English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Synallaxe à gorge jaune
Certhiaxis cinnamomea

Ordre des Passériformes – Famille des Furnariidés

QUELQUES MESURES :
L: 13 à 16 cm
Poids: 13 à 17 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le synallaxe à gorge jaune appartient à la famille des Furnariidés, mais au lieu de faire un nid d’adobe comme le Fournier roux, cette espèce construit un nid volumineux et sphérique avec des rameaux de bois. 

Le mâle adulte a les parties supérieures rousses. Le manteau est plutôt brun-roussâtre alors que le croupion est d’un brun-fauve plus clair.
Le dessus des ailes est fauve vif, mais les rémiges présentent des extrémités sombres.
Les couvertures sus-caudales sont plus foncées et plus rousses. La longue queue est graduée, et semble être armée de piquants à cause de la forme particulière des plumes. La queue est plutôt de couleur fauve, mais les deux rectrices centrales présentent des vexilles internes brunâtres.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le synallaxe à gorge jaune est commun et relativement abondant dans la plupart des régions où il vit. Le drainage et la restriction des zones humides peuvent devenir une menace pour les espèces vivant dans les marais.

Ang: Yellow-chinned Spinetail
All : Gelbkinn-Riedschlüpfer
Esp : Curutié Colorado
Ital : Codaspinosa color cannella
Nd : Geelkeel-stekelstaart

Photos de Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA

Photos de Steve Garvie
Son site : RAINBIRDER Photo galleries

Photo de Marc Chrétien
Son site : MURINUS

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 By Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

Birds in Suriname, South America (Jan Hein Ribot)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Les parties inférieures sont plus claires, plutôt blanchâtres. Le menton et le haut de la gorge sont jaunes, donnant son nom à l’espèce. Le bas de la gorge est blanc. La poitrine et l’abdomen sont blanc-crème avec les côtés du corps plutôt gris-brun clair. Les sous-caudales sont fauve foncé.

Sur la tête, la calotte est brun-roux, et la nuque est légèrement plus claire en rejoignant le dos. On peut voir un sourcil gris, et une large ligne noirâtre traversant l’œil. La face est grisâtre clair.
Le bec fin est noirâtre. Les yeux sont brun-roux à orange clair, mais des variations jusqu’au blanchâtre sont possibles. Les pattes et les doigts sont gris bleuâtre.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile n’a pas le menton jaune.  

Le synallaxe à gorge jaune a huit sous-espèces.
Certhiaxis cinnamomea cinnamomea;
C.c. fuscifrons a le front brun sombre;
C.c. marabinus a les parties supérieures les plus rousses parmi toutes les races, le front grisâtre sombre et le sourcil plus blanc;
C.c. valencianus a les parties supérieures moins rousses et les parties inférieures plus foncées;
C.c. orenocensis est le plus clair et le plus terne de tous. Il a le dos brun-sable, et des taches sombres sur la partie terminale des vexilles internes des rectrices centrales;
C.c. pallidus est semblable au précédent avec les parties supérieures plus vives;
C.c. cearensis est d’une couleur plus vive dans l’ensemble avec les flancs plus foncés;
C.c. russeolus a les parties supérieures plus brunes et les flancs plutôt grisâtres, ainsi que les couvertures sous-caudales. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du synallaxe à gorge jaune est un « chip » net. On peut aussi entendre un caquetage sec et vibrant montant en tonalité et descendant vers la fin « chu-chuchchchchchch… », souvent émis en duo. Cet oiseau émet également un trille court, ténu et bourdonnant.

HABITAT :
Le synallaxe à gorge jaune est commun dans les zones humides telles que les marais, les bords de mangroves et les zones humides herbeuses et broussailleuses avec de la végétation émergente et flottante. On le trouve depuis le niveau de la mer jusqu’à 500 à 750 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le synallaxe à gorge jaune est résident dans son habitat, depuis Trinidad et la Colombie, et vers le Sud jusqu’en Argentine et en Uruguay.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le synallaxe à gorge jaune se nourrit surtout d’insectes variés trouvés entre les tiges des herbes. Il se nourrit en général seul ou en couple. Les arthropodes sont capturés sur les petites branches et dans le feuillage, mais aussi parfois sur le sol ou même sur l’eau.
Il est actif pendant la journée et adopte souvent des postures acrobatiques quand il est posé.

Le synallaxe à gorge jaune est probablement territorial toute l’année, vivant dans un territoire relativement petit. Il est résident dans son habitat.
Les comportements de cette espèce sont peu connus.

VOL :
Le synallaxe à gorge jaune vole plutôt sur de courtes distances.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie suivant l’endroit.
Le synallaxe à gorge jaune construit un nid sphérique et volumineux de 25 à 40 cm de long pour 20 à 30 cm de hauteur. Ce nid est souvent situé dans la végétation basse, dans des buissons ou des herbes, et près ou sur l’eau.
La hauteur peut varier de 0,20 à 1, 5 mètres, parfois jusqu’à 9 mètres au-dessus du sol. Quand le nid est construit dans une mangrove, il est habituellement placé entre les racines des arbres.

Le synallaxe à gorge jaune ne réutilise pas le même nid, et en construit souvent un autre au-dessus de l’ancien.
Le nid est fait de rameaux entrelacés, parfois épineux. Il y a une entrée en forme de tunnel d’environ 20 à 25 cm de longueur et qui mène à la chambre d’incubation. Celle-ci fait environ 10 cm de diamètre, et elle est parfois tapissée de végétation fine et douce.

IMMATURE

La femelle dépose 2 à 5 œufs blanc verdâtre. L’incubation dure entre 14 et 22 jours, habituellement deux semaines. Les deux parents incubent et prennent des tours au nid.
Les poussins sont nidicoles, et quittent le nid au bout de 13 à 18 jours après la naissance. Les jeunes sont capables de se défendre eux-mêmes en produisant des sifflements semblables à ceux des serpents et en donnant des coups vers l’extérieur. Ils sont nourris par les deux adultes une à deux fois par heure et restent avec les parents pendant quelques semaines. 
Le nid du synallaxe à gorge jaune est souvent parasité par le Géocoucou tacheté (Tapera naevia).   

ALIMENTATION :
Le synallaxe à gorge jaune se nourrit principalement d’insectes et de larves, ainsi que d’araignées.