English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: South American Tern
All: Falklandseeschwalbe
Esp: Charrán Suramericano
Ita: Sterna del Sudamerica
Nd: Zuid-Amerikaanse Visdief
Sd: Sydamerikansk tärna
Port: Trinta-réis-de-bico-vermelho

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Birds of Falkland Islands 

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

HBW Alive

 

Accueil

Page famille des Laridés

Sommaire fiches

 

Sterne hirundinacée
Sterna hirundinacea

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

INTRODUCTION :
La Sterne hirundinacée est un oiseau de mer côtier présent sur les côtes sud-américaines et aux Iles Malouines. Elles se reproduisent en énormes colonies comprenant des milliers de couples, avec jusqu’à trois nids au mètre carré. Les colonies sont établies sur les plages de sable ou de rochers, sur les falaises ou sur des ilots. Cette sterne élégante a la queue fourchue comme une hirondelle, bien visible en vol. C’est ce critère morphologique qui lui a donné ses noms français et scientifique.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 41-43 cm
Envergure : 84-86 cm
Poids : 172-195 gr

L’adulte en plumage nuptial a l’apparence typique des oiseaux du genre « sterna », avec le front, la calotte et la nuque noirs, et les parties supérieures gris pâle.
Les parties inférieures sont également gris pâle, formant un contraste avec les joues et les couvertures sous-caudales blanches. Les primaires présentent des extrémités noirâtres indistinctes, quelquefois visibles en vol.
Les yeux sont brun foncé. Le bec, les pattes et les doigts palmés sont rouges.

L’adulte non-nicheur a le front et la partie antérieure de la calotte blancs.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a la calotte blanchâtre tachetée de brun noirâtre. Les parties supérieures sont barrées de noirâtre. Les rémiges primaires sont gris foncé. Les rectrices sont blanchâtres avec des vexilles externes sombres. Le bec est noir. Les pattes et les doigts sont jaune brunâtre.

Adulte non-nicheur
Juvénile

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
La Sterne hirundinacée se trouve sur les côtes sud-américaines du sud du Pérou et du centre-est du Brésil, vers le sud jusqu’en Terre de Feu et aux Iles Malouines. Pendant l’hiver austral, elle s’étend vers le nord jusqu’en Equateur et Bahia (centre-est Brésil).

HABITAT : 
La Sterne hirundinacée est un oiseau côtier. Elle se reproduit sur les plages rocheuses ou sableuses, les sommets des falaises et les petites iles. Les oiseaux non-nicheurs se rassemblent sur les plages, dans les estuaires et les ports.  
Aux Iles Malouines, l’espèce est également présente le long des côtes. Cependant, elle se reproduit plutôt sur les plaines côtières reculées pour éviter les dérangements causés par les humains.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Sterne hirundinacée émet des cris discordants. Elle est bruyante pendant la saison de reproduction à la colonie. Les vocalises servent à défendre le territoire, elles accompagnent les parades nuptiales, elles maintiennent les liens du couple et permettent de garder le contact avec les poussins.
Au cours des disputes agressives, les cris sont courts et rapides « keek, keek, keek » devenant plus brefs pendant les combats intenses « kek k k k k k ».
Pendant les parades nuptiales, le mâle émet des sons plus doux « kearr, kearr, keari » et un « kuk kuk kuk » répétitif pendant l’accouplement.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Sterne hirundinacée se nourrit surtout de petits poissons et de crustacés, mais elle capture sans doute des insectes. Comme les autres sternes, elle se nourrit en plongeant et en capturant sa proie sous l’eau.

En tant qu’oiseau côtier, elle cherche ses proies dans les criques laissées par les marées et les estuaires, mais aussi dans les eaux côtières. L’oiseau vole à une hauteur de 3 à 15 mètres au-dessus des flots en cherchant des proies sous la surface. Dès qu’une proie est détectée, la sterne voltige au-dessus d’elle avant de plonger directement dans l’eau où elle est habituellement complètement immergée. Mais si la proie est près de la surface, elle ne mouillera que la tête et le bec.

La Sterne hirundinacée peut aussi s’associer pour pêcher avec d’autres créatures marines comme les marsouins (Phocoena) et les poissons prédateurs. Ceux-ci conduisent les bancs de petits poissons près de la surface où ils sont faciles à capturer pour les sternes.

Pendant la saison de reproduction, la Sterne hirundinacée est très territoriale. Les oiseaux nicheurs attaquent souvent les humains qui s’approchent du site du nid. Malheureusement, ce genre de dérangement peut conduire les sternes à abandonner les nids.
Elles se reproduisent en énormes colonies de plusieurs milliers de couples, avec parfois 3 nids au m² !

Les parades et les offrandes de nourriture du mâle à la femelle se succèdent pendant plusieurs jours avant la ponte. Les parades comprennent des comportements rituels sur le sol ou dans les airs. Habituellement, le mâle offre un poisson à la femelle qui peut soit l’avaler immédiatement, soit le garder dans le bec pendant les parades du genre « haut-vol » et vol avec le poisson dans le bec. Les deux sexes alternent les battements et les glissés avec les ailes rigides.
Avant l’accouplement, les deux partenaires dansent autour l’un de l’autre avec les ailes tombantes, tout en émettant des sons doux. L’accouplement suit ces parades.

En général, la Sterne hirundinacée se déplace après la reproduction. Pendant l’hiver austral, elle migre vers le nord jusque dans le sud de l’Equateur sur la côte Pacifique, et vers le Brésil sur la côte Atlantique. Quelques oiseaux peuvent cependant rester toute l’année en Terre de Feu.
Les oiseaux des Iles Malouines migrent aussi vers le nord le long des côtes sud-américaines entre avril et septembre.
Les sternes ont un vol rapide et gracieux. Les parades aériennes sont spectaculaires.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu en novembre et décembre aux Malouines, en avril/juin au Brésil, début novembre dans le nord de l’Argentine et l’Uruguay, et début décembre dans le sud de l’Argentine.
La Sterne hirundinacée forme d’énormes colonies sur les plages côtières et les falaises. Le nid est une dépression grattée dans le sable ou les graviers. Il arrive qu’il soit entouré de petits coquillages, et il est parfois tapissé de végétation.

La femelle dépose 2-3 œufs blanchâtres avec des marques sombres grises et brunes. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 21-23 jours. Les poussins sont de couleur variable, allant d’olive chamoisée à gris avec des taches sombres, la gorge noire et les parties inférieures blanc grisâtre. Ils sont emplumés au bout de 27 jours après la reproduction.

Poussins

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Sterne hirundinacée voit ses populations décliner à cause des dérangements humains sur les sites de nidification. L’augmentation du tourisme et des loisirs aquatiques ont entrainé des déclins dans les populations du Chili et de l’Argentine. Le ramassage des œufs au Brésil pose aussi un problème dans les colonies d’Espirito Santo.
Les sternes des Iles Malouines sont menacées par les techniques liées à la pêche commerciale et industrielle. La population de ces iles est estimée à environ 10 000 couples nicheurs. La taille de la population mondiale n’est pas connue à ce jour.  
Mais en dépit de ces déclins, la Sterne hirundinacée n’est pas considérée comme étant menacée actuellement.