au large de la côte, sur les récifs et les bancs de sable. Il lui arrive quelquefois de se nourrir en mer. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Sterne diamant émet des cris répétés, des « kee-ik » haut-perchés. Le cri d’alarme est ainsi décrit « cheet-cheet-cheeter ».   
Les cris de cette sterne sont généralement plus aigus que ceux des autres espèces de sternes.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Sterne diamant se nourrit de petits poissons de 4-8 centimètres de long appartenant à diverses espèces.
Elle se nourrit généralement seule, et parfois en compagnie du Noddi noir - Anous minutus.  
Elle pêche souvent dans les ports en capturant les proies à la surface de l’eau plutôt qu’en plongeant. Cependant, elle effectue aussi des plongeons depuis une certaine hauteur après un bref vol stationnaire juste avant de plonger. Elle capture aussi des poissons à la surface en trempant juste le bec dans l’eau, et fait de même en nageant. Elle se nourrit généralement à moins de deux kilomètres de la colonie.

La Sterne diamant se reproduit en petites colonies de 5 à 20 couples, mais aussi occasionnellement jusqu’à 200.
Une observation réalisée aux Maldives décrit le comportement défensif d’un couple pendant la saison de reproduction.  
Deux sternes se tenaient debout ensemble sur le sable d’une plage dans un atoll, à moins de quinze mètres des vagues. 
L’observateur marchait lentement vers les deux sternes. Elles ne se sont pas envolées mais elles ont ouvert leurs ailes en grand tout en ouvrant et fermant le bec, émettant parfois des séries de cris haut-perché.
Comme l’observateur arrivait à moins de dix mètres des oiseaux, les deux sternes se sont envolées en décrivant des cercles et en effectuant des piqués, allant parfois jusqu’à voltiger juste au-dessus de sa tête.
Ces comportements avaient pour but de protéger le nid qui contenait un œuf. Il était au milieu des petites pierres répandues sur la plage. Lorsque l’observateur est parti, les sternes sont revenues au nid.
Les deux adultes partagent les tâches liées à la reproduction.

La Sterne diamant est résidente autour de quelques colonies, mais il lui arrive de se disperser vers la mer depuis certaines autres. Les populations du Japon et de la Chine hivernent vers le sud.
La race « mathewsi » vagabonde jusqu’aux côtes de l’Afrique de l’Est et du Sud.

Le vol est direct avec des battements gracieux.
Lorsque ces sternes se nourrissent, de petits groupes volent énergiquement avant de piquer brusquement pour capturer une proie à la surface de l’eau, mais il leur arrive aussi de plonger.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :         
La saison de reproduction varie en fonction de la distribution. Elle a lieu en septembre/novembre dans l’Océan indien, en septembre dans le nord-est de l’Australie, en juillet aux Philippines, en mai en Polynésie et en novembre/décembre dans le sud de la Grande Barrière de corail.
La Sterne diamant nidifie généralement en petites colonies de 5 à 20 couples, parfois davantage. Il lui arrive de se reproduire en compagnie d’autres espèces, parfois avec la Mouette argentée en Nouvelle Calédonie.

Le nid est une dépression peu profonde sans matériaux ajoutés, dans le sable, les graviers ou dans un creux sur un récif corallien selon l’endroit. Il se trouve souvent près de la limite de la marée haute. Il peut quelquefois être proche de la végétation et à l’occasion sur des structures artificielles.

La femelle dépose 2-3, mais habituellement 1-2 œufs bleu-verdâtre tachetés de sombre. L’incubation partagée par les deux adultes, dure 21-23 jours. Les poussins duveteux sont blancs ou jaune chamoisé, avec des marques noirâtres sur le corps et des taches noirâtres sur la tête. Le bec et les pattes sont orange rougeâtre.
Ils sont couvés par les adultes pendant une semaine. Les deux parents défendent le nid en harcelant les prédateurs ou en effectuant des parades de défense (voir plus haut dans « comportements »). De nombreux nids sont abimés ou même détruits par l’eau.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :         
La Sterne diamant est très sensible aux dérangements qui peuvent entraîner la désertion du nid, mais les sites de nidification sont généralement situés dans les lieux isolés. Cependant, ils peuvent être la proie des rats qui détruisent les œufs et tuent les poussins.
La taille de la population n’est pas connue, mais la Sterne diamant n’est pas globalement menacée pour le moment.