English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Forster’s Tern
All : Forsterseeschwalbe
Esp : Charrán de Forster
Ital : Sterna di Forster
Nd: Forsters Stern
Sd: Kärrtärna

Photographes:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

South Dakota Birds and Birding (Terry L. Sohl)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Laridés

Sommaire fiches

 

Sterne de Forster
Sterna forsteri

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

QUELQUES MESURES :
L : 33-36 cm
Env : 73-82 cm
Poids : 127-193 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Sterne de Forster est un oiseau élégant qui se reproduit dans les zones humides d’Amérique du Nord.

L’adulte a les parties supérieures gris pâle et le dessous blanc.
Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont noirs. Le bec est rouge orangé avec l’extrémité noire. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rouge orangé.
Sur la partie supérieure de l’aile, l’oiseau en vol présente des rémiges primaires blanc argenté qui contrastent avec les couvertures alaires. La longue queue grise est profondément fourchue et les rectrices sont bordées de blanc à l’extérieur.

En dehors de la période de reproduction, la tête et l’arrière du cou sont blancs, mais on peut voir une tache auriculaire noire évidente. La nuque est grisâtre. Le bec est noir tandis que les pattes et les doigts sont plus ternes qu’en nuptial.
Les deux adultes sont identiques.

Le juvénile a le plumage brun grisâtre avec une teinte brunâtre clair à l’arrière de la tête, sur le manteau et les couvertures sus-alaires.
Après la mue qui lui donne le plumage de 1er hiver entre août et octobre, la jeune sterne devient très semblable à l’adulte en non-nuptial, mais elle a la nuque gris pâle et les rectrices externes sont terminées de noir. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Sterne de Forster a pour cri typique un « kerrr » descendant. On peut également entendre un « kyarr » aigu en guise de cri d’alarme.

HABITAT :
La Sterne de Forster fréquente toutes sortes de zones humides comme les lacs d’eau douce, les marais intérieurs et côtiers et les fossés des étangs salés qui sont ses sites de nidification. Elle est plus rarement vue dans le sable, la boue ou les ilots rocheux.
L’habitat le plus adapté pour se reproduire comprend un épais tapis de végétation flottante et émergente. Elle préfère les eaux peu profondes, entre 30 centimètres et 1 mètre de profondeur.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Sterne de Forster se reproduit à l’intérieur des terres en Amérique du Nord, depuis la Colombie Britannique jusqu’au nord-est du Mexique. Elle hiverne le long des côtes depuis le sud de la Californie jusqu’au Panama, et depuis la Caroline du Nord jusqu’au Golfe du Honduras.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
La Sterne de Forster se nourrit principalement de petits poissons de 5 à 7 centimètres de longueur, mais elle consomme aussi des crustacés et des insectes aquatiques.

Comme les autres sternes, elle se nourrit en plongeant depuis une certaine hauteur, ou en picorant les proies à la surface de l’eau. Elle vole et pratique le vol stationnaire au-dessus des flots avant de capturer le poisson sous la surface. Il lui arrive occasionnellement de plonger depuis un perchoir à la manière des martins pêcheurs.
Cette sterne établit parfois des territoires de nourrissage qu’elle maintient et défend contre les autres oiseaux.

La Sterne de Forster se reproduit en colonies lâches, et quelques parades de défense du territoire sont observées.

Des parades rituelles ont également lieu entre les partenaires du couple, aussi bien sur le sol qu’en vol.
Habituellement, le mâle rapporte un poisson à la femelle.

Ensuite, ils s’envolent et volent ensemble haut dans le ciel, en effectuant des glissés avec les ailes tendues.

Le mâle fait des offrandes de poisson à la femelle avant l’accouplement. Les deux partenaires peuvent s’accoupler plusieurs fois par jour avant la ponte.      

La Sterne de Forster nidifie sur la végétation flottante et émergente dans les zones humides. Le site du nid est défendu par les deux parents qui partagent aussi toutes les tâches liées à la reproduction.

Elle effectue des dispersions postnuptiales avant de migrer vers le sud.

VOL :  
La Sterne de Forster a un vol gracieux et rapide. Sa silhouette élégante rend les parades aériennes spectaculaires. Les battements sont généralement plus lents que chez les autres sternes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu en avril-mai sur les côtes du Golfe du Mexique, et jusqu’à fin mai ailleurs.
La Sterne de Forster se reproduit habituellement en colonies lâches de 5 à 250 couples, et peut parfois aussi nidifier de façon isolée.
Les nids peuvent être très espacés selon la surface de la zone. L’espacement varie de 20-50 centimètres à 3-20 mètres. C’est une dépression dans la végétation flottante, mais aussi occasionnellement placée sur le sable ou sur des ilots couverts de  gravier grossier. Le nid est fait avec des herbes et des laîches. Il est alors situé sur de la boue ou sur un monticule herbeux. La coupe est tapissée de matériaux plus doux et de coquillages.

La femelle dépose 2-8 œufs vert olive ou chamoisés, tachetés de brun foncé. L’incubation dure 23 à 26 jours. Les poussins sont capables de marcher très vite après la naissance, mais ils restent au nid, attendant l’arrivée des parents avec la nourriture.

Si la première couvée est perdue à cause d’une montée des eaux, la femelle pond à nouveau, et produit souvent une couvée plus grande. Les pertes sont le plus souvent causées par l’eau, mais la prédation par les mammifères et les gros poissons s’ajoute à ce risque.

ALIMENTATION :
La Sterne de Forster se nourrit de petits poissons, de crustacés et d’insectes aquatiques. Elle pêche en plongeant ou en picorant à la surface de l’eau.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
La Sterne de Forster a une vaste distribution qui s’est étendue vers le nord dans les décades récentes. Elle s’est adaptée à d’autres habitats à cause de la perte des nombreux marais côtiers.
Les populations ne sont pas menacées actuellement.