PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Tangara à dos d’or a une distribution très restreinte dans laquelle il est décrit comme étant peu commun ou assez commun localement.
L’espèce est menacée par la fragmentation et la perte de son habitat. La forêt de petits arbres est vulnérable à cause des feux et de l’incidence du pâturage qui entraînent la réduction des habitats adaptés à cette espèce, et la baisse de la limite des derniers arbres en montagne.
La petite population est estimée à 250/2500 individus matures, ce qui équivaut grossièrement à 370/3800 individus au total. Cette population décline lentement.
Le Tangara à dos d’or est actuellement classé en tant qu’espèce en Danger d’Extinction.
Fr: Tangara à dos d’or
Ang: Golden-backed Mountain Tanager
All: Goldrücken-Bergtangare
Esp: Tangara Dorsidorada
Ita: Tanagra montana dorsodorato
Nd: Goudrugbergtangare
Sd: gulryggig bergtangara
Photographes:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781
TANAGERS: Natural History, Distribution and Identification (Helm Identification Guides) - By Morton L. Isler and Phyllis R. Isler - Christopher Helm Publishers Ltd; New edition (30 April 1999) - ISBN-10: 0713651164
BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Conociendo Nuestras Aves - Perú
Thraupidae – Tanagers & Allies
Tangara à dos d’or
Buthraupis aureodorsalis
Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés
INTRODUCTION :
Le Tangara à dos d’or est endémique du Pérou où il vit dans une distribution très restreinte dans le centre-nord du pays. Il est présent dans les forêts de haute montagne et les zones arbustives proches de la limite des derniers arbres sur le versant Est des Andes. C’est une espèce plutôt rare.
Il se nourrit de fruits, graines et insectes, depuis le sol jusqu’à la cime des arbres, mais le plus souvent à mi-hauteur dans les petits arbres. Il est observé en couple ou en petits groupes. Ses comportements pendant la reproduction sont très peu connus.
Le Tangara à dos d’or est habituellement peu commun ou assez commun localement. Il est menacé par la fragmentation et la perte de son habitat, entrainant le déclin de sa petite population. L’espèce est actuellement en Danger d’Extinction.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 23 cm
Poids : 75-94 gr
Le Tangara à dos d’or est un très bel oiseau.
La calotte et la nuque sont d’un bleu profond. La face, le menton et la gorge jusqu’à la partie supérieure du manteau sur le dessus, et jusqu’à la moitié de la poitrine en dessous sont noirs.
Sur les parties supérieures, le bas du manteau, les scapulaires, le croupion et les couvertures sus-caudales sont jaune orangé vif, avec quelques marques sombres et brunâtres par endroits. Sur le dessus des ailes, les petites couvertures sont du même bleu que la calotte, mais elles sont rarement visibles. Le reste du dessus de l’aile est noir sur les grandes et moyennes couvertures, les rémiges et les tertiaires. La queue est également noire.
Sur les parties inférieures, le bas de la poitrine, l’abdomen et les flancs sont jaune orangé vif. On remarque plusieurs taches châtain en forme de chevrons ainsi que des stries sur l’abdomen et les côtés du corps. Le bas de l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont châtain. Les cuisses sont jaune vif sur la partie antérieure et châtain à l’arrière. Le dessous de l’aile est noir, les axillaires sont jaune vif et on note la présence d’une petite tache jaune sur la bordure externe de la pliure de l’aile.
Le bec fort et conique a la mandibule supérieure noirâtre, tandis que l’inférieure est plus claire. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé ou noirâtres.
Mâle et femelle sont identiques.
L’immature ressemble à l’adulte mais son plumage est plus terne. Les petites couvertures sus-alaires sont moins bleues que chez l’adulte.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Tangara à dos d’or se trouve sur le versant Est des Andes dans le centre-nord du Pérou, depuis La Libertad jusqu’à Huánuco.
HABITAT :
Le Tangara à dos d’or fréquente les forêts où poussent des petits arbres et des plantes des genres Clusia et Escallonia. Il préfère cependant les grandes parcelles de forêt bordées d’herbages.
Il est généralement peu commun ou très local dans les forêts de haute montagne et les zones arbustives près de la limite des derniers arbres. L’espèce est visible jusqu’à 3000/3500 mètres d’altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Tangara à dos d’or émet diverses notes aigües ou ténues, des « chit », « wheet » et « heet » métalliques et grinçantes, parfois mélangées.
A l’intérieur des groupes en train de se nourrir, les oiseaux produisent des « swee » ténus. Il leur arrive aussi de commencer à chanter brusquement après plusieurs minutes de silence. En vol, ils émettent des « steet-steet » haut-perchés.
Le chant est habituellement émis à l’aube ou tôt le matin. C’est une série rythmée et rapide composée de notes grinçantes ou saccadées, chacune d’elle étant répétée 4-6 fois avant de passer à la séquence suivante.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Tangara à dos d’or se nourrit surtout de baies et d’insectes qu’il trouve depuis le sol jusqu’à la cime des arbres. Il consomme aussi des graines.
Il se nourrit le plus souvent à mi-hauteur, principalement sur des arbres couverts de mousse, à moins de trois mètres du sol. Il reste dans le même arbre pendant un certain temps avant de gagner le suivant. Il picore sa nourriture dans la mousse et les lichens qui couvrent les branches, souvent en suspend ou en se penchant vers le bas pour l'atteindre, et en se déplaçant calmement et lentement.
Le Tangara à dos d’or est habituellement observé en couple ou en petits groupes. Il lui arrive parfois de se joindre à des groupes d’espèces mélangées.
Les comportements pendant la reproduction sont très peu connus. Les tangaras sont généralement monogames et défendent un territoire. Les nids sont souvent en forme de coupe.
Le Tangara à dos d’or est résident.
Il parcourt souvent des distances courtes avec un vol ondulant entre les différentes zones de nourrissage. Il crie souvent lorsqu’il s’envole, puis il vole bas au-dessus de la forêt avant de disparaître dans l’épaisseur du feuillage.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Les comportements du Tangara à dos d’or pendant la reproduction sont très peu connus.
En général, les tangaras construisent un nid en forme de coupe avec des feuilles sèches, des fibres végétales, des fougères, des herbes sèches et de la mousse. La coupe est tapissée de matériaux plus doux. Les deux adultes participent à la construction du nid.
De nombreuses espèces de tangaras sont monogames. Un ou deux jeunes peuvent être élevés, mais la taille des couvées est souvent plus importante à haute altitude.
Quelques observations donnent des femelles en train de couver en septembre, et des juvéniles et immatures sont visibles en juillet, octobre et novembre.
Davantage d’informations sur ces comportements sont nécessaires.