Ang : Rufous-naped Wren
All: Rotnacken-Zaunkönig
Esp: Cucarachero Nuquirrufo
Ital: Scricciolo nucarossiccia
Nd: Roodnekwinterkoning
Sd: Rostnackad gärdsmyg
Photographes :
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
René Lortie
http://rlortie.ca/
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
WRENS, DIPPERS AND THRASHERS by Brewer David – illustrated by Barry Kent Mackay- Yale University Press - ISBN: 0300090595
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Troglodyte à nuque rousse
Campylorhynchus rufinucha
Ordre des Passériformes – Famille des Troglodytidés
QUELQUES MESURES :
L : 15-19 cm
Poids : 29-32 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Troglodyte à nuque rousse est un troglodyte plutôt grand que l’on trouve du sud du Mexique au Costa Rica.
L’adulte a la nuque, le dos et le croupion brun châtain, et les épaules sont striées de noir et blanc. Sur les ailes, les rémiges primaires et secondaires et leurs couvertures sont très nettement barrées de brun et de noirâtre. La queue est gris-brun foncé avec des barres sombres indistinctes. Les trois rectrices externes ont des extrémités blanches.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blancs. La poitrine est blanc-crème et parsemée de points brun noirâtres chez la race nominale alors que les autres sous-espèces ont la poitrine blanche. L’abdomen est blanc chamoisé avec des barres noirâtres diffuses sur les flancs.
Sur la tête, la calotte est noirâtre. On peut voir un sourcil blanc très évident. Les lores et la ligne oculaire sont noirâtres. Une rayure malaire noirâtre est souvent indistincte.
Le bec est noirâtre. Les yeux sont brun-roux. Les pattes et les doigts sont gris bleuâtres.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais son sourcil est plutôt blanc chamoisé et les dessins du dos sont plus diffus.
On trouve six sous-espèces :
C.r. rufinucha (ici décrite) se trouve dans l’est du Mexique.
C.r. humilis se trouve dans l’ouest du Mexique. Il n’a pas de stries sur les épaules, la calotte est brun-fauve, les points sombres sont indistincts sur les parties inférieures.
C.r. nigricaudatus se trouve dans le sud du Mexique et l’ouest du Guatemala. Il a les rectrices noirâtres et le dessous sans marques.
C.r. castaneus se trouve à l’intérieur du Guatemala, vers l’est jusqu’au Honduras et au Nicaragua. Il est semblable à Capistratus avec moins de marques sur le dos.
C.r. capistratus se trouve sur la côte Pacifique du Salvador et du Nicaragua, et vers le sud jusqu’au nord-ouest du Costa Rica. Il a le dos plus clair que Nigricaudatus, et des barres gris brunâtre clair sur les rectrices centrales.
C.r. nicoyae se trouve dans la Péninsule de Nicoya au nord-ouest du Costa Rica. Il est plus petit et présente une teinte nettement brune sur la partie antérieure du sourcil et les côtés de la poitrine.
La race C.r. capistratus est ici représentée par des photos prises en différents endroits du Costa Rica.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Troglodyte à nuque rousse est un oiseau bruyant. Le chant varie géographiquement, mais toutes les races émettent des phrases riches et mélodieuses, souvent répétées trois à cinq fois en duos ou en chœur, et dans lesquelles les deux sexes sont également représentés.
Le chant est une série de phases composées de 3 à 8 notes intercalées de bavardages, gloussements et sons plus rauques. Il peut être émis depuis un perchoir élevé.
Les cris de contact sont courts et rauques « kr-r-r, kr-r-r ».
HABITAT :
Le Troglodyte à nuque rousse fréquente les zones arides et semi-arides avec des broussailles sèches. On peut le voir aussi dans des endroits modifiés par les développements humains.
Cette espèce est moins commune dans les mangroves et dans les parties les plus basses de la forêt humide. Elle est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 800/1200/1400 mètres d’altitude selon la distribution.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Voir plus haut dans « sous-espèces ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Troglodyte à nuque rousse se nourrit surtout de petits invertébrés tels qu’insectes, larves et araignées, et de quelques matières végétales, baies et graines.
Il se nourrit sur le sol, habituellement dans la végétation basse. Il cherche sa nourriture en couples ou en petits groupes de 5-6 oiseaux. Ils émettent constamment leurs brefs cris de contact. Il leur arrive de chercher près des habitations et même d’entrer à l’intérieur.
Au sein du couple, les deux partenaires se congratulent chacun leur tour en chantant en duo tandis que leurs ailes vibrent et qu’ils déploient la queue en éventail. Quelques poursuites le long des branches sont observées, accompagnées de cris.
Le Troglodyte à nuque rousse est territorial et défend vigoureusement son espace, et plus spécialement l’arbre qui abrite le nid. Il attaque les œufs des autres espèces qui s’y installent.
Le nid est souvent construit près d’un nid de guêpes ou dans un acacia habité par des fourmis agressives et qui piquent. Ces insectes lui procurent une bonne protection contre des prédateurs tels que les singes. Les nids ainsi protégés sont habituellement plus productifs que les autres.
Cette espèce construit des nids à longueur d’année, la majorité étant utilisée pour dormir la nuit.
Il ne migre pas et semble sédentaire dans sa distribution.
VOL :
Le Troglodyte à nuque rousse a un vol direct et bas.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mars et juillet, principalement en avril-juin.
Le nid est construit par les deux adultes, en général dans un cactus ou un buisson épineux, entre 1, 50 et 10 mètres au-dessus du sol. C’est une construction volumineuse et globulaire faite d’herbes et de fibres végétales. On peut voir sur un côté un tunnel ascendant en guise d’entrée, qui mène à la chambre d’incubation au centre du nid. Elle est tapissée de matières douces, duvets et plumes.
Le Troglodyte à nuque rousse peut aussi utiliser un nid abandonné par une autre espèce, souvent Icterus pectoralis.
La femelle dépose 4-5 œufs blancs ou blanc-crème avec des marques sombres. La femelle incube seule mais la durée est inconnue. Les jeunes sont nourris par les deux parents, parfois accompagnés d’aides.
Ils restent en groupe familial presque jusqu’à la saison de reproduction suivante.
ALIMENTATION :
Le Troglodyte à nuque rousse se nourrit principalement de petits invertébrés tels qu’insectes, larves et araignées. Il consomme aussi des matières végétales, des baies et des graines.
Il cherche sa nourriture sur le sol.
PROTECTION / MENACES /STATUTS :
Le Troglodyte à nuque rousse est commun et abondant à travers sa distribution.
L’espèce n’est pas menacée actuellement.