COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Synallaxe à lunettes semble se nourrir d’arthropodes.
Il cherche dans les broussailles humides et aux lisières des forêts près de la limite des derniers arbres, en glanant des proies sur la végétation et les branches. Il est présent dans les zones arbustives et les parcelles où poussent des arbres de petite taille, ainsi que de la mousse et des lichens.
Il se nourrit tout en restant dans le feuillage épais mais il lui arrive aussi de venir sur le sol, en particulier s’il est couvert de mousse.
Le Synallaxe à lunettes est territorial. Des observations décrivent des comportements territoriaux entre des couples ou des individus, suggérant une défense du territoire par les propriétaires.
L’espèce est probablement monogame. Nous pouvons aussi suggérer que la couleur vive du menton, le cercle oculaire blanc et la très longue queue graduée et fourchue jouent un rôle au cours des parades nuptiales.
L'espèce est généralement vue seule ou en couple, mais des groupes de 10 à 15 individus sont parfois observés.
Le Synallaxe à lunettes est résident dans sa distribution restreinte.
Il n’effectue que des vols courts entre les différentes zones de nourrissage.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Les comportements du Synallaxe à lunettes au moment de la reproduction sont très peu connus.
Les membres du genre Asthenes ont tendance à construire un nid allongé, souvent une masse cylindrique de taille variable. Ce nid est fait avec des rameaux épineux entrelacés. Le tube qui sert d’entrée se trouve en haut de la structure. La chambre d’incubation est tapissée de matériaux doux. L’ensemble est placé dans la végétation, un buisson, un arbre ou une plante épineuse.
Il n’y a pas d’informations concernant la taille de la couvée en haute altitude où le climat est souvent très froid.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Synallaxe à lunettes a une distribution restreinte dans laquelle il est décrit comme étant relativement commun dans un habitat adapté à ses besoins.
L’espèce est menacée par la perte de l’habitat causée par la dégradation et la destruction de ces zones afin de les transformer en champs de pommes de terre. A des altitudes plus élevées, les bois où poussent des petits arbres du genre Escallonia sont coupés pour faire du bois de chauffage.
La taille de la population n’est pas connue, mais elle semble décliner. L’espèce n’est cependant pas encore globalement menacée.
Fr: Synallaxe à lunettes
Ang: Eye-ringed Thistletail
All: Brillen-Distelschwanz
Esp: Piscuiz de Anteojos
Ita: Codaspino quattrocchi
Nd: Oogringdistelstaart
Sd: junínborststjärt
Photographe:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 By Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Wikipedia, la enciclopedia libre
Synallaxe à lunettes
Asthenes palpebralis
Ordre des Passériformes – Famille des Furnariidés
INTRODUCTION :
Le Synallaxe à lunettes est endémique du Pérou. L’espèce est présente dans le centre du Pérou, dans le Department de Junín.
Il était auparavant placé dans le genre Schizoeaca, dans lequel les variations entre les espèces sont subtiles et font surtout référence à la couleur des parties supérieures, la présence ou pas d’un cercle oculaire ou d’un sourcil, et d’une tache colorée sur le menton.
L’espèce fait aujourd’hui partie du genre Asthenes dans lequel de nombreuses espèces se ressemblent beaucoup, avec (ou pas) des motifs striés dessus et/ou dessous, une tache roux orangé sur le menton, et l’étendue de la couleur rousse sur la queue.
Le Synallaxe à lunettes fréquente les sous-bois des zones arbustives près de la limite des derniers arbres jusqu’à 3000/3700 mètres d’altitude. Il est très probablement insectivore.
Les comportements pendant la reproduction sont très peu connus. Les membres du genre Asthenes construisent habituellement une structure globulaire ou cylindrique dans un arbre, et ils semblent être monogames.
Le Synallaxe à lunettes a une distribution très restreinte dans laquelle il est relativement commun dans des habitats adaptés à ses besoins. Il est cependant affecté par la destruction de cet habitat. L’espèce n’est cependant pas globalement menacée pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 18-20 cm
Poids : 16-18 gr
Le Synallaxe à lunettes est un oiseau mince avec une très longue queue graduée et profondément fourchue.
L’adulte a les parties supérieures brun-châtain foncé y compris sur les ailes. La très longue queue fourchue est plus vivement colorée, souvent plus rousse. Les rectrices ont une apparence usée. Elles sont pointues, avec des barbes dont la densité et la longueur réduisent distalement.
Sur les parties inférieures, le menton est très visible, généralement couleur rouille ou rouge orangé. Il contraste avec le reste des parties inférieures qui sont uniformément grises, souvent plus pâles vers l’abdomen. Certains individus peuvent présenter quelques taches blanchâtres. Les flancs sont teintés de brunâtre.
Sur la tête brun-châtain foncé, on note la présence d’un large cercle oculaire blanc très net qui contraste avec la face et les lores brun foncé.
Le bec de deux couleurs a la mandibule supérieure noire, tandis que l’inférieure est noire ou grise. Les yeux sont gris pâle ou châtain. Les pattes et les doigts sont gris ou bleu-gris.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile ressemble à l’adulte mais il n’a pas la tache châtain sur le menton. Les flancs sont plus bruns mais l’abdomen est plus clair.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Synallaxe à lunettes se trouve dans les Andes du centre du Pérou, dans le Département de Junín. L’espèce est confinée dans une distribution très restreinte, entre 3000 et 3700 mètres d’altitude.
HABITAT :
Le Synallaxe à lunettes fréquente généralement la forêt humide des Andes où poussent des arbres nains, ainsi que la forêt de nuages à haute altitude, avec un mélange d’herbes et de fougères, l’ensemble se trouvant près de la limite des derniers arbres.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Synallaxe à lunettes est habituellement assez loquace et il chante souvent depuis l’intérieur des sous-bois.
Le cri est un « peee » aigu et ascendant généralement utilisé comme contact entre les deux membres du couple tandis qu’ils se nourrissent séparément. Ce cri est également émis lors des disputes territoriales.
Le chant est un long bavardage ou trille légèrement ondulant ou accéléré, souvent ascendant près de la fin avant de retomber brusquement.
Ces trilles peuvent être émis en séries reliées par d’autres séries de « twee » ou « tree » rapides et rauques qui varient en nombre et en tonalité.