English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Fasciated Wren
All : Bindenzaunkönig
Esp : Ratona Franjeada
Esp (Ecuador) : Chochín ondeado
Ital : Scricciolo fasciato
Nd: Zebrawinterkoning
Sd: Bandad gärdsmyg

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde 

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424

WRENS, DIPPERS AND THRASHERS by Brewer David – illustrated by Barry Kent Mackay- Yale University Press - ISBN: 0300090595

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

 

Accueil

Page Ordre des Passériformes

Page Famille des Troglodytidés

Sommaire fiches

 

Troglodyte fascié
Campylorhynchus fasciatus

Ordre des Passériformes – Famille des Troglodytidés

QUELQUES MESURES :
L : 19 cm

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Comme les autres membres du genre Campylorhynchus, le Troglodyte fascié est bruyant et sociable. Il vit en petits groupes à tous les niveaux des arbres et des buissons.

Le mâle adulte de la race nominale a le plumage noirâtre, gris et blanc.
Sur les parties supérieures, le dos et le croupion sont barrés de blanchâtre, alors que les épaules sont mouchetées de blanchâtre. Sur le dessus des ailes, les primaires, les secondaires et les couvertures sont intensément barrées de noir et blanc. La longue queue est brun noirâtre et barrée de blanc.

Sur les parties inférieures, le menton est blanc strié de gris foncé. La poitrine et l’abdomen sont blanchâtres et intensément tachetés de gris noirâtre, alors que les flancs sont barrés de brun noirâtre. Les cuisses et le bas-ventre sont barrés de chamois terne et de brun noirâtre terne.

Sur la tête, la calotte noire est striée de gris, et les couvertures auriculaires sont tachetées de gris chamoisé. Le sourcil blanc est souvent irrégulièrement défini. On peut également voir une rayure noire qui part du lore, passe sur l’œil et finit sur les couvertures auriculaires.
Le bec est relativement long et mince, avec la mandibule supérieure gris ou brun foncé, et la mandibule inférieure couleur corne grisâtre. Les yeux sont brun-roux ou brun plus clair. Les pattes et les doigts sont brun foncé ou jaunâtre terne.

Les deux sexes sont semblables.  
Le juvénile a des marques indistinctes sur les parties inférieures. Les yeux sont gris ardoise. La calotte est plus sombre que chez les adultes.

Il existe deux sous-espèces :
C.f. fasciatus (ici décrite) se trouve dans les régions côtières arides du Pérou, depuis le nord-ouest de Lima et vers le nord jusqu’à Piura.

C.f. pallescens se trouve au sud-ouest et au sud de l’Equateur, et vers le sud jusqu’au nord du Pérou. Cette race est plus claire avec des marques moins nettes sur les parties inférieures. Le sourcil blanc est plus large avec des liserés plus sombres. Le bec est plus court.   

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Les cris du Troglodyte fascié sont des « chak » discordants et autres variantes.
Le chant sonore et rythmé est la répétition d’une phrase discordante et éraillée qui alterne souvent avec des séries de gloussements.
Le chant est souvent l’occasion de faire des duos. Dans un groupe, très souvent un oiseau fera un duo avec un autre du sexe opposé.

HABITAT :
Le Troglodyte fascié se trouve aussi bien dans les zones arides que semi-arides comme les broussailles épineuses comprenant des zones modifiées par l’homme aux lisières des jardins, cultures ou autres. Il fréquente aussi les vergers d’agrumes.
En Equateur, on le trouve dans des habitats plus humides.
L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1500 mètres d’altitude, et localement jusqu’à 2500 mètres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Voir plus haut dans « sous-espèces ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Troglodyte fascié se nourrit principalement d’invertébrés, mais il consomme aussi quelques matières végétales.
Ils se nourrissent en groupes dans les buissons, descendant parfois sur le sol. Ils cherchent aussi leur nourriture sur les toits des cabanes et des bâtiments agricoles dans les fermes.  
Cette espèce est bruyante et souvent vue en groupes familiaux. Ils dorment ensemble dans des nids.

Pendant la saison de reproduction, le Troglodyte fascié pratique le système de la reproduction communautaire. Le groupe comprend une dizaine d’oiseaux pour chaque couple reproducteur. Les jeunes de l’année restent afin d’assister les parents lors de la reproduction de l’année suivante.

Les troglodytes peuvent se montrer agressifs au cours de la défense du territoire et pendant la saison de reproduction.
Les parades de menace les montrent avec les ailes déployées en éventail, la queue partiellement ouverte et tombante tandis que le bec est pointé vers l’intrus, le rival ou le prédateur.
Deux individus peuvent aussi voler verticalement sur une distance courte, et battre des ailes l’un vers l’autre. Il leur arrive de s’agripper par les griffes et de se donner des coups de bec. Ces parades peuvent aussi être utilisées contre d’autres espèces d’oiseaux, même plus grands. 

Le Troglodyte fascié est sédentaire dans son habitat. Les jeunes femelles se dispersent localement, mais les jeunes mâles restent sur le territoire où ils atteindront petit à petit leur maturité sexuelle.

VOL :
Le Troglodyte fascié effectue des vols courts dans la végétation dense.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La saison de reproduction a lieu entre mai et août.  
Le Troglodyte fascié se reproduit en groupes communautaires et plus rarement en couple isolé. Ces groupes comprennent un couple reproducteur dominant et plusieurs individus, jusqu’à dix en général. Les jeunes de l’année restent dans le territoire natal pour assister les parents dans les tâches liées à la reproduction de l’année suivante.

Le nid est une structure en forme de dôme avec une entrée latérale. Il est fait avec des herbes et l’intérieur est tapissé de plumes. Cette structure peut être construite dans un arbre fruitier (agrumes) ou un arbre du genre Proposis, ou encore dans un grand cactus. Ce troglodyte peut aussi utiliser d’anciens nids de Furnaridés.   

La femelle dépose 3-4 œufs. L’incubation dure 17 jours. Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.

ALIMENTATION :
Le Troglodyte fascié se nourrit surtout d’invertébrés, mais il lui arrive aussi de consommer des matières végétales.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Troglodyte fascié est commun dans sa distribution. Cette espèce est capable de s’adapter aux habitats modifiés par les hommes s’il y trouve suffisamment de buissons.
L’espèce n’est pas menacée actuellement.