Fr: Téphrodorne de Ceylan
Ang: Sri Lanka Woodshrike
All: Ceylonvanga
Esp: Ceniciento de Ceilán
Nd: Ceylonrupsklauwier
Sd: ceylonskogstörnskata
Photographes:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Philip Stapelberg
GALLERY
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Fatbirder - The World’s Richest Information Resource about Birds for Birders
Wikipedia, the free encyclopaedia
Téphrodorne de Ceylan
Tephrodornis affinis
Ordre des Passériformes – Famille des Vangidés
INTRODUCTION :
Le Téphrodorne de Ceylan est endémique du Sri Lanka où il est présent principalement dans la zone sèche, et rarement dans certains endroits de la zone humide. Selon les auteurs, il est parfois encore considéré comme une sous-espèce du Téphrodorne de Pondichéry (Tephrodornis pondicerianus).
Il fréquente généralement les zones boisées ouvertes, principalement dans les basses terres, mais il peut monter vers les collines jusqu'à 1 200 mètres d'altitude. Il se nourrit d'insectes et d'araignées capturés dans la végétation.
Cette espèce nidifie dans une structure bien camouflée, une coupe bien nette attachée à une branche ou placée dans une fourche entre deux petites branches. Les deux adultes partagent les tâches de nidification.
Le Téphrodorne de Ceylan est décrit comme étant assez commun dans la zone sèche, mais rare et local dans la zone humide. L'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 13-14 cm
Le Téphrodorne de Ceylan mâle adulte a un plumage gris. Sur les parties supérieures, la tête, le manteau et le dos sont gris ardoisé. Le croupion blanc contraste fortement avec ce plumage un peu terne et les couvertures sus-caudales noires. Sur le dessus des ailes brun cendré, les rémiges sont teintées de gris sur les liserés externes. La queue est noire, mais les rectrices les plus externes sont blanches avec une large extrémité noire.
Les parties inférieures sont blanches, parfois avec une teinte chamois clair sur le menton et la poitrine.
La tête est grise avec un sourcil blanc bien visible s'étendant jusqu'aux parotiques. Le mâle présente un masque noirâtre sur les yeux, comme celui des vraies pies grièches, s'étendant de la base de la mandibule supérieure aux parotiques. Le menton et la gorge sont blancs.
Le bec est noir avec l’extrémité légèrement crochue, et la mandibule inférieure a une base plus claire.
Les yeux sont jaune verdâtre pâle ou brun clair, avec un cercle oculaire étroit, blanc et emplumé.
Les pattes et les doigts sont gris bleuté.
La femelle (non représentée) est plus terne avec les parties supérieures plus brunes, tandis que les parties inférieures sont teintées de brun cendré sur le menton, la gorge et la poitrine.
Le sourcil blanc est distinct mais plus court que chez le mâle.
Les yeux sont plus foncés, plutôt brun verdâtre.
Le juvénile ressemble aux adultes. Quelques petites taches blanches éparses sont visibles sur les parties supérieures grises. Sur le dessus des ailes, les couvertures primaires présentent des liserés bruns assez pâles.
La tête grise est tachetée/striée de blanc. Le sourcil est réduit.
Le bec est plus clair que chez les adultes, principalement rosâtre à la base et noir vers l'extrémité. Les yeux sont assez foncés, comme chez la femelle.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Téphrodorne de Ceylan est endémique du Sri Lanka où il est présent dans la zone sèche et occasionnellement dans la zone humide.
HABITAT :
Le Téphrodorne de Ceylan est commun dans les basses terres de la zone sèche, principalement dans la partie la plus sèche de la partie est de l’île, bien qu'il monte vers les collines jusqu'à 1 200 mètres d'altitude. Il fréquente les zones boisées ouvertes, les clairières et les bords de route.
Il est rare et plus localisé dans la zone humide.
Cette espèce n'aime pas les forêts denses.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Téphrodorne de Ceylan est généralement connu pour son chant distinctif ainsi décrit « twee-twee-twee-twee, twy, twy, twy ». Cette série est émise rapidement et descend progressivement en tonalité. Ce chant est très agréable, fluide et plaintif.
Lorsqu'ils se nourrissent en groupes, les cris de contact entre les oiseaux sont très doux.
Nous pouvons également entendre des versions plus courtes du chant, murmurées, montantes et descendantes, commençant parfois par un bref gargouillis.
Un autre cri est décrit comme un profond « chyup » répété toutes les quelques secondes, ainsi qu'un court « fyew » bas et plus diffus.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Téphrodorne de Ceylan est une espèce arboricole. Il se nourrit d'insectes et d'araignées trouvés dans la végétation.
Lorsqu'il se nourrit en couple ou en petits groupes familiaux, on peut l'observer en train de rouler la tête sur le côté pour jeter un œil dans la végétation à la recherche d'une proie. Au sein des groupes, les oiseaux se contactent très doucement.
Il se nourrit dans les broussailles ainsi que dans les grands arbres, en voletant tout en cherchant des insectes.
Le comportement du Téphrodorne de Ceylan pendant la saison de reproduction n'est pas bien connu et les parades ne sont pas décrites.
Cette espèce construit une structure soignée en forme de coupe bien camouflée par les matériaux du nid, notamment les mousses, les lichens et les toiles d'araignée. La coupe est attachée à une branche ou placée dans une petite fourche, à environ 3 à 5 mètres du sol. Les deux parents partagent les tâches de nidification.
Le Téphrodorne de Ceylan est un reproducteur résident endémique du Sri Lanka.
L'espèce ne vole probablement que sur de courtes distances et préfère les zones boisées ouvertes où elle peut voler plus facilement.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mars et mai.
Le Téphrodorne de Ceylan construit un nid bien camouflé, une structure nette en forme de coupe recouverte sur la partie extérieure de toiles d'araignée. Il est fixé au sommet d'une branche horizontale avec de la mousse et des lichens, ou parfois placé dans une fourche entre deux branches plus petites, à environ 3 à 5 mètres du sol.
L'oiseau posé dans le nid est souvent très difficile à repérer.
La femelle dépose 2 à 3 œufs chamois ou blanc verdâtre avec des taches plus foncées. La durée de l'incubation est inconnue pour cette espèce, mais chez le Téphrodorne de Pondichéry, elle dure environ 15 jours, partagée par les deux parents.
L’apparence des jeunes oiseaux du Téphrodorne de Ceylan est semblable à du lichen collé sur une branche, et ils sont très difficiles à trouver. Pendant la période de nourrissage par les adultes, ils restent accroupis dans le nid jusqu'à ce que les parents s'approchent pour les nourrir.
Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Téphrodorne de Ceylan est décrit comme assez commun dans la zone sèche de l'île, mais il est plus rare et localisé dans la zone humide.
L'espèce est protégée en vertu de l'ordonnance sur la protection de la faune et de la flore telle que modifiée par la loi n° 22 de 2009. Wilpattu
La taille de la population est inconnue, mais elle semble être stable ou en léger déclin, malgré la dégradation des habitats forestiers.
Le Téphrodorne de Ceylan est actuellement considéré comme étant de Préoccupation Mineure.