English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Témia de Bornéo
Ang: Bornean Treepie
All: Borneobaumelster
Esp: Urraca de Borneo
Ita: Dendrogazza del Borneo
Nd: Borneoboomekster
Sd: borneoträdskata

Photographes:

Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 Flickr gallery 2

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

Illustration:

John Gerrard Keulemans1842-1912
Source of the illustration

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507

Birds of Borneo by G. W. H. Davison – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2016 – ISBN: 1472932862, 9781472932860 – 144 pages

CORBEAUX ET GEAIS: Guide des Corbeaux, Geais et Pies du Monde – Steve Madge, Hilary Burn – Editeur : Vigot (18/04/1996) – ISBN 10: 2711412687 – ISBN 13 : 978-2711412686 

CROWS AND JAYS by Steve Madge – Ed. Christopher Helm – ISBN: 0713652071

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

Fatbirder - The World’s Richest Information Resource about Birds for Birders

Alchetron

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page famille Corvidés

Page ordre Passériformes

Sommaire fiches

 

Témia de Bornéo
Dendrocitta cinerascens

Ordre des Passériformes – Famille des Corvidés

INTRODUCTION :
La Témia de Bornéo est endémique de Bornéo où elle fréquente les forêts de montagne, entre 300 et 2 800 mètres d'altitude. On l’observe généralement en groupes bruyants lorsqu’elle se nourrit dans la canopée des arbres. Elle est omnivore, mais sa nourriture principale comprend de nombreux invertébrés et leurs larves.
Cette espèce construit un nid avec de fines brindilles et des matériaux plus doux à l'intérieur. Il est placé dans un petit arbre.

La Témia de Bornéo est décrite comme commune et répandue dans son aire de répartition, et elle n'est pas menacée à l'échelle mondiale pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 40 cm avec la queue qui mesure de 21 à 28 cm

La Témia de Bornéo est un oiseau relativement grand avec une longue queue graduée et des ailes larges et arrondies.
Sur les parties supérieures, le manteau et le dos sont gris pâle, y compris les scapulaires bordées d'une étroite ligne blanchâtre sur la partie externe. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont beaucoup plus pâles et peuvent paraître presque blancs.
Le dessus des ailes est noir avec une tache blanche à la base des rémiges primaires. La longue queue graduée possède des rectrices centrales gris argenté, tandis que les autres plumes sont noires, comme la large bande terminale.

La face et les parties inférieures sont brun rosé/roux chamoisé avec une teinte plus grise indistincte sur la poitrine. La couleur des couvertures sous-caudales est plus vive, plutôt orange chamoisé. L’envers des rectrices est brun foncé avec une large bande terminale plus sombre.

Sur la tête, le front, les plumes sétiformes et la zone lorale sont roux-chamoisé, tandis que le la partie antérieure de la calotte présente une barre brun foncé variable.
La calotte est d’un gris très pâle, presque blanchâtre, devenant plus soutenu sur la nuque, et mêlé de roux violacé sur l'arrière du cou lui-même légèrement teinté de gris clair.
Le gros bec courbé vers le bas est gris-noir.
Les yeux sont brun rougeâtre.
Les pattes et les doigts courts et faibles sont gris-noir.

Le mâle et la femelle sont semblables.

Le juvénile a les plumes du corps et les tertiaires bordées de chamois pâle, et les rectrices centrales sont plus étroites que chez les adultes. Le bec est rosâtre ou blanchâtre, et non noir comme chez les adultes.
Le jeune de 1ère année a les primaires brunes usées mais il conserve les rectrices centrales plus étroites.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Témia de Bornéo est endémique du nord et du centre de Bornéo. Elle est plus commune dans les parties moins élevées de la chaîne, à travers les montagnes du Sarawak, du Sabah et du Kalimantan.

HABITAT :
La Témia de Bornéo est assez commune dans les chaînes de montagnes du nord et du centre de Bornéo. On la trouve généralement entre 300 et 2 800 mètres d'altitude, bien qu'elle soit plus fréquemment observée dans les vallées et sur les contreforts.
Elle fréquente les forêts et leurs lisières, les bosquets de bambous, les abords des villages et les zones cultivées.

On voit ici la commissure blanchâtre (noire chez l'adulte) et la coloration globalement plus terne.

Probablement un jeune oiseau.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les cris de la Témia de Bornéo sont très reconnaissables. Nous pouvons entendre des sifflements fluides, des grognements, des murmures et des sons emphatiques ressemblant à des cloches.
Ces sons sont variés et comprennent de courtes phrases sonores et explosives semblables à un bruit métallique, un cri rauque suivi d'un son métallique ainsi décrit « sqwaaak-tonk ». Également une note métallique suivie d'un son résonnant qui s'estompe, et un son fluide suivi de deux notes courtes et dures « plonk, grah, grah ».
La Témia de Bornéo est un oiseau bruyant, souvent observé en couple ou en groupe, criant à la fois en vol et lorsqu'il est perché. Cette espèce est également capable d'imiter les cris d'autres espèces d'oiseaux et divers bruits de la forêt.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Témia de Bornéo est omnivore, bien que son régime alimentaire comprenne principalement une grande variété d'invertébrés et leurs larves telles que des blattes, des sauterelles, des Coléoptères et des papillons nocturnes. Mais elle consomme aussi des graines et des baies.
Elle se nourrit seule ou en petits groupes dans la canopée des arbres, mais aussi à tous les niveaux.
Lorsqu'elle descend sur le sol, elle semble plutôt maladroite en raison de ses pattes courtes, tandis que sa longue queue est relevée.
Les groupes peuvent être vus autour des villages où ils récupèrent les restes de nourriture. Ils visitent également les champs cultivés où ils se nourrissent de riz et de céréales tombées au sol.

Le comportement de la Témia de Bornéo pendant la saison de reproduction est inconnu. L’espèce se reproduit probablement en solitaire.
Les parades nuptiales ne sont pas décrites, mais nous pouvons suggérer que la longue queue graduée est mise en valeur par des déplacements et des postures adaptés.
Le nid en forme de coupe est construit dans la canopée d’un petit arbre ou d’un grand arbuste.

La Témia de Bornéo est sédentaire et réside dans les montagnes du nord et du centre de Bornéo.

Comme la plupart des espèces arboricoles, la Témia de Bornéo a des ailes relativement courtes et arrondies, impliquant un vol laborieux avec des battements d'ailes fréquents. De plus, la longue queue graduée rend le vol plus difficile, mais ce bel  ornement est bien visible dans les airs.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction de la Témia de Bornéo a lieu au début de l'année, avec des œufs trouvés du début janvier à la mi-mars.
Le nid est décrit comme une coupe peu profonde faite de fines brindilles et tapissée de radicelles et de matières végétales douces. Il est placé dans la canopée d’un petit arbre ou d’un grand arbuste, dans une jungle broussailleuse.
D'après certaines observations, deux nids contenaient deux œufs (mais cette espèce en dépose probablement davantage). Les œufs étaient blanc verdâtre avec des marques brunes formant un anneau à l'extrémité la plus grande.
Il n’y a pas plus d'informations pour le moment.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Témia de Bornéo est décrite comme étant commune à Bornéo où elle est largement répandue dans le nord et le centre de l’île.
Elle privilégie généralement les forêts secondaires, ce qui est une bonne nouvelle pour la survie de l’espèce.
La taille de la population est inconnue, mais l’espèce n’est pas considérée comme menacée à l’échelle mondiale.
La Témia de Bornéo est actuellement considérée comme étant de Préoccupation Mineure.

John Gerrard Keulemans1842-1912