Fr : Toucanet à bec tacheté
Ang : Spot-billed Toucanet
All : Fleckenarassari
Esp : Tucanete Piquimaculado
Ita : Tucanetto beccomacchiato
Nd : Vleksnavelpepervreter
Sd : fläcknäbbad tukanett
Photographes :
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377
Toucans, Barbets, and Honeyguides: Ramphastidae, Capitonidae and Indicatoridae par Lester Short,Jennifer F. M. Horne – Editeur: OUP Oxford, 2001 – ISBN: 0198546661, 9780198546665
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Toucanet à bec tacheté
Selenidera maculirostris
Ordre des Piciformes – Famille des Ramphastidés
INTRODUCTION :
Le Toucanet à bec tacheté se trouve dans la forêt Atlantique dans le sud-est du Brésil, ainsi que dans l’est du Paraguay et le nord-est de l’Argentine. Il fait partie des plus petites espèces de toucans. Les oiseaux du genre Selenidera présentent un dimorphisme sexuel au niveau du plumage et des caractéristiques musculaires distinctives. Ces toucans vivent dans les forêts dont la végétation du niveau intermédiaire et des sous-bois est bien développée.
Pendant la saison de reproduction, leurs parades sont accompagnées de chants et de sons divers. Ils se nourrissent principalement de fruits provenant de plusieurs espèces de plantes, mais les insectes et les petits invertébrés font également partie de leur régime alimentaire.
Le Toucanet à bec tacheté est affecté par la destruction et la fragmentation des forêts. L’espèce est généralement peu commune mais elle n’est pas encore globalement menacée.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 33-37 cm
Poids : 137-193 gr
Le Toucanet à bec tacheté mâle adulte a les parties supérieures vertes. Les rémiges et la queue sont légèrement plus sombres, et les rectrices centrales ont des extrémités châtain-roux.
Les parties inférieures sont noires, mais on remarque une tache d’un jaune profond sur les flancs. Les cuisses sont couleur rouille tandis que les couvertures sous-caudales sont rouges. Le dessous de la queue est noirâtre, mais on retrouve les extrémités châtain-roux des rectrices.
La tête est noire avec une tache jaune orangé en dessous et à l’arrière de l’œil qui rejoint une petite tache jaune pâle sur la zone auriculaire. On note aussi la présence d’une étroite bande jaune entre la nuque et le haut du dos, comme un fin collier.
Le bec est légèrement courbe et crochu à l’extrémité. Il est jaune verdâtre pâle ou ivoire avec l’extrémité plus claire. Le centre du culmen est noir. On remarque 3-5 rayures noires verticales le long des côtés de la mandibule supérieure qui rejoignent le culmen noir. Cependant, les bandes situées plus à l’arrière vers la base du bec, ne le rejoignent pas. La mandibule inférieure est barrée surtout vers l’extrémité, en face de la dernière bande de la mandibule supérieure.
Les yeux sont jaunes avec une pupille noire semblable à une fente. Ceci est dû aux taches sombres visibles à l’avant et à l’arrière de la pupille. Ils sont entourés d’un large cercle oculaire de peau nue bleu pâle, verte ou turquoise.
Les pattes et les doigts sont gris bleuâtre pâle.
La femelle a la tête couleur châtain, tandis que les parties inférieures sont plutôt roux-cannelle. Les touffes de plumes des couvertures auriculaires et des flancs son couleur cannelle. Elle a le bec plus court que celui du mâle. Les motifs de la tête sont légèrement plus ternes que ceux du mâle.
L’immature a le plumage lâche et des couleurs plus ternes sur le bec. Il n’a pas l’étroit collier nucal. Le bec devient marqué à l’âge de 8-9 semaines. Le cercle oculaire est gris blanchâtre et devient bleu à l’âge d’un mois. Les yeux sont plutôt bruns ou brun verdâtre. Il faudra de 4 à 8 semaines pour qu’ils deviennent jaunes comme ceux des adultes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE
Le Toucanet à bec tacheté est présent dans le sud-est du Brésil dans la forêt Atlantique, et aussi dans les régions proches telles que l’est du Paraguay et le nord-est de l’Argentine.
HABITAT :
Le Toucanet à bec tacheté fréquente les forêts avec une végétation épaisse au niveau moyen, habituellement la forêt humide primaire et les pousses secondaires adjacentes déjà avancées, les galeries forestières et les palmeraies. L’espèce est présente depuis le niveau de la mer jusqu’à 1000/1200 mètres d’altitude sur les pentes des montagnes.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Chez le Toucanet à bec tacheté, mâle et femelle chantent chacun leur tour, bien que les couples effectuent des duos, mais à ce moment-là, les deux partenaires sont éloignés l’un de l’autre.
Le chant est une série généralement courte composée de notes creuses et de croassements « grrowk », « ggaww », « kgrooaw » qui peut durer de 4 à 8 secondes. Les premières notes sont habituellement plus hautes. On peut aussi entendre des claquements du bec.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Toucanet à bec tacheté est principalement frugivore, mais il lui arrive aussi de capturer des petits vertébrés (lézards), de consommer des œufs et aussi des insectes pendant la reproduction.
Il se nourrit dans l’épaisseur de la partie moyenne de la forêt et des sous-bois, et vient quelquefois sur le sol. Il peut être observé seul ou en couple, mais aussi en petit groupe.
Pendant la saison de reproduction, le Toucanet à bec tacheté est territorial et monogame. Au moment des parades nuptiales, les offrandes de nourriture du mâle à la femelle sont courantes. Il nourrit la femelle avec des fruits régurgités. Les deux partenaires se lissent mutuellement les plumes.
Tout en chantant, l’oiseau fait des courbettes assez profondes. La tête est dressée. Les couvertures auriculaires sont hérissées en éventail. Les couleurs vives des taches des flancs sont exposées tandis que les couvertures sous-caudales rouges sont gonflées. La queue est dressée puis abaissée tandis que l’oiseau chante. Les mouvements sont plus ou moins en relation avec les notes du chant.
Le Toucanet à bec tacheté se déplace probablement en fonction des ressources alimentaires. Mais ces déplacements sont actuellement peu connus.
Le vol est plus direct que celui des toucans plus grands, avec des battements plus rapides. Ces oiseaux ne font pas de parades aériennes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre décembre et juin dans la partie nord de la distribution, et entre octobre et janvier dans la partie sud.
Le Toucanet à bec tacheté nidifie dans une cavité, généralement une ancienne loge de pic. Cependant, ils peuvent aussi creuser leur propre nid dans un bois tendre ou pourrissant. L’entrée est quelquefois cachée par de la végétation, parfois des feuilles de Broméliacées.
D’après deux observations, l’entrée d’une cavité de nidification se trouve entre 2 et 7 mètres au-dessus du sol. Le tunnel d’accès est vertical et le nid se trouve à environ un mètre de profondeur à l’intérieur de l’arbre.
La femelle dépose 2-3 œufs blancs. En captivité, l’incubation dure 15 jours. Les deux adultes sont dans le nid pendant la nuit. Les poussins sont nourris avec des fruits et des souris mortes et se développent lentement.
A l’état sauvage, les adultes se posent souvent sur une branche située en face de l’entrée du nid avant d’y entrer. Les deux parents nourrissent les poussins par régurgitation de fruits de plusieurs espèces de plantes.
En captivité, les jeunes s’envolent à l’âge de 6-7 semaines après l’éclosion, et ils sont encore nourris par les adultes pendant quelques jours.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Toucanet à bec tacheté est présent dans plusieurs parcs nationaux et réserves où l’habitat est protégé. Cependant, l’espèce est menacée par la fragmentation et la destruction des forêts. Elle est généralement peu commune.
La taille de la population n’est pas connue, mais elle semble décliner localement.
Mais actuellement, le Toucanet à bec tacheté n’est pas encore globalement menacé.