Troglodyte des canyons
Catherpes mexicanus
Ordre des Passériformes – Famille des Troglodytidés
QUELQUES MESURES :
L : 11 à 15 cm
Env : 19 cm
Poids : 10 à 18 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le troglodyte des canyons est un petit oiseau chanteur. Son plumage est brun noisette sur les parties supérieures, finement tacheté de noir et blanc. Les parties inférieures sont couleur noisette. L’abdomen présente de fines taches noires et blanches. Les flancs sont de couleur fauve et légèrement barrés de noir. La queue, également fauve, présente aussi de fines barres noires. Le menton, la gorge et le haut de la poitrine sont blancs.
La tête est gris-brunâtre, avec de fines taches sur le front, la calotte et la nuque. La partie inférieure de la face est blanche. La tête est relativement petite et aplatie. Le bec est grisâtre et long, mince et légèrement incurvé vers le bas. Les yeux sont brun foncé à noir. Les pattes et les longs doigts sont noirâtres.
ALIMENTATION :
Le troglodyte des canyons se nourrit principalement d’invertébrés, insectes et araignées. Il ne boit pas d’eau, sa nourriture satisfaisant probablement ses besoins hydriques.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le troglodyte des canyons est vulnérable aux basses températures, et les hivers sévères peuvent provoquer des déclins. C’est une espèce relativement commune à l’intérieur de son habitat, mais la mode de l’escalade le long des falaises rocheuses a tendance à déranger les sites de nidification.
Ang: Canyon Wren
All : Schluchtenzaunkönig
Esp : Ratona de los Cañones
Ital : Scricciolo dei canyon
Nd : Kloofwinterkoning
Russe : Каньонный крапивник
Sd : Kanjongärdsmyg
Photos de Tom Grey
Son site:
Tom Grey's Bird Pictures
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
WRENS, DIPPERS AND THRASHERS by Brewer David – illustrated by Barry Kent Mackay- Yale University Press - ISBN: 0300090595
BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Bird Web (Seattle Audubon Society)
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le troglodyte des canyons se nourrit sur les surfaces rocheuses. Son long bec fin et sa tête aplatie lui rendent facile la recherche d’insectes entre les pierres et dans les crevasses. Il peut sonder profondément dans les creux et les fissures étroites. Il se nourrit aussi dans les sous-bois denses et les fourrés, mais on le voit rarement se nourrir au sol.
Le troglodyte des canyons est bien adapté à son environnement. Il peut grimper, descendre, et marcher sur la roche grâce à son centre de gravité assez bas, et à ses longs doigts munis de griffes acérées. Il peut également voltiger pour capturer des insectes, mais rarement. Cet oiseau est souvent observé en train de grimper comme une souris sur les rochers, ou comme un grimpereau. Il presse son corps contre la roche, mais n’emploie pas sa queue comme un accessoire.
Les deux sexes sont semblables, avec le mâle légèrement plus grand que la femelle.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais les parties supérieures sont de couleur plus uniforme, et ses flancs ne sont pas rayés.
Il existe des sous-espèces parmi lesquelles :
C.m. mexicanus vivant au Mexique. Il est plus grand et plus foncé que le précédent.
C.m. albifrons, vivant au nord du Mexique jusqu’au Texas. Il est plus clair et plus gris sur le dessus que le « mexicanus », avec les parties inférieures également plus claires et de fines barres sur les rectrices.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le troglodyte des canyons émet un chant sonore et cristallin, une série de « tees » et de « tews » qui vont en ralentissant, une suite de sifflements dont la tonalité décroît continuellement. Le cri est un bourdonnement métallique.
Le chant du troglodyte des canyons est souvent entendu dans les canyons de l’ouest Nord Américain.
HABITAT :
Le troglodyte des canyons vit dans les canyons et sur les falaises, les zones rocheuses et les tas de pierres, dans les régions arides à semi-arides. On le trouve aussi autour des immeubles, surtout ceux qui sont en pierre, mais il préfère le bas des falaises d’un canyon. Cette espèce peut vivre depuis le niveau de la mer jusqu’à 3000 mètres d’altitude, dans des zones proches de l’eau, bien qu’il ne boive pas.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le troglodyte des canyons vit depuis le sud de la Colombie Britannique, dans l’ouest des Etats-Unis et jusqu’au Mexique.
VOL :
Le troglodyte des canyons a un vol peu énergique et oscillant en vol direct, avec des battements d’ailes peu profonds. Il effectue de fréquents vols courts d’un rocher à l’autre, et des vols plus longs à travers les canyons.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du troglodyte des canyons est situé dans une crevasse, une caverne, un trou dans la roche, une falaise ou un talus rocheux. En forme de coupe ouverte, il est construit sous une corniche qui le protège. Mâle et femelle participent à sa construction. La base est faite avec des brindilles, des rameaux, de l’écorce et des herbes. L’intérieur est tapissé de matériaux plus doux tels que des lichens, du duvet végétal, de la laine, des plumes ou de la fourrure.
La femelle dépose 4 à 7 œufs blancs, tachetés de brun-roux. L’incubation dure environ 12 à 18 jours, assurée par la femelle qui commence à couver dès la ponte du dernier œuf. Le mâle nourrit sa partenaire pendant toute cette période. Les poussins sont nidicoles et sont nourris par les deux adultes. Ils quittent le nid au bout de 10 jours après la naissance, et ils sont alors capables de se nourrir eux-mêmes tout en suivant leurs parents quelques temps encore.
Le troglodyte des canyons est un nicheur solitaire, et peut produire deux couvées par an.