Ang : Elegant Crested-Tinamou
All : Perlsteißhuhn
Esp: Martineta Común
Ital: Martinetta dal ciuffo
Nd: Kuiftinamoe
Sd: Prakttinamo
Photographes:
Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
BirdLife International (BirdLife International)
Toronto Zoo – Same planet. Different world.
Tinamou élégant
Eudromia elegans
Ordre des Tinamiformes – Famille des Tinamidés
QUELQUES MESURES :
L : 37-41 cm
Poids : 400-510 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Tinamou élégant ressemble à une grosse perdrix et préfère courir plutôt que de s’envoler pour échapper à un prédateur.
Contrairement aux Phasianidés, il n’a que trois doigts, le doigt postérieur faisant défaut. Ceci est une adaptation à ses habitudes terrestres.
L’adulte a le plumage brunâtre cryptique. Les parties supérieures et le cou présentent des stries et des vermiculures fines noirâtres ou brunes sur fond blanc. Les ailes et la queue sont courtes.
Sur les parties inférieures, le devant du cou et la poitrine sont striés de sombre, devenant plutôt finement barrés et striés sur le bas de la poitrine, le haut de l’abdomen, les flancs et les couvertures sous-caudales. L’abdomen, le bas-ventre, et les cuisses sont blanc chamoisé.
La tête porte une longue crête noirâtre à l’arrière de la calotte, orientée vers l’arrière et recourbée ensuite. La tête est semblable aux parties supérieures, mais on peut voir deux lignes blanches nettes, l’une depuis le dessus de l’œil s’étendant vers les couvertures auriculaires et le côté du cou, et l’autre sur la région malaire. Le menton et la gorge sont blancs.
Le bec est noirâtre. Les yeux sont bruns. Les pattes et les 3 doigts sont bleuâtre clair.
Les deux sexes sont similaires.
Le juvénile a une crête courte et peu fournie. Son plumage est grisâtre avec des stries sombres sur le dessus. Le dessous est blanchâtre.
On trouve une dizaine de sous-espèces qui se divisent en trois groupes du nord au sud. Les races du nord ont un plumage plus clair (race « albida »), alors que les oiseaux intermédiaires et sombres se trouvent en allant plus au sud, avec la race la plus foncée « multiguttata ».
La race « patagonica » ici représentée est la plus grande avec un poids de 600 à 800 grammes.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Tinamou élégant émet des sifflements sonores et monotones, répétés plusieurs fois « uit-uit-uuit… ». On peut aussi entendre des gloussements « cok cok - cok cok - cok cok ».
HABITAT :
Le Tinamou élégant fréquente les steppes et les zones herbeuse arides et semi-arides, les bois ouverts, les savanes sèches, les collines nues avec des paquets de buissons clairsemés et les champs cultivés.
Cette espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 2500 mètres localement.
En Patagonie, on le voit plutôt dans les vallées abritées. Dans les régions plus tempérées, il est présent dans les zones sableuses avec des arbustes épineux et des buissons bas.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Tinamou élégant se trouve dans le sud de l’Amérique du Sud, depuis le nord-ouest de l’Argentine jusqu’au sud de l’Argentine et le sud du Chili.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Tinamou élégant est omnivore. En hiver, il se nourrit surtout de matières végétales, grain, fruits, feuilles et bourgeons. Mais en été, il consomme davantage d’insectes de plusieurs espèces. Il lui arrive d’ingérer des cailloux qui l’aident à digérer les végétaux.
Cet oiseau est vraiment terrestre et marche ou court souvent sur le sol. Ce sont des oiseaux grégaires et on peut voir de grandes bandes de 50 à 100 d’oiseaux, mais en général, ils se nourrissent en groupes plus petits. Ils errent beaucoup tout en cherchant leur nourriture.
Ils passent la nuit dans des dortoirs réguliers.
Des bains de poussière sont régulièrement effectués pour nettoyer le plumage des divers parasites qui l’encombrent.
Si l’oiseau se sent menacé, il s’accroupit au sol ou au contraire, il tend le cou vers le haut. Il évite habituellement de s’envoler et préfère partir en courant pour se mettre à couvert sous un buisson ou dans l’épaisseur de l’herbe, profitant de la protection due à son plumage cryptique.
Les tinamous sont territoriaux. Ils crient à l’intérieur des limites de leur territoire et en général, les voisins répondent. Les pattes et les ailes sont utilisées comme armes contre les intrus.
Quelques parades sont observées, aussi bien nuptiales que d’intimidation. Ils baissent leur poitrine jusqu’au sol avec le cou tendu vers l’avant et gonflent les plumes du bas du dos et du croupion pour paraître plus grand qu’ils ne sont en réalité.
Ils nidifient au sol.
Le Tinamou élégant est probablement sédentaire dans sa distribution, mais en hiver, les groupes se déplacent sur de vastes étendues pour chercher leur pitance.
VOL :
Le Tinamou élégant ne vole pas très bien. A cause de ses ailes et de sa queue courtes, si l’oiseau perd le contrôle dès le décollage, il peut finir dans un obstacle, des branches, des fils ou un mur. Il en résulte souvent des conséquences fatales.
Il peut normalement voler sur de courtes distances, environ 500 mètres, avant de se poser à nouveau. Dans les steppes, il glisse en intercalant quelques battements, une façon de voler qui rappelle les perdrix.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre juin et août-novembre selon la distribution.
Chez le Tinamou élégant, on trouve habituellement la polyandrie et la polygamie.
Il nidifie sur le sol. Le nid est fait avec des matériaux végétaux, souvent à l’abri de la végétation.
La femelle dépose 5-6 œufs verts et brillants comme de la porcelaine. C’est le mâle qui incube pendant 20-21 jours et qui élève les jeunes. Les poussins sont nidifuges et quittent le nid aussitôt après l’éclosion.
Une seconde couvée, ou une couvée de remplacement peut être produite.
ALIMENTATION :
Le Tinamou élégant se nourrit de matières végétales, grain, fruits, feuilles et bourgeons en hiver, mais en été, il devient plus insectivore et capture des insectes de plusieurs espèces.
Il se nourrit en marchant sur le sol.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Tinamou élégant est largement répandu et relativement commun à travers sa distribution. Mais la chasse et la réduction de son habitat ont entrainé des déclins dans certaines populations.
La prédation par les mammifères et les rapaces joue aussi un rôle important.
Cependant, l’espèce n’est pas menacée actuellement.