English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Le Troglodyte de Baird est un oiseau rondelet, avec les ailes et la queue courtes. Le plumage est brun dans l’ensemble.
Sur le dessus des ailes, les couvertures sont brun-roux et barrées de sombre. Les primaires et les secondaires sont brunes avec des barres noirâtres. La queue courte est brun-châtain barré de noir.
Sur les parties inférieures, le haut de la poitrine est brun clair, mais l’abdomen et les flancs sont d’un brun plus chaud barré de sombre.
Sur la tête, la face est brune avec un sourcil pâle. Le front, la calotte et la nuque sont bruns et finement barrés de sombre. Le menton et la gorge sont brun clair.
Le bec fin et pointu est brunâtre clair avec la base plus pâle. Les yeux sont brun foncé, avec un fin croissant blanc en dessous de l’œil. Les pattes et les doigts sont brun clair.  
Mâle et femelle sont identiques.

Le juvénile ressemble à l’adulte, mais les parties supérieures sont de couleur uniforme. Le dessous est plus foncé avec des plumes aux liserés sombres. Les barres sont moins nettes sur les flancs, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales. Sur la tête, le sourcil et la ligne à l’arrière de l’œil sont indistincts.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :        
Selon les auteurs, le Troglodyte de Baird peut avoir de 7 à 14 sous-espèces qui diffèrent par la taille, la couleur et les motifs du plumage.
L’espèce est présente en Alaska, au Canada et dans le nord-ouest des Etats-Unis, ainsi que sur plusieurs îles dont les Iles Pribilof et la majeure partie des Iles Aléoutiennes. On la trouve également dans le sud-ouest de l’Oregon jusqu’au centre de la Californie, et dans l’intérieur, dans l’ouest des Etats-Unis et le sud-ouest du Canada.
Les populations qui se reproduisent à haute altitude effectuent des déplacements altitudinaux après la reproduction.  

HABITAT :
Le Troglodyte de Baird fréquente le sol des forêts de conifères humides, et préfère surtout les habitats où il peut trouver des morceaux de troncs sur le sol, des débris de bois, des souches et du bois mort qu’il utilise pour y installer son nid. Sur les îles de l’Alaska, il peut être observé dans la végétation rabougrie.
Mais il fréquente aussi les forêts matures et les forêts anciennes, ainsi que les zones proches avec des tourbières, des marais, des cours d’eau et des lacs. Il peut cependant se trouver dans des bois éloignés de l’eau.
Dans la région de la Sierra Nevada, il est présent depuis le niveau de la mer jusqu’à 3700 mètres d’altitude.
Pendant l’hiver, il est présent dans des bois plus ouverts, les forêts riveraines où poussent des arbres à feuilles caduques, les zones de coupe d’arbres, ainsi que les parcs et les jardins avec des broussailles et des enchevêtrements de végétation.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Troglodyte de Baird est connu pour ses chants mélodieux et son vaste répertoire de sons. Les oiseaux utilisent beaucoup de notes avec des arrangements différents.
Le chant long et complexe est une série de trilles sonnants et de tintements qui dure environ six secondes, composée de notes dures et détachées. Apparemment, la femelle ne chante pas. 
D’après une observation, des individus mâles ont produit en moyenne 21 types de chants en deux matinées. La longueur du chant est généralement étroitement associée aux bruits ambiants.
Les cris du Troglodyte de Baird comprennent un « timp » aigu et d’autres notes « chek-chek ».  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :      
Le Troglodyte de Baird se nourrit principalement d’insectes tels que coléoptères, chenilles, hémiptères, mouches et autres espèces. Il consomme aussi des araignées, quelques millepattes et des escargots. Des baies font aussi partie de son régime en fonction de la saison.  
Il se nourrit souvent dans l’épaisseur de la végétation basse, et cherche des invertébrés dans le feuillage, les brindilles ou les troncs, ainsi que sur le sol. Il cherche aussi des proies dans les souches en décomposition, dans les racines des arbres tombés au sol et autour des troncs d’arbres sur pied, et dans les fissures rocheuses.

Au printemps, le mâle chante pour défendre le territoire et attirer une femelle. Tout en chantant près de la femelle, il redresse la queue et l’agite de haut en bas ou d’un côté à l’autre. Les ailes sont à moitié ouvertes et vibrantes. Il change de perchoir fréquemment et peut aussi chanter en effectuant des vols brefs. Comme la femelle le suit, il lui montre chaque nid construit à l’intérieur de son territoire.
Quand les deux oiseaux sont près d’un nid, le mâle chante fortement avec les ailes vibrantes. Il chante doucement à l’entrée tandis que la femelle reste aux alentours. Ensuite, il entre et sort du nid plusieurs fois et la femelle fait de même. Le mâle se montre très agité lorsque la femelle visite un nid, chantant juste à l’entrée, accroupi avec les ailes abaissées et vibrantes. Puis, il la rejoint à l’intérieur du nid.
L’accouplement peut se produire au sommet d’une grande souche ou ailleurs. La femelle sollicite le mâle avec les ailes tremblotantes et en criant comme un jeune oiseau.
Comme d’autres troglodytes, le mâle construit plusieurs nids sur son territoire. La femelle choisit l’un d’eux et ensemble, les deux partenaires complètent la construction avec des matières végétales, des poils et des plumes. 

Le Troglodyte de Baird est résident permanent dans la majeure partie de la distribution, au nord jusqu’à la côte et sur les iles d’Alaska.
Quelques populations des régions de l’intérieur se déplacent vers le sud pour passer l’hiver. Seules quelques-unes d’entre elles vont jusque dans le sud-ouest. Les déplacements sont nocturnes.
Les oiseaux qui se reproduisent en altitude dans les montagnes, descendent vers des zones plus basses pour passer l’hiver.
L’espèce vagabonde jusqu’au Nouveau Mexique.

 Le Troglodyte de Baird a un vol faible et flottant, d’une durée limitée.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :             
La ponte a lieu de mi-avril à mai et jusqu’à la mi-juillet ou même fin juillet en fonction de la distribution. L’espèce peut produire 2-3 couvées par saison.
Le nid du Troglodyte de Baird est placé dans une cavité naturelle proche du sol. Cela peut être un creux dans les racines retournées d’un arbre abattu, un trou dans une souche pourrissante, une crevasse rocheuse ou la loge abandonnée d’un pic. A l’intérieur de la cavité, les deux partenaires construisent le nid avec des herbes, de la mousse, des radicelles. Le fond du nid est tapissé de poils et de plumes.

La femelle dépose 5-6 œufs blancs tachetés de sombre vers le côté le plus large. Elle incube seule pendant 14 à 17 jours. Les jeunes sont probablement nourris par les deux parents. Ils quittent le nid au bout de 14-19 jours après l’éclosion et deviennent indépendants 9 à 18 jours plus tard.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :         
Le Troglodyte de Baird est affecté par la destruction de son habitat dans le nord-ouest de la distribution, ce qui entraîne des déclins de la population. Les hivers durs en Alaska, sur l’Ile Saint Georges et à Vancouver, entraînent la mort de nombreux oiseaux, et la prédation par l’écureuil roux provoque beaucoup d’échecs au niveau de la reproduction.
L’exploitation du bois dans les forêts de conifères cause la perte de l’habitat de nidification.

Cependant, le Troglodyte de Baird est toujours décrit comme étant commun dans la majeure partie de sa distribution, et l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.

Fr: Troglodyte de Baird
Ang: Pacific Wren
All: Pazifikzaunkönig
Esp: Chochín del Pacífico
Nd: Pacifische Winterkoning
Sd: stillahavsgärdsmyg

Photographe:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

WRENS, DIPPERS AND THRASHERS by Brewer David – illustrated by Barry Kent Mackay- Yale University Press - ISBN: 0300090595

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

All About Birds

Audubon

Bird Web (Seattle Audubon Society)

Bob Armstrong’s Nature Alaska

Bird of the Month: Pacific Wren

Biodiversity of the Central Coast

British Columbia Breeding Bird Atlas

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)  

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Ordre des Passériformes

Page Famille des Troglodytidés

Sommaire fiches

 

Troglodyte de Baird
Troglodytes pacificus

Ordre des Passériformes – Famille des Troglodytidés

INTRODUCTION :
Le Troglodyte de Baird est l’un des plus petits troglodytes des Etats-Unis. Il était auparavant une sous-espèce du Troglodyte des forêts (T. hiemalis) de l’est de l’Amérique du Nord. Il est aujourd’hui une espèce à part entière avec plusieurs sous-espèces.
Il se reproduit le long de la côte du Pacifique de l’Amérique du Nord, depuis la côte sud de l’Alaska et la Colombie Britannique jusqu’en Californie, mais aussi à l’intérieur des terres dans le Montana et le Dakota du Sud. Quelques populations migrent après la reproduction vers l’ouest des Etats-Unis et au Canada.
Il fréquente les épaisses forêts de conifères et les habitats plus ouverts sur les îles de l’Alaska. Pendant l’hiver, il fréquente plus particulièrement les bois et les broussailles.
Le Troglodyte de Baird se nourrit surtout d’insectes et autres invertébrés, et parfois de baies en fonction de la saison. Il nidifie dans des cavités naturelles, généralement près du sol. Mâle et femelle participent aux tâches liées à la reproduction.
Le Troglodyte de Baird est menacé par la dégradation de l’habitat causée par l’exploitation du bois et le nettoyage des racines et souches utilisées pour la nidification. Mais l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 9-11 cm
Envergure : 14-15 cm
Poids : 8-10 gr