SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Tylas à tête noire a deux sous-espèces:
T.e. eduardi se trouve dans l’est de Madagascar, depuis la zone d’Andapa et vers le sud jusqu’à Tôlanaro.
T.e. albigularis se trouve dans l’ouest de Madagascar où il a une distribution très restreinte. Cette race ressemble à la précédente, mais elle a les couvertures auriculaires, les joues, le menton et la gorge blanchâtres (cette dernière est très rarement noire). La poitrine est rose orangé pâle, mais la couleur est variable, allant d’orange vif à presque blanc.
HABITAT :
Le Tylas à tête noire de la race nominale est largement distribué dans la forêt primaire humide de l’est de l’île, et quelquefois aussi dans les pousses secondaires adjacentes, depuis le niveau de la mer jusqu’à 1800 mètres d’altitude.
La race « albigularis » est peu connue. Elle a une distribution restreinte dans la forêt sèche plantée de feuillus et dont les arbres n’ont que peu de feuilles. Elle peut occasionnellement fréquenter les mangroves. Elle est présente depuis le niveau de la mer jusqu’à 900 mètres d’altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Tylas à tête noire a pour cri de contact un “whit-whit-whit” tranquille. Le chant est une série caractéristique de « tu-too-whirrit », une phrase flûtée de tonalité moyenne à haute avec des variantes du genre « per perwhiryit » et beaucoup d’autres. Cette série dure 2-4 secondes et est répétée toutes le 5-10 secondes.
La race « albigularis » émet un « whitoo-whit, whitoo-whit » dont la dernière note est étouffée, ainsi qu’un sifflement flûté et sonore.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Tylas à tête noire se nourrit d’une variété d’invertébrés comme les Lépidoptères, les Odonates, les Diptères, les sauterelles, les escargots et les araignées.
Il se nourrit à mi-hauteur et en haut de la forêt, dans la canopée et dans la partie supérieure des arbustes. Il glane les proies sur le feuillage et les petites branches. Il lui arrive aussi de voltiger et il capture souvent des insectes en vol. Il chasse aussi en embuscade.
Il peut être vu seul ou en couple, et il se joint souvent à des bandes d’espèces mélangées, en particulier l’Artamie à tête blanche et l’Eurycère de Prévost dans le nord-est.
Dans l’ouest, les groupes sont plus diversifiés.
Le Tylas à tête noire est monogame et les deux parents partagent les tâches liées à la reproduction.
L’espèce est sédentaire à Madagascar, et n’effectue que des vols courts.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre octobre et janvier dans l’est (Ranomafana), et sans doute en août/septembre dans l’ouest.
Le Tylas à tête noire est monogame et territorial, et le couple défend le territoire et poursuit les intrus en lançant des cris d’alarme « fi-fi-fi ».
Le nid en forme de coupe est construit par les deux adultes dans la fourche d’un arbre, entre 4 et 7 mètres de hauteur. Il est fait essentiellement de pétioles de feuilles mortes et de fibres végétales (Palmae et Asparagus), avec des toiles d’araignées sur l’extérieur pour maintenir l’ensemble. L’intérieur du nid est tapissé de matériaux plus doux.
Le mâle chante et émet des cris territoriaux depuis des perchoirs réguliers pendant la construction du nid.
Quelques parades sexuelles ont été observées, montrant la femelle en train de courtiser le mâle en s’accroupissant sur une branche près du nid, dans une posture semblable à celle des jeunes qui réclament la becquée. En revanche, elle est silencieuse. Le mâle ne parade pas et ne fait que regarder la femelle pendant cette démonstration. Ensuite, il s’approche d’elle avant de s’accoupler.
Cependant, pendant la construction du nid, mâle et femelle ont été observés effectuant ce type de parade au nid ou sur une branche proche, avec les ailes étendues et tremblantes.
La femelle dépose 2 œufs bleu-vert avec des taches plus sombres dispersées. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 16 jours, mais la femelle en assume la plus grande partie. Les poussins sont surtout couvés par la femelle, mais ils sont nourris par les deux parents. Ils quittent le nid au bout de deux semaines.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Tylas à tête noire de la race nominale est assez commun dans l’est, tandis que la race « albigularis » est rare et très localisée dans l’ouest.
L’espèce est présente dans plusieurs zones protégées où elle est confinée dans la forêt primaire.
Le Tylas à tête noire n’est pas globalement menacé actuellement.
Fr: Tylas à tête noire
Ang: Tylas Vanga
All: Bülbülvanga
Esp: Vanga Cabecinegro
Ita: Vanga tylas
Nd: Kinkimavo
Sd: tylasvanga
Mal: Kinkimavo, Mokazavona, Mokazovona, vano mainty
Illustrateur:
Joseph Wolf (1820-1899)
Image origin:
Proceedings of the general meetings for scientific business of the Zoological Society of London
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507
Wildlife of Madagascar par Ken Behrens,Keith Barnes - ISBN: 140088067X, 9781400880676 – Editeur: Princeton University Press, 2016
Birds of Madagascar: A Photographic Guide Par Pete Morris, Frank Hawkins – ISBN: 0300077556, 9780300077551- Editeur: Yale University Press, 1998
Birds of the Indian Ocean Islands Par Ian Sinclair, Olivier Langrand - ISBN: 1868729567, 9781868729562- Editeur: Struik, 2003
The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013
Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015
Breeding ecology of the Tylas Vanga Tylas eduardi in southeastern Madagascar
Creagus – Bird Families of the World – Vangas - Vanginae
THE VANGAS OF MADAGASCAR by Nick Garbutt
Vanga - From Wikipedia, the free encyclopedia
Tylas à tête noire
Tylas eduardi
Ordre des Passériformes – Famille des Vangidés
INTRODUCTION :
Le Tylas à tête noire est endémique de Madagascar où deux sous-espèces sont reconnues. La race nominale « eduardi » est assez commune dans la forêt humide de l’est, tandis que la race « albigularis » est rare dans la forêt sèche de l’ouest de l’île.
Comparée aux autres vangas, l’espèce présente quelques différences morphologiques car l’oiseau est plutôt mince et son bec est fin. La race « albigularis » est parfois considérée comme une espèce à part entière à cause des motifs du plumage légèrement différents et de sa voix.
Le Tylas à tête noire se nourrit d’invertébrés qu’il trouve à mi-hauteur et en haut de la forêt. Ces invertébrés sont capturés sur le feuillage et les petites branches. L’espèce est monogame et territoriale, et les deux adultes partagent les tâches liées à la reproduction.
Il n’est pas globalement menacé pour le moment, bien que la race « albigularis » soit rare et très localisée.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 20-21 cm
Poids : 36-54 gr
Le Tylas à tête noire de la race nominale “eduardi” a le capuchon noir comprenant la tête, la nuque, le menton et la gorge. Les parties supérieures sont gris-vert, y compris sur les ailes et la queue, mais sur le dessus des ailes, les rémiges primaires sont brun foncé. On remarque une bande blanche nette qui traverse le haut de la poitrine et forme un collier légèrement brisé à l’arrière du cou.
Les parties inférieures sont habituellement teintées d’orange, mais la poitrine est d’un orangé plus profond. Les petites couvertures sous-alaires sont blanches.
Le bec mince est noir. Les yeux sont brun foncé, parfois clairs à l’occasion. Les pattes et les doigts sont gris foncé ou noirâtres.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile ressemble à l’adulte mais il a le menton légèrement plus pâle, les plumes des ailes sont bordées de chamois clair, la commissure est jaune et le bec a la base orangée.