English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Troglodyte mignon

Troglodytes troglodytes

Ordre des Passériformes - Famille des Troglodytidés

QUELQUES MESURES:
L : 8 à 12 cm ; Env : 12 à 16 cm ; Poids : 8 à 12 gr

DESCRIPTION  DE  L’OISEAU :

Le troglodyte mignon est oiseau uniformément brun et minuscule. Les parties supérieures sont brun-roux, finement barrées de brun foncé sur les ailes, la queue et le croupion. La courte queue est arrondie, châtain ou brun-roux, finement striée de brun foncé. On peut voir de petites taches blanches sur les plumes des scapulaires. Les parties inférieures sont claires sur le menton, la gorge et la poitrine. Les flancs et l’abdomen sont densément striés de roux et de brun foncé ou de noirâtre.

La tête et la nuque sont plus foncées que les parties supérieures, plus uniformes, presque sans stries. Un sourcil indistinct et clair s’étend de la base du bec jusqu’à l’arrière des yeux.
Le bec est relativement long et mince, légèrement courbé vers le bas. Il est de deux tons, avec la mandibule supérieures noirâtre, et l’inférieure jaune clair ou couleur corne.
Les yeux sont brun foncé. Les pattes longues et puissantes et les doigts sont brun clair.

Le troglodyte mignon est le seul membre de la famille des Troglodytidés qui vit en Eurasie, les autres étant trouvés en Amérique. 
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est plus roux, avec la tête et la nuque légèrement striées, et avec des lisérés noirâtres. Les parties inférieures sont plus foncées, striées de brun foncé.
Le juvénile de première année a l’alula brun strié, alors que les adultes ont plutôt des lisérés blancs très nets sur cette plume. 

CRIS  ET CHANTS :

SONS PAR XENO-CANTO

Le chant du troglodyte mignon est très perçant et puissant pour un oiseau aussi petit. Le chant est un mélange de trilles et de bavardages crépitants, finissant par un autre trille rapide et sec.
Le cri est un « churr » bas et discordant, et aussi un « tek » perçant et souvent répété.
Pendant l’automne, le troglodyte mignon chante doucement, mais s’il est en alerte, son cri est très puissant « terrerrerr », et aussi un rapide trémolo « titititic », en toutes saisons.  

Oiseau dérangé près de son territoire

HABITAT :
Le troglodyte mignon vit dans des habitats variés tels que les forêts, les jardins, les cultures, les îlots rocheux, les falaises sur des îles océaniques.
 
DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE :
Le troglodyte mignon se trouve dans le centre et au sud du Canada, en Alaska, sur la côte ouest des Etats-Unis, en Europe, en Asie et jusqu’au Japon, et en Afrique du Nord.
Les oiseaux des parties nord de l’habitat migrent vers le sud en hiver. A Taiwan, c’est un résident commun des forêts de moyenne ou haute altitude.

COMPORTEMENTS  DANS  LA  VIE  SAUVAGE:
Le troglodyte mignon chante perché au sommet d’un arbuste, sur une branche horizontale, mais aussi caché dans les arbres. Quand il est excité, il commence son chant en vol, mais il se pose rapidement pour finir ses phrases, avant de commencer un autre chant.
Pour se nourrir, le troglodyte mignon fouille le sol de la forêt et le long des rives des cours d’eau.  Il bouge rapidement d’un buisson à l’autre, ou court comme une souris sur le sol. Il balance sa tête continuellement ou presque, et sautille sur le sol avec la queue dressée. Il bouge vite, agitant sa queue dressée et penchant sa poitrine vers le bas.

Quand vient le printemps, le mâle construit plusieurs nids, et encourage une ou des femelles à en sélectionner un. Si le mâle est monogame, il aidera la femelle à élever les jeunes. Mais s’il est polygame, il sera trop occupé à défendre son territoire.

Il attire les femelles en faisant des vocalises. Une femelle inspecte les nids, et quand l’un d’eux est choisi, elle aide le mâle à le tapisser intérieurement de plumes et de poils. Les autres nids servent de leurres pour les prédateurs.
La nuit, en hiver, le troglodyte mignon dort dans des retraites obscures, des trous ou d’anciens nids. Si les nuits sont froides, ils se rassemblent en groupes pour garder leur chaleur.

VOL :
Le troglodyte mignon vole en émettant un bruissement d’ailes, d’un vol direct et bas. Il plonge rapidement sous le couvert des arbres. Il peut aussi effectuer des vols en voltigeant faiblement sur de courtes distances. 

REPRODUCTION  DE  L’ESPECE:
Le mâle construit trois ou quatre nids, et la femelle en choisit un. Le nid est fait de brindilles et de mousse par le mâle, et la femelle aide à le tapisser intérieurement avec des plumes et des poils. Le nid est situé dans une vieille souche d’arbre, dans l’ancienne loge d’un pic ou une crevasse dans la roche. C’est une structure couverte en forme de dôme avec une entrée sur un côté, ce qui a donné le nom de « trogloditae » signifiant « habitant des caves ou des grottes ».

La femelle dépose 4 à 7 œufs blancs, tachetés de brun. L’incubation dure environ 12 à 16 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles, couverts de duvet gris épars sur la tête et le dos. Les deux parents les nourrissent et les protègent.
Les jeunes quittent le nid trois semaines plus tard, et les parents les nourrissent pendant encore 40 jours de plus, leur donnant ainsi plus de chance de survivre.
Cette espèce peut produire deux couvées par an, entre avril et juillet.

ALIMENTATION :
Le troglodyte mignon se nourrit d’une large variété d’invertébrés, tels que les insectes et les araignées, mais aussi de petits vertébrés tels que des poissons, têtards, et jeunes grenouilles. Il consomme aussi des baies et des graines.

PROTECTION / MENACES/ STATUTS :
Le troglodyte mignon a des populations généralement stables, même en augmentation dans la plupart de l’habitat.
Les oiseaux vivant dans l’ouest de l’Amérique du Nord sont menacés par la perte de l’habitat avec la fragmentation des forêts de conifères. Le troglodyte mignon est aussi parfois un des hôtes du vacher à tête brune.   

Ang : Eurasian Wren
All : Zaunkönig
Esp : Chochín Común
Ital : Scricciolo comune
Nd : Winterkoning
Russe : Крапивник
Sd : Gärdsmyg

Photos d’Eugène Montocchio
Son site : Galerie Photos Nature

Texte et photos de Nicole Bouglouan

Sources :

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112

WRENS, DIPPERS AND THRASHERS by Brewer David – illustrated by Barry Kent Mackay- Yale University Press - ISBN: 0300090595

Avibase

All About Birds - Cornell Lab of Ornithology

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

Longevity records

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Troglodytidés

Page des passériformes

Sommaire fiches

Page Oiseaux jardins

 

Autres

images

Chant

----------------------

Cris d'alarme près du nid