English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Sooty Tern
All : Rußseeschwalbe
Esp : Charrán Sombrío
Ital : Rondine di mare oscura
Nd: Bonte Stern
Sd: Sottärna

Photographes:

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

Audubon

 

Accueil

Page Laridés

Sommaire fiches

 

Sterne fuligineuse
Onychoprion fuscatus

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

QUELQUES MESURES :
L : 36-45 cm
Env : 82-94 cm
Poids : 150-240 gr (en moyenne 173-190gr)

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Sterne fuligineuse est un oiseau des océans tropicaux. Cette sterne noire et blanche est très bruyante, et ses autres noms anglais viennent de son cri caractéristique « ker-wacki-wah ». Ils varient selon la distribution, allant de « wideawake » à « ewa ewa ».

L’adulte en plumage nuptial a la calotte, l’arrière du cou et les parties supérieures noirâtres. La queue noire est profondément fourchue et présente des rectrices externes blanches.
Les parties inférieures sont blanches mais les rémiges sont noirâtres. Les ailes sont longues. En vol, on peut voir un bord d’attaque blanc et une ligne de fuite noire.
Sur la tête, la calotte et la nuque sont noires. Une ligne noire court depuis le bec jusqu’à l’œil. La face est blanche.
Le bec, les pattes et les doigts palmés sont noirs. Les yeux sont brun foncé.

En dehors de la saison nuptiale, l’adulte a les plumes des parties supérieures plus ou moins bordées de blanc. La calotte noire est moins unie, légèrement tachetée de blanc.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est plutôt brun noirâtre dans l’ensemble, excepté le bas-ventre blanchâtre. Les parties supérieures présentent des plumes aux liserés blancs. La tête est brun noirâtre.
Le poussin a du duvet brun noirâtre dessus et blanc en dessous, et la tête sombre.

Poussins avec un juvénile en bas à droite

Il existe huit sous-espèces à travers la vaste distribution. Les différences sont très légères. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Sterne fuligineuse est un oiseau bruyant. Aux colonies de reproduction, elles lancent des glapissements haut-perchés « wide-a-wake » et des « kraark » plus courts. Les cris sont incessants.

HABITAT :
La Sterne fuligineuse se trouve dans des eaux riches en plancton, poisson et calmars. Cette espèce évite les zones des courants froids.
Les zones de reproduction se trouvent sur des iles océaniques, sur des barrières de sable, de rochers ou de corail. Les iles artificielles peuvent aussi être utilisées. Ces iles sont habituellement plates et découvertes, mais avec une végétation dense.  
En dehors de la période de reproduction, la Sterne fuligineuse est très pélagique. Elle peut cependant se disperser à l’intérieur des terres après les fortes tempêtes et les ouragans.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
La Sterne fuligineuse se trouve dans les eaux tropicales et subtropicales des Amériques, d’Australie, d’Asie et d’Afrique.
Elle quitte les aires de reproduction dès que les jeunes sont emplumés et peuvent voler.
Les oiseaux des Antilles se dispersent dans le Golfe du Mexique et aux Caraïbes où ils peuvent hiverner.
Les juvéniles se déplacent vers le sud en traversant l’Océan Atlantique pour gagner les côtes d’Afrique.
Les populations de l’Océan Indien se dispersent probablement largement sur place.
Les adultes du Pacifique se dispersent entre juin et octobre, et commencent à revenir vers fin novembre.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
La Sterne fuligineuse se nourrit de poisson, calmars et crustacés quand elle est en mer, mais aussi d’insectes et de débris lorsqu’elle est à terre.  
Elle pêche de différentes manières en écumant la surface de l’eau avec le bec, ou en capturant sa proie tout en volant au ras de l’eau, ou en se posant brièvement mais rarement en plongeant. Les poissons volants sont attrapés en vol. Elle se nourrit souvent de nuit, capturant les petits poissons qui s’approchent de la surface dès que l’obscurité tombe.

Cette espèce ne peut pas nager et se repose rarement sur l’eau. Son plumage n’est pas imperméabilisé et s’imprègne d’eau, ce qui l’empêche ensuite de s’envoler.
Elle est réputée pour dormir une ou deux secondes en volant. Cette particularité lui permet de rester en l’air. Entre la fin de la période de nidification et la première saison de reproduction, (4-5 ans), elle ne vient pas à terre. Elle ne s’y posera que pour nidifier.

La saison de reproduction n’est pas synchronisée entre les membres de la colonie. Quelques reproductions peuvent avoir lieu dans certaines colonies à n’importe quelle période de l’année, comme sur les iles tropicales. Certains oiseaux se reproduisent tous les six ou sept mois dans quelques parties de la distribution, alors que les populations des Caraïbes ont un cycle annuel.

La Sterne fuligineuse se reproduit en énormes colonies sur des iles, et certaines aires de reproduction sont connues pour être occupées depuis des siècles. Les nids sont très proches les uns des autres. Ces sternes sont territoriales et défendent leur petit espace. De telles agglomérations d’oiseaux servent aussi de protection car les prédateurs aériens n’ont aucun endroit où se poser !

Les parades et l’accouplement sont habituellement synchronisés. Les parades sont effectuées aussi bien sur terre que dans les airs, mais celle qui précède l’accouplement voit les deux partenaires tourner l’un autour de l’autre avec les ailes légèrement tombantes et le bec pointé vers le bas. Ils crient doucement. L’accouplement suit ces parades.

VOL :
La Sterne fuligineuse a un vol rapide, flottant et gracieux. Elle est supposée dormir brièvement tout en volant.
Elle plane joliment quand elle gagne le large.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction peut donc être annuelle ou saisonnière selon la distribution.
La Sterne fuligineuse nidifie en grandes colonies sur des endroits plats tels que les plages sableuses découvertes, les sols caillouteux, rocheux ou coralliens avec végétation. Elle préfère un couvert végétal mais elle dépose ses œufs sur le sol nu. Le nid est souvent une légère dépression. Ils sont placés à environ 50 cm les uns des autres.  

La femelle dépose en général un seul œuf blanchâtre. L’incubation dure de 28 à 30 jours, partagée entre les deux parents. Les poussins sont nourris par régurgitation. Les adultes reviennent au nid avec le poisson et les calmars dans le gosier. Ils régurgitent la nourriture directement dans le bec du poussin. Les jeunes sont emplumés au bout de deux mois environ.

Lorsque la colonie est installée sur des sols nus, il n’est pas rare que plusieurs poussins meurent de chaleur.
Dans beaucoup d’endroits, la première ponte est collectée pour la consommation, ce qui retarde la reproduction.

ALIMENTATION :  
La Sterne fuligineuse se nourrit surtout de poisson, calmars et crustacés, et occasionnellement d’insectes et de débris.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
La Sterne fuligineuse n’est pas globalement menacée actuellement. Cependant, la prédation par les chats et les rats introduits sur les iles est une menace dans certains endroits. L’espèce est vulnérable aux conditions et aux changements climatiques, à la pollution aux hydrocarbures, et à la persistance des collectes d’œufs qui pousse les sternes à se déplacer vers des habitats moins adaptés, ce qui entraine une moins bonne reproduction.