Ang: Common Shelduck
All: Brandgans
Esp: Tarro Blanco
Ital: Volpoca comune
Nd: Bergeend
Sd: Gravand
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Ingo Waschkies
Bird Photography
Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920
GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
BirdLife International (BirdLife International)
Pájaros de España (JL Beamonte)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Tadorne de Belon
Tadorna tadorna
Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés
INTRODUCTION :
Le Tadorne de Belon est un grand canard qui ressemble à une petite oie. Son plumage est paré de couleurs contrastées.
Cette espèce a une vaste distribution et peut aussi bien se trouver dans des vasières froides en Ecosse que dans les zones humides tempérées ou chaudes des régions qui bordent la Méditerranée.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 61-63 cm
Poids : 800-1450 gr
L’adulte a le cou et la tête sombres avec des reflets verts. Le corps est blanc et présente plusieurs marques colorées. On peut voir une bande châtain vif formant un collier large depuis le haut du manteau jusqu’au bas de la poitrine. Les scapulaires sont noirs. Sur les ailes, les tertiaires sont bordées de brun, les secondaires sont vert irisé (un critère typique chez les oiseaux du genre Tadorna) et les primaires sont noirâtres. La queue est blanche avec une barre terminale noire.
Sur les parties inférieures, on peut voir une large bande noirâtre depuis le bas de la poitrine jusqu’au bas-ventre. Les couvertures sous-caudales sont châtain. Le dessous des ailes présente des couvertures blanches et des rémiges noirâtres.
Le mâle a la tête et le cou noirs tandis que la femelle a des taches blanchâtres autour de la base du bec. Son plumage est plus terne dans l’ensemble et la bande pectorale est plus étroite. Elle est aussi plus petite.
Le mâle a le bec rouge vif avec une caroncule à la base. La femelle a le bec plus terne et n’a pas de caroncule.
Chez les deux sexes, les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rose pâle.
Les adultes non-nicheurs sont plus ternes, plus grisâtres, avec des marques noires et blanches sur la bande pectorale et des taches blanches sur la face. La caroncule est plus petite chez le mâle. Sur le corps, les plumes blanches sont finement bordées de brun.
Le juvénile est plus terne que la femelle en hiver, et la bande pectorale est absente. Il a la face et la partie antérieure du cou blanchâtres. Son plumage est teintée de grisâtre et il n’a pas le miroir verts sur les secondaires. Le bec, les pattes et les doigts palmés sont bleu grisâtre.
Le poussin est couvert de duvet blanc avec des marques sombres sur le dessus.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Tadorne de Belon se trouve dans les régions côtières du nord-ouest de l’Europe et dans des sites clairsemés autour de la Méditerranée. Il est également présent vers l’Est à travers l’Asie centrale jusqu’au nord-est de la Chine, et vers le Sud jusqu’en Iran et en Afghanistan.
Ils se rassemblent en bandes énormes pour muer dans la Baie de Helgoland au large du nord-ouest de l’Allemagne après la saison de reproduction.
HABITAT :
Le Tadorne de Belon fréquente les estuaires et les vasières, les rives des lacs salés et saumâtres, et se trouve en général presqu’uniquement sur des eaux salées, surtout en Europe. Mais il a aussi besoin d’eau douce pour boire.
En Asie, cette espèce peut aussi être présente sur les lacs salés à l’intérieur des terres.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Tadorne de Belon est relativement silencieux en dehors de la période de reproduction. Mais ils deviennent bruyants lorsqu’ils se rassemblent en grands nombres, en particulier pour muer. Le son le plus commun est « ak-ak-ak » et il émet aussi une grande variété de cris rauques.
Pendant la saison de reproduction, les mâles produisent des sifflements clairs « uui…uu » ou « uuicheeuu », et un « keu » profond et répété.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Tadorne de Belon se nourrit d’invertébrés aquatiques tels que mollusques, insectes et crustacés. Dans le nord-ouest de l’Europe, il consomme aussi des escargots qu’il trouve dans les eaux salées (Hydrobia ulvae). Mais des petits poissons, des vers et des matières végétales sont également consommés.
Il se nourrit en eau peu profonde en basculant le corps vers l’avant ou en immergeant sa tête, alors que dans les vasières, il patauge tout en sondant et balayant d’un côté à l’autre avec le bec.
Le couple de Tadornes de Belon se forme habituellement en automne ou au début de l’hiver, mais la plupart du temps, c’est plutôt en janvier-février, lorsque les mâles commencent à parader.
Ils s’attaquent les uns les autres, aussi bien dans l’eau qu’à terre. La tête et le cou sont baissés à l’horizontale au ras de l’eau ou du sol, et dirigés vers le rival. Ils se poursuivent en criant et en se donnant des coups de bec et battent vivement des ailes.
Cependant, la plupart des couples ont des liens durables année après année. Ils se déplacent jusqu’à leurs aires de nourrissage vers fin mars. Ils visitent régulièrement des sites potentiels pour le nid. Et souvent, plusieurs nids peuvent être proches les uns des autres, sans aucun territoire autour. Après l’éclosion, parents et jeunes se déplacent et défendent une sorte de territoire mobile concentré autours des poussins.
Ils muent après la reproduction et sont alors incapables de voler pendant 25 à 30 jours.
Les Tadornes de Belon des parties nord de la distribution et les populations de l’intérieur des terres se déplacent vers le Sud et gagnent les latitudes plus basses pour hiverner.
La migration pour la mue se fait en groupes qui volent en ligne. Ce sont des oiseaux puissants dont les battements d’ailes sont rapides. A terre, ils marchent vite grâce à leurs longues pattes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en avril/mai. Ils peuvent se reproduire en couples isolés ou en petits groupes. La femelle choisit le site du nid, accompagnée par le mâle. Ils nidifient dans des cavités dans des arbres creux ou des terriers de lapins. Le nid est fait avec des herbes et de la mousse, et tapissé de duvet.
La femelle dépose 8 à 10 œufs blanc-crème. L’incubation dure 29-31 jours assurée par la femelle seule, tandis que le mâle reste aux alentours du nid. Les poussins quittent le nid très vite après la naissance. Ils doivent souvent parcourir une certaine distance pour atteindre l’eau. Les deux parents les conduisent vers les zones de nourrissage et les défendent contre les prédateurs.
Les poussins d’une colonie forment souvent des crèches où quelques adultes les surveillent. Ils sont emplumés au bout de 45-50 jours, et sont indépendants dès qu’ils peuvent voler.
La femelle est mature sexuellement à 2 ans, et le mâle à 4-5 ans.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations du Tadorne de Belon semblent stables et sont même en augmentation. Cependant, l’espèce est menacée par la perte de l’habitat et la chasse dans certaines parties de la distribution. Ils sont très vulnérables pendant la mue aux maladies et aux désastres naturels.
Mais actuellement, l’espèce n’est pas menacée.