Le juvénile ressemble à l’adulte mais il n’a pas de blanc sur la tête. Il peut présenter en revanche un large sourcil gris pâle et le bec est de couleur claire.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Troglodyte brun se trouve sur le versant Est des Andes au Pérou, depuis Amazonas et vers le sud jusqu’à Ayacucho.
HABITAT :
Le Troglodyte brun fréquente les sous-bois de la forêt humide en montagne, les lisières des forêts et les pousses secondaires voisines, entre 1500 et 3200 mètres d’altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Troglodyte brun émet un bavardage rapide et sec « ch-d-d-t » également utilisé en guide de cri d’alarme.
Le chant est un mélange de séries musicales composées de sifflements clairs, de trilles et de gazouillis.
Le cri et le chant sont souvent émis en chœur par plusieurs membres du groupe.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Troglodyte brun se nourrit probablement de petits invertébrés capturés sur ou près du sol dans la végétation épaisse.
C’est une espèce grégaire souvent observée en groupes de 12 individus ou plus, pouvant aussi comprendre d’autres espèces.
Le groupe comprend généralement un couple, des immatures et des juvéniles. Les subadultes pourraient être des « aides » pendant la reproduction. Mais si les membres du genre Campylorhynchus sont connus pour leur pratique de la reproduction communautaire, davantage d’informations sont nécessaires concernant l’espèce présente.
D’après l’observation d’un seul nid, la structure est en forme de sac et suspendue à une branche ou une tige de bambou.
Le Troglodyte brun est probablement sédentaire.
Il n’effectue que des vols courts à l’intérieur de la végétation.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Les dates de la saison de reproduction ne sont pas bien connues. Des jeunes ont été observés en août et des juvéniles en février, juin et novembre, indiquant une saison plus ou moins prolongée.
Un seul nid a pu être décrit d’après une observation. Il a été trouvé fin septembre à Huánuco. Il était en forme de sac ou de poche, et suspendu à une tige de bambou recourbée. Le nid était fait de fines radicelles entrelacées avec de la mousse verte. L’entrée de la structure était un tunnel dirigé vers le bas terminé par un trou circulaire entouré de mousse verte. Le haut de la construction était fait de feuilles de bambou sèches.
A cette date, le nid contenait un nouveau-né et un œuf couleur crème parsemé de mouchetures rougeâtres.
Il n’y a aucune information concernant la durée de l’incubation et de la période au nid.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Troglodyte brun est décrit comme étant commun à travers son aire de reproduction. La population semble cependant décliner à cause de la fragmentation et de la destruction de l’habitat.
Mais l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.
Fr: Troglodyte brun
Ang: Peruvian Wren
All: Sepiazaunkönig
Esp: Cucarachero Peruano
Ita: Scricciolo del Perù
Nd: Sepiabruine Winterkoning
Sd: perugärdsmyg
Photographe:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
WRENS, DIPPERS AND THRASHERS by Brewer David – illustrated by Barry Kent Mackay- Yale University Press - ISBN: 0300090595
BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Planetbirds - A blog dedicated to the thousands of bird species that fly, swim or walk on our planet
Troglodyte brun
Cinnycerthia peruana
Ordre des Passériformes – Famille des Troglodytidés
INTRODUCTION :
Le Troglodyte brun est l’un des quatre membres du genre Cinnycerthia. Il est endémique des Andes péruviennes où il vit dans la forêt humide de montagne sur le versant Est des Andes, entre 1500 et 3200 mètres d’altitude.
C’est une espèce grégaire souvent observée en groupes. Il se nourrit probablement de petits invertébrés capturés sur ou près du sol. Il nidifie dans une structure en forme de sac ou de poche, suspendue à une branche ou une tige de bambou.
Le Troglodyte brun est décrit comme étant assez commun, mais l’espèce pourrait être affectée par la fragmentation et la destruction de son habitat. Il n’est pas globalement menacé pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 15-16 cm
Poids : 19,5-20 gr
Le Troglodyte brun a le plumage assez uniformément châtain-brun, en particulier sur la calotte et le croupion, tandis que la nuque et le dos sont d’une couleur moins vive. Sur le dessus des ailes, les couvertures ainsi que les rémiges primaires et secondaires sont d’une belle couleur châtain et sont finement mais nettement barrées de noir. La queue est châtain-brun avec de fines barres noirâtres.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont brun orangé, tandis que la poitrine, l’abdomen et les flancs sont plus sombres et plus ternes.
Le Troglodyte brun peut présenter trois sortes de motifs de la tête à l’intérieur de la même espèce. Certains oiseaux ont la tête entièrement châtain-brun tandis que d’autres ont du blanc autour des yeux, mais d’autres encore ont également la partie blanche plus étendue en englobant aussi le front et même plus.
Le bec fin est brun foncé ou noirâtre avec la commissure jaune. Les yeux sont châtain-brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé ou noirâtres.
Mâle et femelle sont identiques.