English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Tisserin des Usambara
Ang: Usambara Weaver
All: Usambaraweber
Esp: Tejedor de los Usambara
Ita: Tessitore degli Usambara
Nd: Usambarawever
Sd: usambaravävare

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries 

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

Birds of Kenya and Northern Tanzania by Dale A. Zimmerman, David J. Pearson and Donald A. Turner - Bloomsbury Publishing, 2020 – ISBN: 1472981030, 9781472981035 - 576 pages

Field Guide to the Birds of East Africa: Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi by Terry Stevenson, John Fanshawe – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2020 – ISBN: 1472986628 - 9781472986627 – 624 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Weaver Watch

Biodiversity Heritage Library

Tanzanian Birds & Butterflies

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Famille des Plocéidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Tisserin des Usambara
Ploceus nicolli

Ordre des Passériformes – Famille des Plocéidés

INTRODUCTION :
Les monts Usambara sont situés au nord-est de la Tanzanie en Afrique orientale. Ils font partie des montagnes de l'Arc Oriental s'étendant du Kenya à la Tanzanie. Le pic Chambolo est le point culminant avec 2 289 mètres d'altitude.
Ces montagnes sont couvertes de forêt tropicale vierge. Ils sont un foyer d'endémisme.

Le Tisserin des Usambara est endémique des forêts d'Usambara où il est plutôt rare. Il est confiné à la forêt et à la lisière des bois, et fréquente principalement la canopée. Il se nourrit d'insectes tout en se suspendant la tête en bas comme le font les mésanges. 
Les comportements pendant la reproduction sont inconnus. Le nid ressemble à ceux des autres espèces du genre Ploceus (Famille des Plocéidés - Quatrième partie), mais avec un tunnel d'entrée plus court.

La population du Tisserin des Usambara est en déclin en raison du défrichement et de la fragmentation de la forêt. L'espèce est actuellement répertoriée comme Quasi Menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 13-14 cm
Poids : 26-33 gr

Le Tisserin des Usambara mâle adulte de race nominale a le manteau et le dos noirs. Sur le croupion, les plumes sont noires bordées de jaune. Le dessus des ailes et la queue sont noirs.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont brun foncé. La poitrine est d’un beau brun-roux. Le reste des parties inférieures comprenant les flancs, l’abdomen, les cuisses et les couvertures sous-caudales, est jaune.

Sur la tête, le front et la calotte sont jaune terne à brun chamoisé, se fondant dans la nuque vert-olive. Le menton, la gorge, les lores et les parotiques sont brun foncé.
Le bec pointu est noir. Les yeux sont brun rougeâtre. Les pattes et les doigts sont brun rosé.

La femelle adulte ressemble au mâle, mais elle a la tête entièrement brun foncé, sans calotte plus claire.

Le juvénile ressemble à la femelle, mais le front et la calotte sont brun-olive terne. La gorge est tachetée de jaune. On peut voir une teinte chamois sur la poitrine.
Les yeux sont gris-brun, devenant jaunâtres plus tard. Le bec est brunâtre.
Le jeune mâle a la calotte gris ardoisé avec quelques plumes jaunâtres.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Tisserin des Usambara a deux sous-espèces reconnues.
P.n. nicolli (décrit ci-dessus) se trouve dans les monts Usambara au nord-est de la Tanzanie.

P.n. anderseni se trouve dans le nord-est de la Tanzanie (Uluguru et Udzungwa Mts).
Le mâle diffère de la race nominale par le front, la calotte et la nuque brun sépia, sans trace de jaune. La gorge est presque noire et non brun foncé, et cette zone est plus étendue que chez la race nominale.
La femelle a la gorge d’un brun plus foncé. La calotte est presque noire et beaucoup plus foncée que chez la femelle nominale.

HABITAT :
Le Tisserin des Usambara est un résident en voie de disparition des forêts des montagnes de l’est d’Usambara, Uluguru et Udzungwa. L'espèce est présente entre 900 et 2 000 mètres d'altitude. Il fréquente la canopée des forêts de montagne à feuillage persistant, mais on peut l'apercevoir occasionnellement en lisière de forêt. Il fréquente également les forêts perturbées, les plantations et les zones cultivées avec des arbres matures isolés.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du Tisserin des Usambara est un « chip » ou « chak » dur et une série de « cheek-chop-chop-chikikikik ».
Nous pouvons également entendre un chant doux et sifflé décrit comme un « swi-swee-ee » haut perché. Mais l'oiseau produit aussi une série rythmique de notes ascendantes "swi-iri t'swi-i t'swi-i".

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Tisserin des Usambara consomme principalement des insectes et des larves. Il se nourrit souvent comme le font les mésanges, en étant suspendu aux branches avec la tête en bas. Il glane des insectes dans les arbres, sur des branches couvertes d'épiphytes. Il peut occasionnellement déchirer des morceaux d'écorce et sonder le lichen à la recherche de proies cachées.
Cette espèce est généralement observée seule, en couple ou en groupes d'espèces mixtes, à la recherche d'insectes et de nourriture dans la canopée des arbres.

Femelle
Femelle

Les comportements du Tisserin des Usambara pendant la reproduction est inconnu. Le nid est typique des espèces du genre Ploceus (Famille des Plocéidés - Quatrième partie), mais avec un tunnel d'entrée plus court.

Le Tisserin des Usambara est probablement résident dans sa distribution restreinte.
Le vol est agile pendant que l'oiseau se nourrit, mais il ne parcourt pas de longues distances.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Tisserin des Usambara construit un nid dans un arbre, un nid typique du genre Ploceus, fait de vrilles sèches et de lianes tissées. Cependant, le tunnel d'entrée est plus court avec une ouverture plus évasée.
Les deux adultes construisent le nid. Ils sont probablement monogames.
Un nid dans un arbre a été observé à la mi-avril en Tanzanie. Cela ressemblait à un amas de lichens attaché à la végétation. Il n’y a pas d’autres d'informations pour le moment.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Tisserin des Usambara a une aire de répartition restreinte dans laquelle il est affecté par la perte de l'habitat causée par le défrichement et la fragmentation des forêts pour l'expansion de l'agriculture, les plantations et l'extraction du bois.
Le principal bloc forestier dans les Monts Uluguru est protégé par un terrain inaccessible. Mais les pentes inférieures sont souvent défrichées et soumises à une pression croissante pour la récolte de bois de chauffage et de construction, en raison de l'augmentation de la population.
De larges sentiers touristiques permettant un meilleur accès aux chasseurs et aux mammifères prédateurs constituent également une menace pour cette espèce. Le tourisme a augmenté depuis les années 1990 avec maintenant 30 à 40% de la forêt accessible aux touristes.
La pression augmente également sur les Monts Udzungwa, même si cette zone n'est pas immédiatement menacée.

La population est grossièrement estimée à 600/1 700 individus matures. Elle semble décliner régulièrement. Le Tisserin des Usambara est actuellement classé en tant qu’espèce Quasi Menacée.