Vautour chaugoun
Gyps bengalensis
Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés
QUELQUES MESURES :
L : 76-93 cm
Env : 205-220 cm
Poids : 3500-6000 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Cette espèce fait partie des vautours de l’Ancien Monde.
Ce vautour est différent du Vautour africain – Gyps africanus, bien que les noms anglais soient voisins.
Ce vautour est en Danger critique d’extinction, après avoir été considéré comme le plus abondant des grands rapaces dans le monde. Les populations du Vautour chaugoun ont décliné dans les années 1990 et il est désormais rare dans sa distribution géographique.
Ang : White-rumped Vulture
All : Bengalengeier
Esp: Buitre Dorsiblanco Bengalí
Ital: Grifone dorsobianco del Bengala
Nd: Bengaalse Gier
Russe: Бенгальский сип
Sd: Bengalgam
Photographe :
Niraj V. Mistry
Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Autre lien: Les vautours de l'Ancien Monde
Le Vautour chaugoun adulte est un rapace de taille moyenne. Il a les parties supérieures noirâtres, avec les rémiges gris argent. Le bas du dos et le croupion sont blancs, ce qui donne le nom anglais à cette espèce.
Les parties inférieures sont noir brunâtre, finement striées de blanc-crème. Le dessous des ailes présente des couvertures d’un blanc pur bien visibles en vol. Les couvertures sous-caudales sont noires.
La tête et le cou sont brun foncé, avec la calotte et la nuque couvertes de duvet blanc rosâtre. On peut voir une collerette blanche à la base du cou.
Le bec crochu est noir-brunâtre avec la cire plus foncée. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont noirs.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est brun foncé avec les parties inférieures striées. La tête et le cou sont bruns avec une collerette plus claire. Le bec est gris.
Il obtient le plumage adulte vers 4 ou 5 ans.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Vautour chaugoun, comme les autres vautours, émet des sons surtout près des carcasses, quand des disputes ont lieu entre plusieurs charognards. On peut alors entendre des séries de grognements, des sons rauques, des sifflements, des cris perçants et des bavardages haut-perchés.
HABITAT :
Le Vautour chaugoun fréquente les campagnes ouvertes près des villages et des villes. Il peut être vu dans les parcs, et il est souvent associé aux humains.
On peut aussi le trouver dans les plaines et les contreforts des montagnes jusqu’à 1500 mètres d’altitude.
Les vautours se rassemblent souvent près des abattoirs et dans les décharges publiques près des villes et des grandes cités.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Vautour chaugoun vit en Iran (Sud-est), en Afghanistan et au Pakistan, au Népal et en Inde, jusqu’en Chine, en Indochine et dans la Péninsule Malaise.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Vautour chaugoun se nourrit exclusivement de charognes, surtout des restes de bétail. Malheureusement, cette nourriture a causé de gros déclins dans les populations de vautours depuis les années 1990. L’usage vétérinaire du Diclofénac laisse des traces dans les carcasses de bétail, entrainant l’empoisonnement des vautours et autres charognards.
Le Vautour chaugoun se nourrit souvent en compagnie d’autres espèces de vautours comme le Vautour Indien – Gyps indicus, ainsi que d’autres charognards, oiseaux et mammifères.
Le Vautour chaugoun passe la majorité de son temps perché sur des arbres ou des toits, souvent près des humains.
Ces vautours se rassemblent souvent en grands nombres dans des dortoirs situés dans les arbres, où ils restent posés pendant de longues périodes. Ils se posent habituellement toujours sur les mêmes arbres qui finissent par mourir sous les déjections des grands rapaces. Ceci pose souvent un gros problème dans les plantations de palmiers ou autres espèces exotiques.
Quand la saison de reproduction approche, on peut voir les couples voler ensemble, planant en duos en guise de parades.
Le Vautour chaugoun est sédentaire dans sa distribution.
VOL :
Le Vautour chaugoun est souvent vu en train de planer pendant de longs moments dans les courants thermiques, décrivant lentement des cercles avec les ailes pratiquement immobiles.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre octobre et mars-avril.
Le Vautour chaugoun nidifie parfois en petites colonies dans les arbres. Le nid est fait de rameaux de bois, et l’intérieur est tapissé de feuilles vertes. Il est construit par les deux parents. Il est situé dans un grand arbre, à une hauteur allant de 5 à 30 mètres au-dessus du sol, souvent près d’un village ou d’une ville, ou bien près d’une route ou d’un cours d’eau.
La femelle dépose un seul œuf blanc, teinté de vert bleuâtre. L’incubation dure environ 45 à 48 jours, partagée par les deux parents. La période au nid peut durer jusqu’à trois mois.
ALIMENTATION :
Le Vautour chaugoun est un charognard qui se nourrit exclusivement de carcasses de bétail et dans les décharges publiques.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Vautour chaugoun était très abondant dans son habitat jusqu’en 1985. Mais d’importants déclins dus à l’empoisonnement par le Diclofénac, les conditions climatiques et la chasse pour sa chair ont entrainé une nouvelle classification de l’espèce qui est à présent en Danger Critique d’extinction.
Des réintroductions et des programmes de reproduction en captivité sont en cours, ainsi que des « restaurants » mis en place par les humains pour les aider à se nourrir afin de stabiliser les populations de ce beau rapace.